Actualités Tendances & Actus news High-Tech et généralistes

Affiche officielle du Festival du Livre de Paris 2025 (Crédit : FLP2025)
Ce vendredi 11 avril 2025, le Festival du Livre de Paris ouvre ses portes au Grand Palais, un retour très attendu après plus de trente ans d’absence dans ce lieu mythique. Avec un programme foisonnant, des auteurs par centaines et une ambiance de fête littéraire, cette édition s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amoureux des livres. Mais qu’est-ce qui rend cet événement si spécial cette année ? Et quel est le plus grand Salon du livre en France ? Plongée dans une manifestation qui mêle culture, découvertes et émotions.
La tulipe rouge : symbole mondial de la maladie de Parkinson (Crédit : Alex.I Grok)
Nous sommes le vendredi 11 avril et c’est la Journée mondiale de la maladie de Parkinson qui met en lumière une pathologie qui touche de plus en plus de monde. Entre son histoire, ses enjeux et les chiffres alarmants relayés par France Parkinson, cet événement nous rappelle l’urgence de mieux comprendre cette maladie. Peut-on ralentir ses effets ? Quels sont ses signes et son issue ? On fait le point sur ces questions, avec un regard posé sur une réalité qui ne cesse de grandir. Pour terminer le petit tour du BeMac de cette fin de semaine, nous fêtons aussi les Stanislas.
Calcul impôts 2025 : modèle simplifié (Crédit : impôts.gouv.fr)
Ça y est, le calendrier fiscal 2025 est tombé ! Dès ce jeudi 10 avril, les Français pourront se lancer dans la déclaration de leurs revenus 2024, avec une deadline fixée au 5 juin pour certains. Entre les dates qui varient selon les départements, une petite revalorisation des tranches d’impôt et un simulateur bien pratique sur impots.gouv.fr, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir pour éviter les sueurs froides cette année.
Un frère et une sœur : la fratrie (Crédit : Bessi)
Nous sommes le jeudi 10 avril et c’est la Journée internationale des frères et sœurs, la « Siblings Day », même si au départ, il s’agit plutôt d’une journée nationale. Derrière cette date, il y a une histoire, celle de la « Siblings Day Foundation », des émotions et une reconnaissance de ce lien si particulier qui unit celles et ceux qui ont partagé une enfance, des rires ou même des disputes. Mais d’où vient cette journée et que représente-t-elle vraiment ? Plongeons dans son essence pour mieux comprendre ce qu’elle met en lumière. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Fulbert.
 Journée mondiale de la licorne : une licorne dans la forêt (Crédit : Alex.I)
Nous sommes le mercredi 9 avril et c’est la Journée mondiale de la licorne. Oui, vous avez bien lu ! Une journée entière dédiée à la licorne, cet animal, cette créature qui fait rêver les petits comme les grands. Mais qu’est-ce que c’est au juste, cette célébration ? Est-ce qu’elle existe vraiment ou est-ce juste une blague qui a pris des proportions magiques ? Et puis, d’où vient cette fascination pour cet animal à corne unique, que les petits ailent colorier, qu’on associe autant aux arcs-en-ciel qu’aux start-ups milliardaires ou à des symboles d’inclusion ? Partons explorer cet univers où se mêlent mythes anciens, rhinocéros, symboles modernes et une touche de magie contemporaine sur le thème de la licorne. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Gautier.
Investir dans la santé de la mère et du nouveau-né (Crédit : Who.int)
Nous sommes le lundi 7 avril et c’est la Journée mondiale de la santé dont le thème retenu cette année est « une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir », qui résonne comme un cri d’alarme. L’Organisation mondiale de la santé sensibilise sur un sujet qui touche au cœur : la survie des femmes et des nourrissons. Derrière les chiffres qui font froid dans le dos près de 300 000 mamans et plus de 4 millions de bébés perdus chaque année, il y a une urgence à agir. Alors, pourquoi cette journée existe-t-elle et qu’est-ce qu’elle peut changer ? On fait le point. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jour de reprise, nous fêtons aussi la Saint Jean-Baptiste de la Salle.
