Actualités Explorer le Web news High-Tech et généralistes

Rubrique Explorer le Web
Célébration de l’Idli avec le Doodle de Google (Crédit : Google)
L’Inde et un de ses plats emblématiques sont à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Le « Google Doodle » du 11 octobre 2025 met à l’honneur l’Idli, un mets essentiel et savoureux du sud de l’Inde, soulignant son importance culinaire et culturelle. Derrière cette galette de riz et de lentilles cuite à la vapeur se cache un processus de fermentation complexe et une histoire qui fait encore débat parmi les historiens de la gastronomie. Plongez au cœur de la fabrication et des mystères de ce plat emblématique, servi traditionnellement avec le Sambar et le Chutney.
Rubrique Explorer le Web
Doodle de la Fête de la mi-automne 2025 (Crédit : Google)
La Lune est une nouvelle fois à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Chaque année, lorsque la lune atteint son plein éclat au cœur de l'automne, des millions de familles à travers l'Asie se rassemblent pour célébrer la Fête de la Mi-Automne. Connue aussi comme la Fête de la Lune, elle unit récoltes abondantes, mythes ancestraux et moments de partage, reliant le passé au présent sous un ciel étoilé. Retour sur les origines, les légendes d’une tradition qui traverse les siècles.
Rubrique Explorer le Web
La photosynthèse avec le Doodle de Google (Crédit : Google)
La photosynthèse est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. La photosynthèse, ce mécanisme vital qui permet aux plantes de produire de l’oxygène et de l’énergie, fascine par sa simplicité apparente et sa complexité réelle. Ce phénomène naturel est essentiel à la vie sur Terre, permettant à de nombreux organismes vivants de respirer. À travers son Doodle animé, Google met en lumière ce processus scientifique fondamental tout en teasant son intelligence artificielle, Gemini.
Rubrique Explorer le Web
Doodle dédié à l’équation quadratique ax²+bx+c=0 (Crédit : Doodle Google)
La rentrée des classes et plus particulièrement les mathématiques sont à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Pour bien commencer l'année scolaire, ce Doodle animé présente l'une des équations les plus recherchées : l'équation quadratique : ax²+bx+c=0. Cette initiative, visible pour certains internautes, invite à explorer cette formule emblématique tout en teasant les avancées de l'intelligence artificielle dans la recherche avec Gemini. Pour les élèves et curieux, c'est l'opportunité idéale de revisiter les bases des maths de manière ludique. Une occasion de mettre en avant le mode IA de la recherche Google, même si ce dernier n’est pas encore disponible dans sa version française.
Rubrique Explorer le Web
Doodle de la 1ère journée UEFA Champions League 2025 (Crédit : Google)
Le football est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Pour ce second jour de la semaine, ce Doodle célèbre le début de la saison de l’UEFA Champions League 2025-2026, organisée dans toute l’Europe, l’une des compétitions de clubs les plus prestigieuses du football européen. La saison se terminera par une finale à Budapest, en Hongrie, le 30 mai 2026. Retour sur les règles du jeu, les affiches phares de cette première journée, les outsiders, ce petit clin d’œil de la part de Google et les options pour suivre l’événement en direct.
Rubrique Explorer le Web
Doodle dédié à la salsa pour le Mois du patrimoine hispanique (Crédit : Google)
La musique salsa est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Pour bien commencer la semaine, ce Doodle animé nous invite à découvrir ce style musical, à l’occasion du Mois du patrimoine hispanique, célébré chaque année du 15 septembre au 15 octobre, grâce à un Doodle en image signé Google et intitulé « Célébration de la musique salsa », « Celebrating Salsa Music » dans sa version originale. Ce genre musical et dansant, né de la fusion des cultures cubaine, portoricaine et new-yorkaise, incarne une énergie communicative qui transcende les frontières.
Rubrique Explorer le Web
Doodle qui célèbre la Premier League anglaise 2025-2026 (Crédit : Doodle Google)
Le football, et plus particulièrement le football anglais est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. La saison 2025-2026 de la Premier League anglaise a débuté hier, vendredi 15 août, avec une victoire éclatante de Liverpool face à Bournemouth (4-2). Ce samedi 16 août marque une journée chargée avec plusieurs matchs au programme. Quelles sont les affiches à suivre aujourd’hui ? Comment regarder ces rencontres ? Et qu’en est-il de la Ligue 1 française ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour vibrer au rythme du football européen.
