Actualités Tendances & Actus news High-Tech et généralistes

Des serviettes de bain comme un clin d’œil à Douglas Adams (Crédit : )
Ce dimanche 25 mai, nous célébrons la Journée internationale des Geeks, une journée qui est bien plus qu’une simple commémoration. Cette date a été choisie principalement en raison de plusieurs événements marquants pour la culture geek, à commencer par la sortie du premier film de la saga « Star Wars » (Épisode IV : Un nouvel espoir), qui a eu lieu le 25 mai 1977. Le 25 mai est également célébré comme le « Towel Day », une journée dédiée à la mémoire de Douglas Adams, l’auteur de « The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy » (Le Guide du voyageur galactique). Pour terminer le petit tour du BeMac de ce dimanche, nous fêtons aussi les Sophie et bien entendu toutes les mamans de France.
Bricolage : une prise électrique transparente
Ce samedi, on sort les tournevis et la perceuse : c’est la Journée mondiale du bricolage ! Le bricolage, c’est bien plus qu’une simple activité manuelle : c’est un moment de détente, d’expression et d’économie. Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un vrai passionné, c’est l’occasion parfaite pour (re)découvrir le plaisir de créer de ses mains. Une journée qui a acquis une certaine popularité parmi les amateurs de bricolage à travers le monde. Voici 5 idées simples à faire chez vous, sans casser les murs. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de week-end, bonne fête aux Donatien !
Affiche officielle de la Fête des Voisins 2025 (Crédit : Presse FDV2025)
La Fête des Voisins est enfin de retour ! Ce vendredi 23 mai marque officiellement le 25e anniversaire de la Fête des Voisins (elle avait été annulée en 2020), une bonne occasion pour sortir les chaises, les tables et les apéritifs. Il faudra sans doute composer avec la météo dans certaines régions, entre les nuages et une fraîcheur dans la moitié nord de l’hexagone. En attendant, préparez-vous à faire la fête avec les voisins dès ce vendredi après le travail.
Logo Journée internationale de la biodiversité 2025 (Crédit : CBD/TSO)
Ce jeudi 22 mai, c’est la Journée internationale de la biodiversité, l’occasion de rappeler encore une fois qu’il n’y a pas de Terre B, ni de plan B d’ailleurs, à quelques « pâtés » de maisons de notre Terre. Cette année le thème retenu est : « Harmonie avec la nature et développement durable » et résonne comme un appel urgent à l’action. Le Plan pour la biodiversité Kunming-Montréal trace une voie, mais le temps presse : un million d’espèces risquent de disparaître, menaçant notre avenir commun. Voici pourquoi il faut agir, et vite. Pour terminer le petit tour du BeMac de cette fin de semaine qui approche, nous fêtons aussi les Émile.
Art du thé : cérémonie du thé vert (Crédit : Appledeng)
Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale du thé, le Tea day instituée par les Nations unies, une occasion de rappeler qu’il s’agit de la boisson la plus consommée au monde ou presque. Le thème retenu cette année est : « le thé pour une vie meilleure ». Cette journée, célébrée chaque année le 21 mai, est surtout là pour nous rappeler l’importance culturelle et économique du thé dans le monde. Pour terminer le petit tour du Bemac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Constantin.
Une abeille qui butine une fleur (Crédit : Photorama)
Ce mardi 20 mai, c’est la Journée mondiale des abeilles, une occasion de rappeler le rôle crucial des abeilles et des pollinisateurs dans notre environnement et notre alimentation. L’apiculture et les apiculteurs nous rappellent l’importance de protéger leurs habitats. Entre apithérapie, bienfaits des miels et initiatives comme « Untoitpourlesabeilles », cette journée célèbre les efforts apicoles pour un développement durable. Cette année, le thème retenu est : « L’abeille s’inspire de la nature pour nous nourrir tous ». Face aux menaces qui pèsent sur elles, agissons pour préserver ces héroïnes de la nature ! Pour terminer le petit tour du BeMac de ce second jour de la semaine, nous fêtons aussi les Bernardin.