Des sportifs sur la plage à la fin de la journée (Crédit : Peggy_Marco)
Nous sommes le dimanche 6 avril et c’est la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix ou « Journée sportive » pour les intimes. Une journée qui met en avant l’activité physique – du football aux courses locales – comme un levier pour la paix et le progrès. Cette année, avec le thème « Le sport au service de l’inclusion sociale », les organisations sportives se mobilisent dans des événements sportifs pour montrer comment une simple partie peut rassembler, éduquer et changer des vies, bien au-delà des terrains. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jour de repos, nous fêtons aussi les Marcellin.
La conscience prenant racine dans quelque chose de vivant (Crédit : Alex.I)
Nous sommes le samedi 5 avril et c’est la Journée internationale de la conscience, ou « International Conscience Day », une initiative portée par les Nations Unies et soutenue par l’UNESCO pour réveiller nos consciences endormies. Cette année, sous le thème : une vision fondée sur l’amour, la conscience et l’action collective, elle nous pousse à réfléchir à nos actes, à leur portée, dans un monde où la paix et la tolérance restent des combats quotidiens. Ancrée dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits humains, cette journée veut nous rappeler qu’un avenir plus juste passe par une solidarité bienveillante et des choix qui respectent chacun. Alors, prêt à cogiter un peu ? Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de week-end, nous fêtons aussi les Irène.
Botte de carottes dans un panier sur une table en chêne (Crédit : Alex.I Grok)
Nous sommes le vendredi 4 avril et c’est la Journée internationale de la carotte, le « Carrot Day », la fête de ce légume orange qu’on adore dans nos recettes pour sa couleur éclatante et ses bienfaits santé. Depuis ses origines en Asie centrale jusqu’à sa transformation par les Néerlandais, elle a conquis nos assiettes et nos cœurs grâce à ses fibres, ses antioxydants, son bêta carotène et sa polyvalence en cuisine. Mais pourquoi lui dédier une journée entière, d’où vient-elle vraiment, et peut-on en abuser sans risque ? On vous raconte tout sur cette star des potagers qui n’a pas fini de nous surprendre ! Pour terminer le petit tour du BeMac de cette fin de semaine, nous fêtons aussi les Isidore.
Illustration d’un astéroïde fictif menaçant la Terre (Crédit : Alex.I Grok)
Vous avez peut-être entendu parler de cet astéroïde, le 2024 YR4, qui a fait frissonner les scientifiques et les agences spatiales ces derniers mois et aussi les réseaux sociaux avec plusieurs scénarios catastrophes. Découvert fin 2024, il a d’abord été vu comme une potentielle bombe céleste capable de percuter la Terre en 2032. Mais bonne nouvelle : les dernières observations rassurent. Le risque pour notre planète s’efface presque, même si, attention, notre satellite naturel pourrait bien devenir la cible. Alors, où en est-on vraiment avec ce voyageur de l’espace ? On fait le point, sans panique, mais avec curiosité.
Des personnages comme ceux de Hans Christian Andersen (Crédit Alex.I)
Ce mercredi 2 avril c’est la Journée internationale du livre pour enfants, une initiative de l’International Board on Books for Young People (IBBY). Une date qui ne doit rien au hasard, car c’est lcelle de la naissance de Hans Christian Andersen, l’un des auteurs de contes pour enfants les plus célèbres au monde avec des histoires telles que « La Petite Sirène », « Le Vilain Petit Canard » et « La Reine des Neiges » pour les plus connues. Rappelez-vous que les livres pour enfants sont un trésor pour grandir et apprendre. Chut... Une histoire commence ! Fêtons les livres pour enfants. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Sandrine.
Un poisson clown qui ne rigole pas dans un aquarium (Crédit : Alex.I)
Nous sommes le mardi 1er avril et c’est la Journée mondiale de la blague plus connue sous le nom de « Poisson d’avril », une journée observée le 1er avril de chaque année dans de nombreux pays à travers le monde. C’est le Jour J des farces et des blagues, même si la tendance n’est pas à la rigolade en ce moment. C’est aussi le jour du bricolage pour les enfants avec le découpage et le coloriage de poissons en papier et ce n’est pas réservé qu’à la maternelle. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce second jour de la semaine, nous fêtons aussi les Hugues.