Rubrique Explorer le Web
Doodle qui célèbre le Kopi Susu Gula Aren indonésien (Crédit : Doodle Google)
Le Kopi Susu Gula Aren, cette boisson à base de café au lait et au sucre de palme, est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce mardi 15 juillet, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Célébration de Kopi Susu Gula Aren », « Celebrating Kopi Susu Gula Aren » dans sa version originale, avec un logo qui célèbre la boisson au café moderne appréciée des Indonésiens, sucrée avec du gula aren traditionnel, le sucre de palme. Cette semaine de 2024, un record MURI a été établi à Sumatra du Sud : 27 000 citoyens ont bu du café simultanément.
Rubrique Explorer le Web
Doodle de la Fête nationale du 14 juillet 2025 (Crédit : Émilie Tronche Google)
Ce lundi 14 juillet, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on devrait y découvrir un Doodle intitulé « Fête nationale du 14 juillet 2025 », « Bastille Day 2025 » dans sa version originale, un Doodle qui met en avant cette journée fériée, synonyme de défilés militaires, concerts et bals et feux d’artifice. C’est en effet le 237e anniversaire de la prise de la Bastille ce lundi. L'œuvre, créée par l'artiste française Émilie Tronche, représente un groupe d'amis longeant la côte atlantique en train d'admirer des feux d'artifice.
Rubrique Explorer le Web
Doodle qui célèbre le ramen au Japon (Crédit : Doodle Google)
Le ramen, ce plat de nouilles dans un bouillon, est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce vendredi 11 juillet, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Célébration du Ramen », « Celebrating Ramen » dans sa version originale, avec un logo qui célèbre ce plat qui a été popularisé au Japon et est maintenant apprécié dans le monde entier.
Rubrique Explorer le Web
Une plage des Caraïbes aux Bahamas ( Crédit : Buckeyebeth )
Ce jeudi 10 juillet, les Bahamas s’éveillent dans une explosion de couleurs et de sons pour célébrer leur indépendance. Vue du ciel, cette mosaïque d’îles scintille comme un bijou dans l’océan Atlantique. Mais au-delà des plages de carte postale, c’est une histoire de liberté, de culture vibrante et d’un peuple fier qui se raconte. Une fête nationale, où la mer, la musique et l’âme insulaire se mêlent pour offrir un spectacle inoubliable. D’ailleurs Bing ne l’a pas oublié en nous proposant sur sa page d’accueil une photographie des eaux turquoise des Bahamas.
Rubrique Explorer le Web
Doodle du circuit de Silverstone au Royaume-Uni (Crédit : Doodle Google)
Le circuit de Silverstone est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce dimanche juillet, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Célébration de Silverstone », « Celebrating Silverstone » dans sa version originale, avec un logo qui célèbre l’emblématique circuit au Royaume-Uni. Ce circuit britannique accueille certains des événements de sport automobile les plus attendus au monde, comme le Grand Prix de F1 qui se déroule aujourd'hui !
Rubrique Explorer le Web
Doodle UEFA Women’s EURO 2025 (Crédit : Doodle Google)
L’EURO féminin de l’UEFA 2025 est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce mercredi 2 juillet, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Championnat d’Europe féminin de l’UEFA 2025 », « UEFA Women’s EURO 2025 » dans sa version originale, avec un logo qui célèbre le début du tournoi de football féminin de l’UEFA EURO 2025 organisé en Suisse. Ce Doodle célèbre le premier match et le début de la Coupe d’Europe féminine de football.
Rubrique Explorer le Web
La ville de Toronto au Canda de nuit (Crédit : MarcelloRabozzi)
Le Canada est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, plus précisément le 158e anniversaire de la Confédération du Canada, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce mardi 1er juillet, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Fête du Canada 2025 !», « Canada Day 2025 ! » dans sa version originale au Canada, avec un logo qui représente le drapeau du pays. Cette date marque la réunion des trois colonies britanniques donnant naissance au Dominion du Canada. Ce 1er juillet est bien plus qu’une simple journée de fête, c’est un moment de commémoration et de fierté pour tous les Canadiens.