Fair-play : poignée de main de deux footballeurs (Crédit : Alex.I Grok)
Ce lundi 19 mai, c’est la Journée mondiale du fair-play, le « World Fair Play Day » , dont le synonyme est « l’esprit sportif », une initiative qui met à l’honneur l’esprit sportif et des valeurs comme le respect, l’honnêteté et l’intégrité. Bien plus qu’une simple notion liée au sport, le fair-play s’étend à la politique, aux affaires et à la vie quotidienne. Une belle occasion de réfléchir à ce que signifie « jouer juste » dans notre société, en jouant à un jeu de société, ou sur un terrain de football. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jour de reprise, nous fêtons aussi les Yves.
Affiche officielle Journée internationale des musées (Crédit : icom.museum)
Ce dimanche 18 mai, c’est la Journée internationale des musées dont le thème retenu cette année est : « Faire face à l’avenir des musées au sein de communautés en constante évolution ». Une célébration qui vise à rendre la culture plus accessible, à encourager l’éducation et l’engagement communautaire, et à souligner l’importance des musées dans la société contemporaine. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de jour de repos, nous fêtons aussi les Éric.
Inspiration affiche Journée mondiale des télécommunications (Crédit : Alex-I Grok)
Ce samedi 17 mai, c’est la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Cette année, le thème choisi : « l’égalité des genres dans le monde numérique » nous invite à réfléchir sur les moyens de rendre la révolution technologique accessible à tous, sans distinction. L’Union internationale des télécommunications (UIT) fête aussi ses 160 ans. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de week-end, nous fêtons aussi les Pascal.
Des colombes, symbole de la paix et de la liberté (Crédit : Geralt)
Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale du vivre ensemble en paix. Une journée qui est toujours autant mise à mal avec la guerre en Ukraine qui perdure depuis de longs mois déjà et les trop nombreux autres conflits meurtriers dans différentes régions du globe, come dans la bande de Gaza. Et pourtant, vivre ensemble en paix en 2024, c’est accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve d’estime, vivre dans un esprit de paix et d’harmonie, même si certains dirigeants semblent bel et bien l’avoir oublié. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vendredi, nous fêtons aussi les Honoré.
Une famille africaine à Guinée-Bissau (Crédit : ValeriaRodrigues)
Ce jeudi 15 mai, c’est la Journée internationale des familles, qui a pour thème : « Les politiques familiales pour le développement durable ». Une journée qui amont du deuxième Sommet mondial pour le développement social qui se déroulera en novembre prochain. L’« International Day of Families », proclamée par les Nations unies, met en lumière l’importance des foyers dans nos sociétés. Cette manifestation, portée par l’ONU, invite à réfléchir aux défis des familles, qu’elles soient monoparentales ou traditionnelles, et à la manière dont la parentalité peut rimer avec durabilité. Les associations familiales se mobilisent pour sensibiliser et proposer des solutions concrètes, en écho au prochain Sommet mondial pour le développement social. Pour terminer le petit tour du BeMac de cette fin de semaine qui approche, nous fêtons aussi les Denise.
Logo InclusivDay 2025 (Crédit : capture page pass gratuit Inclusivday.com)
Ce mercredi 14 mai, c’est la Journée Inclusiv’Day 2025, qui a pour thème : « Générations inclusives : de la parole aux actes ! ». Le salon Inclusiv’Day revient à Paris La Défense Arena pour une neuvième édition vibrante, placée sous le signe de l’inclusion et des innovations sociales. Organisé par Les Échos-Le Parisien Événements, cet événement réunit entreprises, associations et acteurs engagés pour transformer les discours en actions concrètes. Avec Talentéo parmi les partenaires, la journée promet des échanges riches et inspirants. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Matthias.
Présentation d’un plat de houmous maison (Crédit : Ajale)
Aujourd’hui, c’est la Journée internationale du houmous, ou Hummus Day, une célébration mondiale dédiée à ce savoureux mélange de pois chiches, de citron, d’ail et de tahini, à la texture crémeuse. Originaire, dit-on, de l’Égypte ancienne, le houmous séduit aujourd’hui les papilles du monde entier. Née d’une idée lors d’un hackathon, cette fête met à l’honneur les recettes traditionnelles et le houmous maison. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce second jour de la semaine, nous fêtons aussi les Rolande.