Un brûleur de gaz sur une gazinière (Crédit : Marionthb)
Avec l’arrivée du printemps, le 1er avril 2025 ne se contente pas de nous faire sourire avec ses poissons farceurs. Cette date apporte aussi son lot de nouveautés qui vont chatouiller le portefeuille des Français. Entre un prêt à taux zéro qui s’élargit, une petite flambée du gaz, des frais immobiliers qui grimpent par-ci par-là, un visa qui complique les virées au Royaume-Uni ou encore des ajustements pour les seniors à l’assurance-chômage, il y a de quoi rester attentif. Sans oublier une revalorisation des aides sociales et une taxe qui vise les plus fortunés. On fait le point, sans chichi, sur ce qui change dans notre quotidien.
Disque dur externe et écran de backup (Crédit : Alex.I Grok)
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques, célébrée chaque année le 31 mars, le « World Backup Day 2025 ». C’est l’occasion parfaite pour réfléchir à la sauvegarde de ses données, sortir son support de sauvegarde afin d’effectuer une copie de ses données les plus importantes. Vous pourrez aussi en profiter pour vérifier vos restaurations système, des sauvegardes qui ne doivent pas se trouver sur le même support, mieux encore, pas au même endroit. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce lundi de reprise, nous fêtons aussi les Benjamin.
Lever de soleil sur la campagne en été (Crédit : Alex.I Grok)
Cette nuit, les horloges ont avancé d’une heure, et nous voilà un peu désorientés. Le sommeil perturbé, les repas qui vont être décalés pendant quelques jours, sans oublier le rythme des tout-petits qui ignore superbement ce changement : l’heure d’été nous met au défi. Pas d’inquiétude, on va explorer ce désordre passager et voir comment reprendre nos marques sans trop de peine.
Des vêtements passés de mode devenus des déchets (Crédit : Alex.I Grok)
Nous sommes le dimanche 30 mars et c’est la Journée internationale du zéro déchet sous le thème « Vers une approche ‘zéro déchet’ dans l’industrie textile ». Cette année, la journée veut mettre l’accent sur la nécessité d’agir dans le secteur de la mode et du textile pour réduire les déchets et faire progresser des solutions circulaires. Une approche « zéro déchet » est donc essentielle à cette transition. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jour de repos, nous fêtons aussi les Amédée.
Changement d’heure : réveil hiver/été à 2 heures du matin (Crédit : Alex.I Grok)
C’est reparti pour un tour ! Dans la nuit du 29 au 30 mars 2025, on bascule à l’heure d’été. Mais au fait, ça veut dire quoi pour nous ? Une heure de sommeil en moins ou en plus ? Et surtout, des horloges à bidouiller et toujours la même question : « On avance ou on recule ? » Pas de panique, on fait le point pour que vous soyez prêts à affronter ce dimanche un peu décalé. Et tant qu’on y est, on se demande aussi si ce rituel a encore un sens aujourd’hui.
Une éclipse partielle du soleil (Crédit : Alex.I Grok)
Aujourd’hui, 29 mars 2025, une éclipse solaire partielle est visible en France et dans plusieurs régions du monde, un spectacle céleste qui attire les regards, mais qui demande une grande prudence. À 8h09 ce matin, l’éclipse a déjà commencé dans certaines zones, et elle atteindra son maximum vers midi dans l’Hexagone, avec des variations selon les régions. Par exemple, à Brest, environ 32,5 % du Soleil sera masqué par la Lune, tandis qu’à Nice, ce sera seulement 9,9 %. Mais attention, observer une éclipse, même partielle, sans protection adéquate peut causer des dommages graves aux yeux, allant jusqu’à la cécité. Voici donc des conseils pour profiter de ce phénomène en toute sécurité, sans prendre de risques inutiles.