Rubrique Explorer le Web
Célébration des totems avec un Doodle sur Google (Crédit : Alano Edzerza)
La Journée des peuples autochtones est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce samedi 21 juin, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Célébration des totems », « Celebrating Totem Poles » dans sa version originale au Canada, avec un logo qui célèbre les totems, ces grandes sculptures réalisées par les peuples autochtones de la côte nord-ouest du Pacifique. Un Doodle qui a été créé par Alano Edzerza, artiste invité de Tahltan, à Vancouver.
Rubrique Explorer le Web
La Fête de la Musique du 21 juin 2025 fêtée avec un Doodle sur Google
C’est le premier jour de l’été et bien sûr le 21 juin est LE jour de la fête de la musique dont on fêtera cette année la 43e édition. Et cette « Journée mondiale de la musique » est aussi à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Cette année encore le maître-mot sera : « faites de la musique » sans limites de style ou d’interprétation. L’objectif de cette journée est de promouvoir la musique sous toutes ses formes et de permettre à chacun, amateur ou professionnel, de se produire gratuitement dans les rues, les parcs, les places publiques et d’autres lieux ouverts.
Rubrique Explorer le Web
Fête des Pères de 2025 avec un Doodle sur Google
Les papas sont à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce jeudi 29 mai, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Fête des Pères de 2025 », « Father's Day 2025 » dans sa version originale. Un hommage numérique qui est visible dans plusieurs pays ce dimanche, comme la France, les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Irlande, la Turquie, le Canada ou les USA. Chaque année, la fête des Pères inspire des gestes tendres : une carte soigneusement choisie, un cadeau empreint de sens, un dessin ou un poème griffonné avec amour par les enfants, un bricolage réalisé à l’école, ou encore un message sincère partagé en famille. Mais pourquoi cette célébration change-t-elle de date selon les pays ?
Rubrique Explorer le Web
Illustration du Dia dos Namorados au Brésil avec un Doodle sur Google
La Jour des Amoureux est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce jeudi 12 juin, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Jour des Amoureux », « Dia dos Namorados » dans sa version originale au Brésil, avec un Doodle gourmand dédié à cette fête romantique. Contrairement à la Saint-Valentin du 14 février, largement célébrée dans le monde, le Brésil honore les amoureux en juin, une singularité ancrée dans une démarche commerciale plutôt que religieuse. Pourquoi cette date diffère-t-elle ? Quelles sont les origines de cette célébration brésilienne et pourquoi le 14 février domine-t-il ailleurs ?
Rubrique Explorer le Web
Illustration de la littérature de cordel avec un Doodle sur Google
La littérature de Cordel est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce lundi 9 juin, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Célébration de la littérature de Cordel », « Literatura de Cordel » dans sa version originale auBrésil. Ce Doodle célèbre la littérature cordel, un genre littéraire brésilien populaire caractérisé par des poèmes rimés, généralement illustrés de gravures sur bois, exposés suspendus à des cordes.
Rubrique Explorer le Web
Fête des Mères de 2025 : le Doodle sur Google (Crédit : Google)
Les mamans sont à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes, mettant à l’honneur des gestes simples comme une carte, un cœur dessiné ou un poème. Ce dimanche 25 mai, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Fête des Mères de 2025 ». Un hommage numérique qui est visible uniquement en France. Il est fixée au dernier dimanche de mai, comme c’est le cas aujourd’hui, sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte, auquel cas elle est reportée au premier dimanche de juin. Entre idées de cadeaux, bricolages d’enfants, fleurs offertes et messages d’amour, cette journée reste une occasion universelle de témoigner son affection. Mais quelle est la véritable histoire de cette fête, et pourquoi les dates varient-elles ?
Rubrique Explorer le Web
La Lune des Fleurs de mai 2025 avec un Doodle
Pour la cinquième fois de l’année 2025, la Lune, est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Le Doodle interactif met en lumière la dernière demi-lune de mai, la « Lune des Fleurs ». Une nouvelle fois, Google vous propose de défier le cycle lunaire au travers d’un jeu de cartes intitulé « Lever de la demi-lune », « Rise of the Half Moon March » en anglais. Une belle manière de rendre l’astronomie accessible et ludique, tout en mettant en lumière un phénomène céleste qui ne manque pas de charme.