Culture de céréales dans un champs (Crédit : Hans)
Ce lundi 12 mai, c’est la Journée internationale de la santé des végétaux pour inciter chacun d’entre nous à agir pour préserver la santé végétale, animale, humaine et environnementale. Le thème retenu cette année est « l’importance de la santé végétale dans l’approche "Une seule santé" ». Le monde entier est appelé à prendre conscience d’un enjeu vital : les plantes, qui représentent 80 % de notre alimentation et produisent presque tout l’oxygène que nous respirons, sont menacées par des organismes nuisibles, le changement climatique et les pratiques agricoles intensives. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jour de reprise, nous fêtons aussi les Achille.
Un enfant qui repique des plantations au printemps (Crédit : Schauhi)
Ce dimanche 11 mai, c’est le premier jour des fameux Saints de glace, célébrés chaque année du 11 au 13 mai. Et cette année, ils s’annoncent bien différents des dictons d’antan. Loin des gelées tant redoutées par les jardiniers, Mamert, Pancrace et Servais apporteront douceur et risques d’orages. Selon une croyance populaire qui date du moyen âge « avant Saint-Servais, point d’été. Après Saint-Servais, plus de gelée ». Mais d’où vient cette vieille tradition, et pourquoi continue-t-elle de rythmer nos jardins ? Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jour de repos, nous fêtons aussi les Estelle.
Logo Business Revolution World Fair Trade Organization (Crédit : WFTO)
Ce samedi 10 mai, c’est la Journée mondiale du commerce équitable, dont le thème de la campagne est « Soyez la voix de la #BusinessRevolution ». Elle est une occasion unique de découvrir comment producteurs, organisations comme Max Havelaar et la World Fair Trade Organization transforment les échanges commerciaux pour un avenir plus juste. Cette journée met en lumière un modèle économique qui place l’humain et la planète au cœur des priorités. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de week-end, nous fêtons aussi les Solange.
 Véhicule Jeep ambulance de la Croix-Rouge (Crédit : Pixabay)
Ce jeudi 8 mai, c’est la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Aujourd’hui, le monde célèbre une date symbolique marquant l’anniversaire de la naissance d’Henry Dunant, visionnaire à l’origine de cette organisation humanitaire en 1863 et des premières actions humanitaires. À une époque où les crises humanitaires se multiplient, entre conflits armés, catastrophes naturelles et fractures sociales, les bénévoles de cette institution continuent de porter secours là où les besoins sont les plus criants, comme nous le rappelle Ifrc.org. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jour férié, nous fêtons aussi les Désiré et l’Armistice de 1945.
Coloriage avec des animaux heureux (Crédit : Alex.I)
Ce mardi 6 mai, à vos crayons de couleurs, pastels, marqueurs, feutres, craies, gouaches et aquarelles, car aujourd’hui c’est la Journée mondiale du coloriage. Cette année, le thème « Joie et Bonheur » inspire les enfants de 3 à 12 ans à dessiner pour une bonne cause. En participant au concours organisé par STAEDTLER, chaque dessin envoyé permet de reverser 1 euro à Plan International Allemagne. Une belle occasion d’allier créativité et solidarité, avec une touche belge grâce au partenariat avec le Musée Suske et Wiske. Imprimez un coloriage et laissez parler votre imagination ! Pour terminer le petit tour du BeMac de ce second jour de la semaine, nous fêtons aussi les Prudence.
La page d’accueil du réseau professionnel (Crédit : capture LinkedIn)
Joyeux anniversaire à LinkedIn ! Ce lundi 5 mai, le réseau social professionnel souffle ses 22 bougies. Né en 2003 dans l’élan visionnaire de Reid Hoffman et Allen Blue, issus de la fameuse « mafia PayPal », cette entreprise a transformé la manière dont les professionnels se connectent, partagent et évoluent. Mais à quoi sert vraiment ce géant du web ? Pourquoi ouvrir un compte ? Et quels sont ses atouts… ou ses petits défauts ? On fait le point sur cette plateforme qui, mine de rien, a changé la donne dans le monde du travail. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jour de reprise, nous fêtons aussi les Judith.
May The 4th Be With You - May the Force be with you (Crédit : capture X)
Ce 4 mai, la planète entière vibre au rythme de la Journée Star Wars, une célébration devenue incontournable pour les fans de la saga. Avec les hashtags #MayThe4thBeWithYou et #StarWarsDay, cette date unique joue sur la prononciation anglaise de « May the fourth » pour rappeler la célèbre réplique « Que la Force soit avec toi », « May the Force be with you » en anglais. De Dark Vador aux Jedis, en passant par l’héritage de George Lucas, plongez dans l’histoire et la magie de cet événement qui, depuis 1979, unit des générations autour d’une galaxie très, très lointaine. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jour de repos, nous fêtons aussi les Sylvain, Flοriаn et Sylvaine.