Une personne étendue sur l’herbe regardant les nuages  (Crédit : Alex.I Grok)
Ce samedi 29 mars, la Journée internationale des nuages invite à porter un regard nouveau sur ces formations célestes. Lancée par l’écrivain Mathieu Simonet, cette initiative mêle poésie et science pour sensibiliser à leur protection et envisager leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors qu’une éclipse solaire est attendue aujourd’hui, leur présence pourrait bien brouiller les cartes. L’occasion est parfaite pour explorer quelques interrogations simples, mais captivantes : qu’est-ce qui compose un nuage, pourquoi reste-t-il en suspension, et d’où tient-il ses couleurs ? Levons les yeux et laissons-nous guider par ces géants du ciel. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jour de l’éclipse, nous fêtons aussi les Gwladys.
 Une scène de théâtre où le rideau rouge est encore fermé (Crédit : Alex.I Grok)
Ce jeudi 27 mars 2025, on fête la Journée mondiale du théâtre, un rendez-vous qui sent bon les planches et les rideaux rouges. Depuis 1962, elle revient chaque année pour mettre les arts de la scène sous les projecteurs, rappeler combien ils comptent et secouer un peu nos habitudes. Alors, pourquoi ça nous parle encore aujourd’hui ? Parce que le théâtre, c’est vivant, c’est brut, et ça a des choses à dire qu’on n’entend pas ailleurs.
Un plateau de fromage avant la poire et le dessert (Crédit : Alex.I Grok)
Ce jeudi 27 mars 2025, c’est la Journée nationale du fromage, un de ces moments où l’on se dit que, vraiment, il y a des traditions qui valent le coup. Du camembert qui embaume au chèvre frais qu’on étale sur une tartine, en passant par un roquefort qui réveille les papilles, cette date a tout pour plaire. On va parler chiffres, savoir-faire, et même un peu de science, parce que derrière ces délices, il y a des histoires qui méritent d’être racontées. Alors, prêt à sortir le plateau et à trinquer à la française ? Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jour du « fromton », nous fêtons aussi les Habib.
Capture permis de conduire numérique France Identité iOS Android
Le permis de conduire s’apprête à changer de visage dans l’Union européenne. Mardi, le Parlement européen et les États membres ont validé son passage au format numérique d’ici la fin 2030. En France, une version dématérialisée existe déjà, mais cette fois, c’est une harmonisation à l’échelle européenne qui se profile. Accessible via un portefeuille numérique sur smartphone, ce document promet de simplifier la vie des conducteurs. Voici ce que cela implique, comment cela va se mettre en place et ce que cela pourrait changer.
Changement d’heure : réveil matin heure d’hiver / heure d’été (Crédit : Alex.I Grok)
Chaque année, au printemps, nous avançons nos montres d’une heure pour adopter l’heure d’été, avant de les reculer à l’automne pour revenir à l’heure d’hiver. Ce rituel, instauré dans de nombreux pays depuis des décennies, visait à l’origine à optimiser l’utilisation de la lumière naturelle et à réduire les dépenses énergétiques. Mais aujourd’hui, alors que nos modes de vie et nos technologies ont évolué, une question se pose : ces deux changements d’heure annuels ont-ils encore un impact significatif sur nos factures d’énergie, ou ne sont-ils qu’une tradition héritée du passé, maintenue par habitude ? Entre idées reçues, arguments économiques et études contradictoires, plongeons dans les chiffres et les réalités pour démêler le vrai du faux.
Un homme qui procrastine dans un hamac (Crédit : Pexels)
Nous sommes le mardi 25 mars et c’est la Journée de la procrastination qui est célébrée chaque année à la même date et qui a une nouvelle fois pour thème en 2025 : « remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même ». D’ailleurs, c’est une journée qui aurait gagné en visibilité en étant fêtée une journée plus tard. Du coup, l’on vous propose voici 10 astuces pour procrastiner de manière intelligente et discrète, sans que cela ne paraisse trop évident. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce second jour de la semaine, nous fêtons aussi l’Annonciation.
Une table et des chaises en coloc (Crédit : Alex.I Grok)
Nous sommes le lundi 24 mars et c’est la Journée des colocataires, même si ce n’est pas une journée internationale officiellement reconnue par des institutions comme l’ONU ou l’UNESCO, ni largement documentée dans les calendriers mondiaux des journées thématiques. La colocation, définie juridiquement en France depuis la loi ALUR du 24 mars 2014, concerne le partage d’un logement par plusieurs locataires à titre de résidence principale. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de semaine, nous fêtons Catherine de Suède.