Rubrique Explorer le Web
Élections fédérales canadiennes de 2025 avec un Doodle sur Google
Le Canada est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce lundi 28 avril, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Élections fédérales canadiennes de 2025 », « Canada Federal Elections 2025 » dans sa version originale. Des élections qui ont lieu aujourd’hui de manière anticipée, pour élire les 343 députés de la 45e législature de la Chambre des communes. La campagne électorale, déclenchée le 23 mars 2025 par le Premier ministre Mark Carney, a été marquée par des tensions importantes avec les États-Unis, qualifiés de « voisin envahissant ».
Rubrique Explorer le Web
Koningsdag : le jour du Roi avec un gâteau Tompouce fêté par Google
Le saint patron de l’Angleterre est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce samedi 26 avril, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Fête du Roi 2025 », « King’s Day 2025 » ou « Koningsdag » dans sa version originale. Chaque année, les Pays-Bas se parent d’une mer orange en l’honneur de l’anniversaire du roi Willem-Alexander. Un Doodle du Jour du Roi qui représente l’emblématique « gâteau tompouce » orange. Plongée dans cette tradition néerlandaise où l’orange domine, entre festivités, histoire et gourmandise.
Rubrique Explorer le Web
La montée de la demi-lune, la Lune Rose d’avril 2025 avec un Doodle
Pour la quatrième fois de l’année 2025, la Lune, est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Le Doodle interactif met en lumière la dernière demi-lune d’avril, la « Lune Rose », ainsi appelée en hommage aux fleurs sauvages roses qui apparaissent chaque printemps. Une nouvelle fois, Google vous propose de défier le cycle lunaire au travers d’un jeu de cartes intitulé « Lever de la demi-lune », « Rise of the Half Moon March » en anglais. ‪Qu’est-ce qu’un cycle lunaire ?‬
Rubrique Explorer le Web
Fête de la Saint-Georges 2025 : St. George’s Day fêté par Google
Le saint patron de l’Angleterre est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce mercredi 23 avril, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle animé intitulé « Fête de la Saint-Georges 2025 », « St. George’s Day 2025 » dans sa version originale. Un Doodle qui célèbre celui qui est surtout connu pour avoir vaincu un dragon. Saint Georges est mort ce jour en 303.
Rubrique Explorer le Web
Célébration du Jour de la Terre fêté par un Doodle sur Google
Notre planète est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, et aussi sur Bing, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce mardi 22 avril, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle animé intitulé « Journée de la Terre 2025 », « Earth Day 2025 » dans sa version originale. Un Doodle qui célèbre le Jour de la Terre, une fête qui rend hommage à notre Terre et qui représente plusieurs images de Google Earth dans chaque lettre.
Rubrique Explorer le Web
Page de démarrage de Google.com (Crédit : capture Google.com)
C’est une petite révolution dans le monde du numérique : Google.fr, l’adresse qu’on tape machinalement depuis des années, va tirer sa révérence. À la place, le géant américain veut uniformiser tout ça avec une seule adresse, Google.com, pour tout le monde. Pourquoi ce changement ? Qu’est-ce que ça implique pour nous, simples utilisateurs ? On fait le point sur cette transition, avec ce qu’elle raconte de l’évolution d’internet et des stratégies des grandes entreprises technologiques.
Rubrique Explorer le Web
Une bataille d’eau en Thaïlande pour Sonkran (Crédit : Laydown)
Sous un soleil éclatant, la Thaïlande s’anime pour Songkran, une fête qui mêle éclats de rire, jets d’eau et instants de recueillement. C’est le Nouvel An thaïlandais, un moment où tout le pays semble vibrer d’une énergie unique, entre traditions bouddhistes et joie collective. Que vous soyez attiré par les batailles aquatiques dans les rues ou par la sérénité des temples, cette célébration a quelque chose de magique à offrir. D’ailleurs Bing ne l’a pas oublié en nous proposant une photographie du temple Wat Tang Sai à Ban Krut en Thaïlande pour fêter cela. Partons à la découverte de cet événement qui fait battre le cœur de la Thaïlande !