Journée mondiale de la liberté de la presse : un café avec Charlie Hebdo
Nous sommes le samedi 3 mai, et c’est la Journée mondiale de la liberté de la presse, le « World press freedom day », un moment pour réfléchir à l’importance d’une information libre et fiable. En 2025, pour sa 32e édition, cette journée met l’accent sur un sujet brûlant : « La liberté d’expression face à la révolution de l’intelligence artificielle ». Alors que l’IA transforme nos sociétés, elle soulève des questions cruciales sur le journalisme, la désinformation et les droits humains. À cela s’ajoute le classement 2025 de Reporters sans frontières, qui dresse un état des lieux contrasté de la liberté de la presse, avec la France en 25e position. Plongeons dans les enjeux de cette journée, entre espoirs et défis. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de week-end, nous fêtons aussi les Jacques le Mineur et Philippe l’Apôtre.
Un bouquet de muguet, des usines et un travailleur (Crédit : Alex.I)
Aujourd’hui, nous célébrons la fête du Travail. Nous sommes le jeudi 1er mai 2025, le premier jour du mois de mai, mais c’est aussi et surtout le jour de la fête de tous les travailleurs, la Journée internationale des travailleurs. Mais au fait, pourquoi le 1er mai est-il le jour de la fête du Travail en France et dans de nombreux pays du monde ? Pourquoi offre-t-on du muguet au 1er mai ? Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jour de repos, nous fêtons donc la Journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs.
Portail du chèque énergie du gouvernement (Crédit : Chequeenergie.gouv.fr)
À compter de ce jeudi 1er mai, pas mal de choses bougent dans le quotidien des Français. Des aides sociales qui grimpent un peu, une facture de gaz qui s’allège, un chèque énergie qui joue les prolongations jusqu’à l’automne, des taxes qui s’invitent sur les voitures électriques et un calendrier fiscal à ne pas louper… On fait le point sur ces changements qui touchent directement le portefeuille et la paperasse.
Portail de l’autoentrepreneur (Crédit : capture URSAFF)
Bonne nouvelle pour les autoentrepreneurs ! La réforme qui devait abaisser le seuil d’exemption de la TVA à 25 000 euros, prévue dans le budget 2025, est suspendue jusqu’à l’examen du budget 2026. Une décision annoncée mercredi par le ministre de l’Économie lors des questions au gouvernement, face à une mesure qui divise. On vous explique pourquoi ce report fait parler et ce que ça change pour les indépendants.
Une plage en Bretagne avant le week-end (Crédit : Ylagarrigue)
En mai, avec ses jours fériés qui tombent souvent en milieu de semaine, l’envie de prolonger le week-end en famille est forte. Mais qu’en est-il des enfants et de l’école ? Les parents cèdent-ils à la tentation de l’école buissonnière pour profiter des ponts ? Que dit l’Éducation nationale à ce sujet, et quelles sont les règles ? On fait le point sur ce phénomène bien français, entre envie d’évasion et obligation scolaire.
Affiche de la Journée internationale du jazz (Crédit : Etihadarena.ae)
Nous sommes le mercredi 30 avril, et c’est la Journée internationale du jazz, le « World Jazz Day » ou « International Jazz Day », un événement qui fait vibrer plus de 190 pays au rythme de ce genre musical, de cette musique universelle. Après Tanger au Maroc, cette année, Abou Dabi aux Émirats arabes unis, est au cœur des festivités avec un programme riche en concerts, ateliers et moments d’échange culturel. Organisée par l’UNESCO et le Herbie Hancock Institute of Jazz, cette journée met en lumière le pouvoir du jazz pour rassembler les peuples et les musiciens et promouvoir la paix. Plongeons dans l’histoire, les raisons de cette date symbolique et les temps forts de cette édition du jazz festival. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Robert.