Une éclipse partielle du soleil (Crédit : Alex.I Grok)
Le 29 mars prochain, un phénomène astronomique fascinant se produira : une éclipse solaire partielle. Visible depuis une grande partie de l’hémisphère nord, elle offrira un spectacle unique pour les passionnés d’astronomie et bien entendu les curieux. Bien qu’elle ne soit pas totale, elle permettra d’observer un obscurcissement partiel du Soleil, avec un pourcentage d’occultation variable selon les régions. Mais comment se forme une éclipse solaire ? Où et quand l’observer ? Toutes les réponses dans cet article.
Affiche officielle du Printemps du Cinéma 2025
L’opération Le Printemps du Cinéma est une nouvelle fois de retour pour les amoureux des salles obscures et du 7e art. À compter de ce dimanche 23 et jusqu’au mardi 25 mars, les cinémas participant à l’opération vous proposeront de voir les films actuellement à l’affiche au tarif exceptionnel de 5 euros la séance. Une occasion unique de profiter de séances à seulement 5 euros dans toute la France en famille, entre amis ou en solo. Quels films voir pour 5 euros la séance ?
Climat : une tempête dans la campagne (Crédit : Brigipix)
Nous sommes le dimanche 23 mars et c’est la Journée météorologique mondiale, qui a pour thème « Combler ensemble les lacunes en matière d’alertes précoces ». Alors, comment combler ces lacunes en matière de prévention et d’action climatique ? Peut-on encore inverser la tendance avant d’atteindre des points de non-retour ? Entre défis technologiques, décisions politiques et mobilisations citoyennes, l’avenir du climat se joue maintenant. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce week-end, nous fêtons aussi les Victorien.
Des monuments emblématiques plongés dans l’obscurité (Crédit : Alex.I)
Ce samedi 22 mars, le monde entier se mobilisera une nouvelle fois pour la nature lors de la plus grande manifestation mondiale organisée par le WWF : Earth Hour. Chaque année, en mars, des monuments emblématiques du monde entier plongent dans l’obscurité pendant une heure. Ce geste symbolique, initié par le WWF en 2007, vise à illustrer notre soutien à la planète que nous partageons tous. Cette année, l’événement est prévu pour le samedi 22 mars 2025 à 20h30, avec la participation de plus de 185 pays de Singapour à Honolulu en passant par Sydney, Londres, Paris et New York. En France, de nombreux monuments, musées et stades participeront à cet événement.
Journée mondiale de l’eau 2025 : un glacier dans une montagne (Crédit : Alex.I)
Nous sommes le samedi 22 mars et c’est la Journée mondiale de l’eau, une initiative des Nations Unies qui est célébrée chaque année le 22 mars depuis 1993 et qui a pour thème cette année « La préservation des glaciers », ces immenses réservoirs d’eau douce qui disparaissent à une vitesse alarmante. Leur fonte bouleverse l’équilibre de la planète, menace l’approvisionnement en eau de milliards de personnes et aggrave les catastrophes naturelles. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de week-end, nous fêtons aussi les Léa.
La forêt : nature et alimentation (Crédit : Alex.I)
Nous sommes le vendredi 21 mars et c’est la Journée mondiale des forêts, une initiative des Nations Unies. Elles sont bien plus qu’un simple écrin de biodiversité, elles fournissent de la nourriture à des milliards de personnes sous forme de fruits, de plantes comestibles, de gibier ou encore de poisson et du combustible avec le bois. En 2025, la Journée internationale met à l’honneur par son thème les forêts et les aliments, en célébrant le rôle crucial des forêts dans la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens de subsistance. Pour terminer le petit tour du BeMac de cette fin de semaine qui approche, nous fêtons aussi les Clémence.