Rubrique Explorer le Web
Cherry Blossom fêtée par un Doodle sur Google
Le printemps est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google avec la saison des cerisiers en fleurs, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce lundi 24 mars, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle animé intitulé « Célébration de la saison des cerisiers en fleurs », « Celebrating Cherry Blossom Season » dans sa version originale et qui renvoi sur « Cherry Blossom » dans les résultats. Un Doodle qui célèbre la beauté éphémère de ces délicates fleurs roses, appelées « sakura » en japonais.
Rubrique Explorer le Web
La montée de la demi-lune, la Lune des Vers de mars 2025 avec un Doodle
Pour la troisième fois de l’année 2025, la Lune, est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Le Doodle interactif met en lumière la dernière demi-lune de mars, la Lune des Vers, synonyme de l’arrivée prochaine du printemps, invitant les internautes à défier le cycle lunaire au travers d’un jeu de cartes intitulé « Lever de la demi-lune », « Rise of the Half Moon March » en anglais. Parviendrez-vous à franchir suffisamment de niveaux pour débloquer les quatre nouveaux jokers ?
Rubrique Explorer le Web
Doodle Saint-Patrick le 17 mars 2025 sur Google
Ce lundi 17 mars 2025, la couleur verte est à l’honneur dans le monde entier avec la célébration de la Saint-Patrick. Pour des millions d’Irlandais, c’est le « St. Patrick’s Day », sans aucun doute la fête la plus verte de l’année. Une bonne occasion pour chercher le « leprechaun », vêtu de vert avec un triskèle celtique ou un trèfle à trois feuilles accroché à sa veste. Mais quelle est l’origine de cette célébration et pourquoi revêt-elle une telle importance pour les Irlandais ? Pourquoi célèbre-t-on la Saint-Patrick chaque 17 mars ?
Rubrique Explorer le Web
Doodle Journée internationale des femmes 2025 sur Google
Les femmes sont à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce samedi 8 mars, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Journée internationale des femmes 2025 », « International Women’s Day 2025 » dans sa version originale. Un Doodle qui célèbre les femmes dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques, communément appelées STEM.
Rubrique Explorer le Web
Bonne fête de la Saint-David / Dydd Gŵyl Dewi Hapus avec un Doodle
La fête de la Saint-David est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce samedi 1er mars, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Fête de la Saint-David 2025 », « St. David’s Day 2025 » dans sa version originale. Ce Doodle célèbre la Saint-David au Pays de Galles, une occasion de célébrer la richesse de sa culture et de son patrimoine. Ce jour-là, en l’an 589, Saint David fut canonisé et devint le saint patron du Pays de Galles.
Rubrique Explorer le Web
La montée de la demi-lune, la Lune de Neige de février 2025 avec un Doodle
Pour la seconde fois de l’année 2025, la Lune, notre satellite naturel, est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Cet hommage met en lumière la dernière demi-lune de février, la Lune de Neige, invitant les internautes à défier le cycle lunaire au travers d’un jeu de cartes éducatif et interactif intitulé « Lever de la demi-lune », « Rise of the Half Moon February » en anglais. Pourrez-vous geler la Lune de Neige de ce mois pour récupérer les quatre nouvelles cartes joker ?
Rubrique Explorer le Web
Fête des Lanternes 2025 (Doodle sur Google)
La première pleine lune de la nouvelle année lunaire est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce mercredi 12 février, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Fête des Lanternes 2025 », « Happy Lantern Fête 2025 ! » dans sa version originale. Ce Doodle célèbre la Fête des Lanternes, une joyeuse célébration marquant la fin officielle des festivités du Nouvel An lunaire. Il intervient le 15e jour du premier mois lunaire, une date significative pour de nombreuses cultures asiatiques.
Rubrique Explorer le Web
Célébration du Gumbo : une tradition mijotée au fil des siècles (Doodle sur Google)
La cuisine africaine et louisianaise est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce jeudi 6 février, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Célébration du Gumbo », « Celebrating Gumbo » dans sa version originale. Ce Doodle célèbre le gumbo, un plat qui pourrait brouiller les frontières entre la soupe et le ragoût, mais qui est devenu un incontournable de la cuisine en Louisiane. Son nom provient du mot bambara pour gombo, gombo.