Des ballerines pour la Journée internationale de la danse (Crédit : Skitterphoto)
Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de la danse. La date du 29 avril a été choisie pour cette journée spéciale afin de commémorer l’anniversaire de la naissance de Noverre et de rendre hommage à son impact durable sur l’art de la danse. Cette année, l’auteur du message est un danseur et chorégraphe : Mikhail Baryshnikov. Il souligne que la danse exprime l'inexprimable — joie, chagrin, désespoir — révélant notre fragilité commune. Elle favorise l'empathie, la bonté et le désir de guérir. Face aux guerres, bouleversements politiques et injustices, la danse, en tant qu'art, donne forme au non-dit et invite à une réflexion essentielle : Où est ma vérité ? Comment honorer ma communauté ? À qui répondre ? Pour terminer le petit tour du BeMac de ce second jour de la semaine, nous fêtons aussi Catherine de Sienne.
Affiche de la Journée mondiale de la sécurité (Crédit : Nations-Unies / OIT)
Nous sommes le lundi 28 avril, et c’est la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le « World Safety Day » en anglais dont le thème retenu cette année est : « Révolution dans le secteur de la santé et de la sécurité : le rôle de l’IA et de la numérisation au travail ». Cette année, le thème choisi met en avant les bouleversements apportés par les nouvelles technologies. De l’intelligence artificielle à la réalité virtuelle, en passant par l’automatisation, ces outils transforment la manière dont on prévient les risques professionnels. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de semaine, nous fêtons aussi les Valérie.
Affiche de la Journée mondiale du design graphique (Crédit : Olena Tverdokhlib)
Nous sommes le dimanche 27 avril, et c’est la Journée mondiale du design graphique, le « World Graphic Design Day » en anglais dont le thème retenu cette année est : « un optimisme extravagant », une date qui met à l’honneur la créativité et l’impact des graphistes. Cette année, le thème choisi invite à imaginer des futurs audacieux et positifs à travers le design. Portée par l’Association des graphistes polonais et illustrée par l’artiste ukrainienne Olena Tverdokhlib, cette édition encourage les créateurs à repousser les limites du pessimisme pour façonner des récits porteurs d’espoir. Plongeons dans cette journée, son histoire et ce qu’elle inspire. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jour de repos, nous fêtons aussi les Zita.
Affiche de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (Crédit : Wipo.int)
Nous sommes le samedi 26 avril, et c’est la Journée mondiale de la propriété intellectuelle dont le thème retenu cette année est : « la propriété intellectuelle et la musique : au rythme de la propriété intellectuelle ». Un rendez-vous annuel qui met en lumière l’importance des idées et des créations dans l’univers musical, de la chanson qui nous fait vibrer à la technologie qui la diffuse, en passant par les créateurs qui donnent vie à ces mélodies, découvrons ensemble comment cette protection soutient l’innovation et enrichit nos vies. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de week-end, nous fêtons aussi les Alida.
Manchots empereurs en Antarctique (Crédit : BDougherty)
Nous sommes le vendredi 25 avril, et c’est la Journée mondiale des manchots. Aujourd’hui, alors que les vents glacés balaient les côtes de l’hémisphère sud, les manchots entament leur migration. Ces oiseaux emblématiques, souvent confondus avec les pingouins, captivent par leur résilience et leur rôle clé dans les écosystèmes marins. Quand célèbre-t-on leurs cousins du nord ? Quel est le thème de leur journée en 2025 ? Et comment appelle-t-on leurs petits ? Partons à la découverte des manchots, de leurs défis et de leur univers, avec un détour par les pingouins pour éclaircir une confusion tenace. Pour terminer le petit tour du BeMac de cette fin de semaine, nous fêtons aussi les Marc.
Conférence ChangeNOW en public (Crédit : Presse ChangeNOW)
Nous sommes le jeudi 24 avril, et c’est le 1ᵉʳ jour de ChangeNOW à Paris. Cette édition inédite se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais, à Paris, sous la forme d’une Exposition universelle des solutions pour la planète, à un moment clé pour la transition écologique. À l’occasion du dixième anniversaire de l’Accord de Paris, des milliers de visiteurs, entrepreneurs, scientifiques et citoyens se réunissent pour transformer les ambitions en actions concrètes. Plongée dans un rendez-vous qui pourrait bien changer la donne. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Fidèle.