Poésie : s’évader dans la nature (crédit : Rolandmey)
Aujourd’hui, il n’y a pas une, mais plusieurs journées mondiales : Journée internationale des forêts, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, Journée mondiale de la trisomie 21, Journée mondiale de la marionnette, Journée mondiale du rangement de bureau, Journée mondiale de la musique ancienne. Mais celle qui nous intéresse dans ce monde de brutes est la Journée mondiale de la poésie pour taquiner la muse. La poésie, pratiquée à travers l’histoire, dans toutes les cultures et sur tous les continents, s’adresse à notre humanité commune et à nos valeurs partagées. Même le poème le plus simple peut devenir un puissant catalyseur pour le dialogue et la paix.
Le rapport 2025 sur le bonheur en France (Crédit : capture World Happiness)
Selon le World Happiness Report 2025 si vous vous demandez où il fait bon vivre en ce premier jour du printemps, ne cherchez pas bien loin, car l’endroit sur terre où les habitants sont les plus heureux au monde se trouve une nouvelle fois en Finlande et le second endroit se trouve lui aussi au nord de l’Europe, précisément au Danemark. Le Costa Rica et le Mexique sont les deux nouveaux arrivants dans le top 10. Et ne cherchez pas la France, elle est loin, très loin dans le classement et les derniers évènements ne sont pas là pour nous faire croire que le bonheur se trouve en France, loin de là. Alors, qui sont les pays les plus heureux du monde ?
Équinoxe de printemps : arbres au soleil printanier (crédit : Gootooart)
Au cas où vous ne l’auriez pas vu sur votre agenda, ce mercredi 20 mars marque le début du printemps pour l’hémisphère nord. Aussi appelé équinoxe de mars, c’est ce matin à 10h01 qu’a eu lieu l’équinoxe du printemps. Aujourd’hui, la durée du jour et de la nuit sera à peu près égale partout sur Terre. C’est le début du printemps dans l’hémisphère nord et de fait celui de l’automne dans l’hémisphère sud. Cet événement est important dans de nombreuses cultures à travers le monde, et est souvent associé à des célébrations et des rituels liés au renouveau de la nature et au début de nouvelles saisons.
Le bonheur à deux tout simplement (Crédit : Alex.I Grok)
Nous sommes le jeudi 20 mars et c’est la Journée internationale du bonheur, une initiative des Nations Unies, proposée par le Bhoutan en 2012. Une journée pour se rappeler de l’importance de placer le bonheur et le bien-être au cœur des politiques et des actions à l’échelle mondiale, même si en ce moment ce n’est plus trop le cas dans de nombreuses régions du monde. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jeudi, nous fêtons aussi les Philémon.
Le recyclage : Nature, Terre et Durabilité (crédit : Anncapictures)
Aujourd’hui, nous sommes le mardi 18 mars et c’est la Journée mondiale du recyclage, une journée qui est célébrée chaque année, un événement qui est devenu international en 2018 grâce au Bureau of International Recycling (BIR), une association mondiale de l’industrie du recyclage. Pour cette 8ème édition, cette journée vise à sensibiliser la population aux enjeux du recyclage et est également une occasion d’échanger sur le recyclage et les actions nécessaires pour protéger notre avenir et surtout pour adopter les 3R : Réduisez, Réutilisez et Recyclez. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce second jour de la semaine, nous fêtons aussi les Cyrille.
Fichiers et photos jetés dans une corbeille numérique (Crédit : Alex.I)
Ce samedi 15 mars marque la Journée mondiale du « Digital Cleanup Day », le dernier jour de ces Journées mondiale du nettoyage numérique. Tri des données, nettoyages des boites de réception, réemploi des équipements, recyclage des déchets électroniques, il y a sûrement quelque chose que vous pouvez faire à votre niveau. Pour terminer ce petit tour du BeMac en ce premier jour du week-end, nous fêtons aussi les Louise.
Lune rouge dans la campagne (Crédit : Alex.I Grok)
Ce 14 mars 2025, la Lune va nous offrir un spectacle à couper le souffle : une éclipse totale qui la teintera de rouge, un phénomène qu’on appelle souvent « Lune de sang ». Moi qui ai toujours été fasciné par les étoiles, je ne pouvais pas rater l’occasion de vous raconter ça. Alors, pourquoi elle rougit, où la voir, et qu’est-ce que ça nous réserve ? On plonge ensemble dans cette nuit un peu spéciale.