Rubrique Explorer le Web
Doodle sur Google : Waitangi Day 2025 en Nouvelle-Zélande
Ce jeudi 6 février, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle, même si cela n’est visible que pour les utilisateurs de Nouvelle-Zélande. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Journée de Waitangi 2025 ». Ce Doodle honore la Journée de Waitangi, la fête nationale d’Aotearoa (le nom maori de la Nouvelle-Zélande). Ce jour-là, en 1840, 45 chefs maoris et représentants de la monarchie britannique se sont réunis dans la baie des Îles pour signer le Te Tiriti o Waitangi (le traité de Waitangi). Le Doodle, qui représente un ensemble de pou whenua (figures sculptées) dans un paysage néo-zélandais, a été créée par l’artiste invité maori Jordan Tuhura de Tuatahi Creatives.
Rubrique Explorer le Web
Celebrating House Music avec Marshall Jefferson (Doodle sur Google)
La musique house est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce samedi 1er février, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Célébration de la musique house », « Celebrating House Music » dans sa version originale. Ce Doodle célèbre le premier jour du « Mois de l’histoire des Noirs ». Tout comme le morceau de Marshall Jefferson , ce Doodle vous incitera à bouger votre corps ! Le Doodle a été développé en partenariat avec le DJ et producteur de renom, Kelly G, et une incroyable équipe de designers et d’animateurs invités.
Rubrique Explorer le Web
Doodle du jeu Google Snake sur l’Année du Serpent (Corée du Sud)
Le Nouvel An lunaire 2025 est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce mercredi 29 janvier, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Nouvel An lunaire 2025 », « Lunar New Year 2025 » dans sa version originale. En fait, il n’y a pas un mais deux Doodle, l’autre s’intitulant « Nouvel An lunaire 2025 (Corée du Sud) ». La première nouvelle lune du calendrier lunaire est célébrée depuis plus de 3 000 ans dans de nombreux pays d’Asie. Le Doodle célèbre l’année du serpent, une période de croissance, de créativité et de transformation !
Rubrique Explorer le Web
76e jour de la République de l’Inde fêté avec un Doodle sur Google
La République de l’Inde est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce dimanche 26 janvier, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Fête de la République de l’Inde 2025 », « India Republic Day 2025 » dans sa version originale. Ce Doodle célèbre le 76e Jour de la République de l’Inde, un événement marqué par la fierté et l’unité nationales. L’illustration du Doodle représentant un défilé du Jour de la République a été réalisée par l’artiste invité de Pune, Rohan Dahotre. Les animaux représentés dans le défilé représentent différentes régions de l’Inde. Ce jour-là, en 1950, la nation a officiellement adopté la Constitution de l’Inde et est devenue une république.
Rubrique Explorer le Web
La montée de la demi-lune du Loup de janvier 2025 avec un Doodle
Pour la première fois de l’année 2025, la Lune, notre satellite naturel, est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Cet hommage met en lumière la dernière demi-lune du mois de janvier, invitant les internautes à défier le cycle lunaire au travers d’un jeu de cartes éducatif et interactif intitulé « Lever de la demi-lune », « Rise of the Half Moon » en anglais. Une manière ludique et récurrente d’explorer les mystères de notre satellite naturel, le mois de la Lune du Loup, pour dénicher de nouveaux plateaux et récupérer les quatre nouveaux jokers.
Rubrique Explorer le Web
Dr. Martin Luther King Jr. Day 2025 ( Crédit : Doodle sur Google )
Martin Luther King est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce lundi 20 janvier, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Journée Dr. Martin Luther King Jr. 2025 », « Dr. Martin Luther King Jr. Day 2025 » dans sa version originale. Un Doodle qui montre des enfants noirs et blancs jouant ensemble en harmonie, évoquant le célèbre discours « I Have A Dream » prononcé par le Dr King lors de la marche sur Washington. Ce discours est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants et influents de l’histoire des États-Unis.
Rubrique Explorer le Web
Réveillon de la Saint-Sylvestre : compte à rebours vers 2025 avec un Doodle
Les fêtes de fin d’année sont encore une fois à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, en ce dernier jour de l’année. Intitulé « Nouvel An », « Nouvel An 2024 » ou « New Year’s Eve 2024 », ce Doodle nous rappelle que ce mardi 31 décembre marque le compte à rebours en attendant que « Google vous souhaite une bonne année 2025 » avec un Doodle dont les aiguilles auront passé minuit après le passage au Nouvel An. Sortez vos paillettes et finalisez vos résolutions, le Doodle d’aujourd’hui célèbre le réveillon du Nouvel An. Que le compte à rebours commence !