Cabine téléphonique rouge anglaise (Crédit : VariousPhotography)
Nous sommes le mercredi 23 avril, et c’est la Journée de la langue anglaise, une date qui ne doit rien au hasard, puisque c’est la date anniversaire de la mort de William. Et c’est aussi la Journée de la langue espagnole, date anniversaire de la mort de Miguel de Cervantes. Cette date symbolique met à l’honneur une langue qui unit, inspire et évolue sans cesse. Que vous cherchiez à apprendre l’anglais, à comprendre son rôle comme langue maternelle pour des millions de personnes ou à explorer sa richesse culturelle, cette journée est une invitation à plonger dans un univers linguistique fascinant, souvent marqué par le drapeau anglais. Alors, pourquoi cette langue est-elle si spéciale ? Et comment la célébrer ? Pour terminer le petit tour du BeMac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Georges.
Des panneaux solaires sur un toit de grange (Crédit : Schropferoval)
Nous sommes le mardi 22 avril, et c’est la Journée internationale de la Terre nourricière, aussi appelée « Journée mondiale de la Terre », plus connue sous le nom d’Earth Day, un anniversaire marquant 55 ans de mobilisation pour l’environnement. Avec le thème « NOTRE POUVOIR, NOTRE PLANÈTE », cette édition 2025 met en lumière la transition écologique, en visant à tripler la production d’électricité propre d’ici 2030 pour lutter contre le réchauffement climatique. Face à la crise climatique et aux enjeux climatiques qui menacent notre planète, cet événement appelle à une sensibilisation collective, de la protection des plantes à la réduction des gaz à effet de serre. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce second jour de la semaine, nous fêtons aussi les Alexandre.
Pâques : lapins de Pâques et œufs (Crédit : Anncapictures)
Nous sommes le dimanche 20 avril, et c’est Pâques, la fête de Pâques pour les chrétiens, mais aussi dans les traditions populaires, ce qu’on appelle aussi le week-end pascal. Bien plus qu’une chasse aux œufs, cette célébration porte une histoire profonde, mêlant foi, nature et coutumes ancestrales. Entre la résurrection de Jésus pour les catholiques et les orthodoxes et le retour du printemps, Pâques tisse des liens entre le sacré et le quotidien. Mais que signifie vraiment cette fête ? Pourquoi le dimanche et le lundi de Pâques sont-ils si spéciaux ? Et d’où viennent ces traditions, comme celle du lapin ou des cloches ? Mise à jour : La fête de Pâques a été assombrie par un événement majeur pour l’Église catholique : le décès du pape François, survenu ce lundi 21 avril, à 7h35.
Des seniors de dos qui marchent dans la rue (Crédit : Pasja1000)
Dans un climat d’austérité budgétaire, le gouvernement français envisage de supprimer l’abattement forfaitaire de 10 % sur les pensions des retraités pour le budget 2026. Cette mesure, qui touche directement les seniors, suscite de vives controverses. Alors que l’État cherche à réduire les dépenses sociales et à combler un déficit public, cette réforme des retraites pourrait bouleverser le quotidien de millions de foyers. Mais de quoi s’agit-il vraiment, et quelles seraient les conséquences pour les retraités ? Décryptage.
Un index de main sur l’innovation (Crédit : Geralt)
Nous sommes le lundi 21 avril, et c’est la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation. Portée par les Nations unies, cette journée met en avant un thème fort pour 2025 : « résoudre les problèmes grâce à la créativité et à l’innovation ». Qu’il s’agisse de peindre une toile, d’inventer une application ou de repenser un monde, l’imagination humaine est au cœur du progrès. Mais avec l’arrivée en force de l’intelligence artificielle, comment faire pour que cet élan reste bien vivant ? On vous emmène dans l’univers de cette journée qui inspire le monde entier. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de semaine, le lundi de Pâques, fêtons aussi les Anselme.
Déforestation : perte de surface forestière (Crédit : Kathas_Fotos)
Vous savez, ce moment où votre compte en banque est à sec avant la fin du mois ? Pour la planète, c’est pareil. Le 19 avril 2025, la France atteint son Jour du dépassement, ou Earth Overshoot Day national, calculé par le Global Footprint Network et soutenu par le WWF. Ce jour-là, notre empreinte écologique (ecological footprint) dépasse ce que la Terre peut offrir en ressources naturelles pour l’année. En gros, on vit à crédit écologique. Plus tôt qu’en 2024, ça sonne comme une alerte écologique. Et le dépassement mondial de la planète, lui, n’est pas loin derrière. Alors, qu’est-ce que ça change pour nous ? Pourquoi la France consomme si vite ? On fait le point.