Journée mondiale de Pi : représentation de 3.14 (crédit : Alex.I)
Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 14 mars, marquant le 3e mois et le 14e jour du mois de mars. C’est une journée spéciale où nous célébrons à la fois la Journée internationale des mathématiques et la Journée mondiale de Pi (π), le 3/14/2025. Chaque année, le 14 mars est une occasion pour tous les pays du monde de célébrer cette journée à travers diverses activités destinées aux étudiants et au grand public. Le 14 mars est largement reconnu comme la Journée Pi, car cette date s’écrit 3/14 dans de nombreux pays, et la constante mathématique Pi peut être approximativement arrondie à 3,14. De plus, cette journée est également marquée par la date de naissance d’Albert Einstein et la date de décès de Stephen Hawking, deux figures emblématiques de la science et de la physique. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce 12 mars, nous fêtons aussi les Mathilde.
Écran PC : acces denied sur Internet (Crédit : Elchinato)
Ce mercredi 12 mars, c’est la Journée mondiale contre la censure sur internet, la Journée mondiale contre la cybercensure, un événement en ligne visant à sensibiliser aux divers moyens par lesquels les gouvernements mondiaux entravent et censurent la liberté d’expression sur Internet. Initiée à la demande de Reporters sans frontières et d’Amnesty International, cette journée a été célébrée pour la première fois le 12 mars 2008. Son objectif est de mettre en lumière les défis persistants liés à la liberté d’expression en ligne et de susciter une prise de conscience mondiale sur l’importance de préserver ce droit fondamental dans le monde numérique contemporain. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce 12 mars, nous fêtons aussi les Justine.
Décollage de fusée stylisé des startups qui se lancent (Crédit : Alex.I)
Le 11 mars marque la Journée Mondiale des Startups. Née en Afrique et adoptée à l’international, cette journée célèbre l’audace et la créativité des entrepreneurs. Chaque 11 mars, des événements sont organisés aux quatre coins du monde pour favoriser les échanges, inspirer les porteurs de projets et rappeler le rôle crucial des startups dans la transformation de nos sociétés. Mais au-delà de cette date symbolique, comment soutenir ces entreprises tout au long de l’année ? Pour terminer ce petit tour du BeMac en ce second jour de la semaine, nous fêtons aussi les Rosine.
Joueur de cornemuse dans la campagne écossaise (Crédit : Alex.I Grok)
Le 10 mars marque la Journée mondiale de la cornemuse, une occasion de célébrer cet instrument au son puissant et envoûtant. Mais que sait-on vraiment de lui ? Comment fonctionne-t-il ? Quelle est son histoire ? Et comment se distingue-t-il d’autres instruments traditionnels comme la bombarde ou le biniou ? Entre anecdotes, techniques et culture musicale, on vous embarque dans une découverte sonore unique ! Pour terminer ce petit tour du BeMac en ce premier jour de la semaine, nous fêtons aussi les Vivien.
FDJ : La Française des jeux devient FDJ United (Capture site)
La Française des jeux (FDJ), institution emblématique du jeu en France avec le Loto, l’EuroMillions, ou Parions Sport entre autres, amorce un tournant majeur en se rebaptisant FDJ United. Cette décision s’inscrit dans une stratégie d’expansion européenne, marquée par l’acquisition de Kindred en 2024 et de Premier Lotteries Ireland en 2023.
Un masque d’arlequin pour le carnaval (Crédit : Alex.I Grok)
Ce mardi 4 mars, c’est « Mardi gras », le jour des crêpes, beignets et déguisements. Que vous les aimiez sucrés ou salés, c’est aussi le moment de plonger dans votre livre de recettes pour y dénicher, ou redécouvrir, la pâte à crêpes ou celle des beignets. Ce Mardi Gras, goûtez à la fête comme à la vie : pleinement et sans retenue ! Pour terminer ce petit tour du BeMac en ce troisième jour de la semaine, nous fêtons aussi les Béatrice.