Rubrique Explorer le Web
Google célèbre la dernière demi-lune de décembre 2024 avec un Doodle
Pour la dernière fois cette année, la Lune, notre satellite naturel, est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce dimanche 22 décembre, le logo du moteur de recherche de la Firme de Mountain View a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle interactif intitulé « Lever de la demi-lune », « Rise of the Half Moon » en anglais qui célèbre la dernière demi-lune de ce mois de décembre avec, il faut le reconnaitre, le même jeu de cartes qui vous invite à jouer contre la Lune pour tester vos connaissances du cycle lunaire. Découvrez le Doodle dédié au lever de la demi-lune du dernier mois de l’année 2024, un jeu interactif, un jeu de cartes mensuel récurrent sur les phases de la lune pour défier et battre la Lune elle-même.
Rubrique Explorer le Web
Year in Search 2024 : la recherche des aurores boréales sur Google
Les recherches effectuées par les internautes en 2024 sont à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce Doodle animé revient sur 2024 en nous montrant les tendances de recherche les plus marquantes : les personnes, les événements et les histoires qui ont retenu l’attention du monde entier. Un Doodle qui n’est pas seulement une célébration de l’année écoulée, mais aussi une invitation à continuer de chercher, découvrir et s’émerveiller ensemble, car, comme le rappelle Google, chaque recherche commence par une question et mène à une infinité de possibles.
Rubrique Explorer le Web
Google célèbre les Fêtes de fin d’année 2024 avec un Doodle
Les fêtes de fin d’année sont toujours à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, et ce, depuis plusieurs jours maintenant. Intitulé « Fêtes de fin d’année 2024 », ce Doodle nous rappelle ce samedi que nous ne sommes plus qu’à 10 jours du Réveillon de Noël. Un Doodle qui devrait nous accompagner jusqu’au 24 décembre prochain. En attendant, c’est une piqure de rappel à quelques jours de Noël et du Nouvel An.
Rubrique Explorer le Web
Les forêts de varech géantes du Grand Récif Sud ( Doodle sur Google )
Les forêts de varech géantes de la Grande Barrière de Corail australe sont à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes et que ce dernier a pris un peu d’avance sur e calendrier. Ce jeudi 5 décembre (depuis hier pour l’Australie), le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Célébration des forêts de varech géantes de la Grande Barrière de Corail australe », « Celebrating the Giant Kelp Forests of the Great Southern Reef » dans sa version originale. Un Doodle qui rend hommage à cette merveille naturelle en voie de disparition et qui s’étend sur plus de 8 000 kilomètres sous l’Australie. Ce jour-là en 2019, le Grand Récif du Sud a été officiellement nommé nouveau Hope Spot par Mission Blue. Voici comment préserver cette merveille naturelle !
Rubrique Explorer le Web
Google célèbre le temps des Fêtes 2024 avec un Doodle
Les fêtes de fin d’année sont à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes et que ce dernier a pris un peu d’avance sur le calendrier. Ce dimanche 1er décembre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Temps des Fêtes 2024 », « Seasonal Holidays 2024 » et « Vacances saisonnières 2024 » dans sa version originale. Un Doodle qui marque le lancement des fêtes de fin d’année ce premier jour de décembre en attendant le Cyber Monday ce lundi.
Rubrique Explorer le Web
Google célèbre la Saint-André avec un Doodle
L’apôtre André est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce samedi 30 novembre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Fête de la Saint-André 2024 », « St. Andrew’s Day 2024 » dans sa version originale et de son côté Bing met en avant une image captivante du château de Kilchurn posé sur les rives du Loch Awe. Ce jour-là, chaque année, l’apôtre André est célébré dans les villes d’Écosse et du monde entier. Les Écossais organisent des fêtes en son honneur depuis l’an 1000 après J.-C. !
Rubrique Explorer le Web
Google célèbre l’héritage de Lancelot Ribeiro avec un Doodle
Lancelot Ribeiro le peintre expressionniste d’origine indienne est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce jeudi 28 novembre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Hommage à Lancelot Ribeiro ». Ribeiro est né ce jour-là en 1933 à Bombay, en Inde, mais ses racines ancestrales étaient originaires de Goa.