Des Croque-Monsieurs sur un zinc de comptoir de café (Crédit : Alex.I)
Nous sommes le samedi 19 avril, et c’est la Journée mondiale du croque-monsieur, ce sandwich doré, chaud et fondant, qui trône sur les cartes des bistrots français. Mais d’où vient-il, ce plat si simple et pourtant si réconfortant ? Préparez-vous à découvrir une anecdote savoureuse et à plonger dans l’âme d’un classique de la cuisine française. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de week-end de Pâques, nous fêtons aussi les Emma.
Le Mont-Saint-Michel en Normandie (Crédit : Paulclee)
Nous sommes le vendredi 18 avril, et c’est la Journée internationale des monuments et des sites, également connue sous le nom de la Journée du patrimoine mondial de l’UNESCO pour mettre en lumière l’importance de préserver notre patrimoine. En 2025, cette journée prend une résonance particulière avec le thème « Patrimoine en péril face aux catastrophes et aux conflits : préparation aux risques et leçons tirées de 60 ans d’actions de l’ICOMOS ». En France, des lieux comme le Mont-Saint-Michel ou le Lion de Belfort incarnent cette mémoire collective qu’il s’agit de transmettre aux générations futures. Pour terminer le petit tour du BeMac de cette fin de semaine, nous fêtons aussi les Parfait.
Secrétaire au bureau qui téléphone devant son ordinateur (Crédit : Angelproducao)
Nous sommes le jeudi 17 avril, et c’est la « Fête des secrétaires et assistants », une célébration qui se déroule chaque année le troisième jeudi du mois, une journée dédiée à ces professionnels souvent dans l’ombre, mais essentiels au bon fonctionnement des entreprises. Plongeons dans l’histoire, la signification et l’évolution de cette célébration, qui met en lumière un métier aussi discret qu’indispensable. Pour terminer le petit tour du BeMac de la fin de semaine qui approche, nous fêtons aussi les Anicet.
Rêvasser sur la plage au bord de la mer (Crédit : Dpung)
Nous sommes le mercredi 16 avril et c’est la 5e Journée mondiale des loisirs (le World Leisure Day en anglais), dont le thème retenu cette année est : « les loisirs pour une meilleure société ! » (Leisure for a Better Society). Un événement qui met en lumière une idée simple, mais puissante : les moments passés à se détendre, créer ou partager ne sont pas juste des parenthèses dans nos vies bien remplies. Ils ont le pouvoir de transformer nos existences et nos communautés. Alors, pourquoi ne pas prendre un instant pour explorer ce que ces instants précieux peuvent apporter à notre quotidien ? Pour terminer le petit tour du BeMac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Benoît-Joseph.
Poste de radio portable vintage (Crédit : Manfredrichter)
Vous allumez la radio en voiture, en préparant le dîner ou en bricolant dans le garage ? Ce réflexe, on l’a tous, non ? Pourtant, les chiffres viennent de tomber : le média radio perd du terrain, avec 264 000 auditeurs en moins sur un an. France Inter garde son trône, RTL repasse devant Franceinfo et Europe 1 reprend des couleurs. Mais alors, qu’est-ce qui fait vibrer ce vieux compagnon de nos quotidiens dans un monde envahi par les écrans ? On fait le point sur un média qui, mine de rien, s’accroche à nos vies depuis des décennies.
Des colis site e-commerce sur une table (Crédit : TungArt7)
Vous l’avez peut-être remarqué : les casiers automatiques pour récupérer vos colis poussent comme des champignons dans les parkings ou devant les supermarchés. Mondial Relay, un des gros noms de la livraison en France, accélère leur installation tout en fermant des milliers de points relais dans les petits commerces. Mais qu’est-ce que ça change vraiment pour les épiceries, les fleuristes ou les tabacs qui jouaient ce rôle ? Et pour nous, consommateurs, c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle l’installation de ces « lockers » ?