Un bouquet de fleurs pour la fête des grands-mères (Crédit : Alex.I Grok)
Ce dimanche 2 mars, c’est la fête des grands-mères, même si cela nous fait fortement penser à une fête commerciale. Il faut dire que la première fête des grands-mères a lieu en 1987 à l’initiative de l’association « Fête des grand-mères » créée par Café Grand’Mère, la célèbre marque de café française originaire de Roubaix. Mais c’est sans doute l’occasion de nous rappeler au bon souvenir de nos mamies, qui aujourd’hui sont aussi connectées que les petits enfants avec un SMS ou RCS « bonne fête mamie » ou directement depuis Whatsapp, Messenger ou Snapchat.
Cocher la case du compliment positif avec les autres (crédit : Athree23)
Ce samedi 1er mars, place aux mots gentils avec la Journée mondiale du compliment. Mais attention, comme dirait La Fontaine, « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute" » et certains ont appris à leurs dépens que les beaux discours ne sont pas toujours sincères. L’objectif du jour ? Répandre des ondes positives et encourager chacun à être plus attentif à la manière dont il interagit avec les autres. Après tout, un compliment sincère peut illuminer une journée, renforcer une relation et booster la confiance en soi. Alors, entre flatterie et sincérité, où placer le curseur ? Pour terminer le petit tour du BeMac de ce premier jour de mars, nous fêtons aussi les Aubin.
Les réseaux sociaux sur un Smartphone (crédit : Geralt)
Ce vendredi 28 février 2024, c’est la Journée mondiale sans Facebook. Elle est célébrée chaque année le 28 février et vise à sensibiliser aux différents aspects négatifs de la plateforme et à encourager ses utilisateurs à prendre du recul. C’est aussi normalement la dernière journée du second mois de cette année, mais comme nous sommes dans une année bissextile, vous aurez droit à une journée supplémentaire demain, un vingt-neuvième jour. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce dernier jour de février, nous fêtons aussi les Romain.
Un livre ouvert avec un marque-page artistique (Crédit : Alex.I Grok)
Ce mardi 25 février, c’est la « Journée internationale du marque-page », le « World Bookmark Day » ou plus simplement « WoBoDa », la journée du petit assistant des lecteurs et le compagnon toujours fidèle des livres depuis plus de 2000 ans. D’ailleurs, il est aussi devenu un objet de collection à part entière, une passion connue sous le nom de « signopaginophilie ». Pour terminer le petit tour du BeMac de ce second jour de la semaine, nous fêtons aussi les Roméo.
Des Scouts en Asie (crédit : Sasint)
Ce samedi 22 février 2025, c’est la Journée mondiale du scoutisme, une journée est consacrée aux scouts et aux guides du monde entier, et a pour objectif de célébrer leur engagement en faveur de la paix, de l’amitié, de la tolérance et de la solidarité. Elle est également connue sous le nom de « Thinking Day » ou « Jour de la Pensée » en français. Cette date, choisie en hommage à Lord Robert Baden-Powell et son épouse Olave, fondateurs du mouvement, est l’occasion pour des millions de scouts et de guides de réaffirmer leur engagement en faveur de valeurs universelles telles que la paix, la solidarité et la tolérance. En 2025, alors que les défis sociétaux et environnementaux se font de plus en plus pressants, sont-ils toujours prêts à relever ces enjeux ? Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de week-end et congés, nous fêtons les Isabelle.
Journée internationale de la langue maternelle 2025 : une enfant à l’école
Ce vendredi 21 février 2025, c’est la Journée internationale de la langue maternelle, dont le thème retenu cette année est : « Les langues comptent : célébration du jubilé d’argent de la Journée internationale de la langue maternelle ». Il faut savoir que plus de 43 % des quelque 6 700 langues parlées dans le monde sont menacées de disparition, mais aussi que 250 millions d’enfants et de jeunes ne sont toujours pas scolarisés et 763 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en matière d’alphabétisation. 40% des habitants de la planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils parlent ou qu’ils comprennent. Pour terminer le petit tour du BeMac de cette fin de semaine, nous fêtons aussi Pierre-Damien.