L’art de la rue : un graffiti mural (Crédit : Public Domain Pictures)
Nous sommes le mardi 15 avril et c’est la Journée mondiale de l’art, portée par l’UNESCO et l’IAA. De Léonard de Vinci aux éclats colorés du street art, en passant par les toiles des beaux-arts, cet événement met les artistes à l’honneur. Ce mardi, la créativité humaine s’affirme face aux machines avec le thème « ADN - Ne faites pas d’algorithme » (DNA- Do No Algorithm en anglais), en présentant des œuvres réalisées par des artistes humains comme un contrepoint à l’essor des créations générées par l’IA. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce second jour de la semaine, nous fêtons aussi les Paterne.
Un thaumatrope suspendu dans une nébuleuse étoilée (Crédit : Alex.I Grok)
Nous sommes le lundi 14 avril et c’est la Journée mondiale de l’informatique quantique. Dans un monde où l’ordinateur quantique intrigue autant qu’il fascine, cette journée, célébrée chaque 14 avril, met la physique quantique sous les projecteurs. Cette science, qui explore l’infiniment petit, promet de bouleverser la technologie, de l’intelligence artificielle à la cryptographie. Cette année, alors que le « quantum computing » fait parler de lui, on se demande : cette discipline est-elle en train de redéfinir notre futur ? Décryptage d’un univers aussi étrange que captivant. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de semaine, nous fêtons aussi les Maxime.
Un sac de Scrabble avec ses lettres (Crédit : Okan AKGÜL)
Nous sommes le dimanche 13 avril et c’est la Journée internationale du Scrabble. Avec une journée pluvieuse dans de nombreuses régions, certains vont surement en profiter pour aller chercher dans le placard l’emblématique boite de Scrabble, s’installer autour de la table et tirer du sac ses 7 premières lettres, sans oublier de poser bien en évidence le dictionnaire officiel du Scrabble pour faire taire toute envie d’inventer des mots. Ensuite, il ne restera plus qu’à tenter de trouver un mot qui compte triple ou un « Scrabble ! » avec toutes les lettres de son chevalet. Pour information, « Whiskys » et « Whiskey » sont les mots qui rapportent le plus au Scrabble, avec pas moins de 144 points. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce dimanche des Rameaux, nous fêtons aussi les Ida.
Station Spatiale : la Terre vue de l’ISS (Crédit : SpaceX-Imagery)
Nous sommes le samedi 12 avril et c’est la Journée internationale du vol spatial habité, une date qui nous ramène à l’exploit de Youri Gagarine, premier humain à avoir frôlé les étoiles en 1961. Mais au-delà de cet instant historique, c’est toute une aventure humaine et technologique qu’on met à l’honneur : des débuts de l’astronomie, des premières fusées à la station spatiale, des astronautes comme Thomas Pesquet aux ambitions lunaires, en passant par la course effrénée entre deux géants et les rêves d’aujourd’hui, portés par des entreprises privées comme le vaisseau spatial de Space X. Retour sur un voyage à travers ces moments qui ont façonné notre rapport à l’espace. Vus saurez aussi que 17 missions ont été officiellement désignées sous le programme Apollo, dont 6 ont réussi un atterrissage sur la Lune. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de week-end, nous fêtons aussi les Jules.
Pleine Lune rose dans la campagne (Crédit : Alex.I Grok)
Ce dimanche 13 avril 2025, à 2h23 précises, elle sera là, fidèle au rendez-vous. La Pleine Lune, celle qu’on appelle « rose » en avril, va illuminer le ciel. Pas de teinte rosée à l’horizon, mais une énergie particulière, surtout pour ceux qui scrutent leur horoscope. Après la Lune des Vers, synonyme de l’arrivée prochaine du printemps, place à Lune rose, une façon poétique de marquer le renouveau du printemps. Entre calendrier lunaire, astrologie et vibrations cosmiques, voici ce qu’elle nous raconte cette fois-ci.
Carte grise et carte identité dématérialisées (Crédit : France Identité sur X)
Bonne nouvelle pour les automobilistes français : la carte grise va bientôt rejoindre le permis de conduire et la carte Vitale dans nos smartphones ! Annoncée le 10 avril 2025 par France Identité, cette nouveauté promet de simplifier la vie de millions de conducteurs. Fini les documents papier oubliés dans la boîte à gants ? Pas tout à fait, mais on s’en rapproche. Décryptage d’un projet qui pourrait changer nos habitudes, entre praticité et petits défis à relever.