x

Comment créer un mot de passe sécurisé et simple à retenir ?

Publié le et mis à jour le
 
Il existe une multitude de modules complémentaires sur les navigateurs pour générer de manière automatique un mot de passe sécurisé, par exemple « l'application Roboform » qui se greffe à votre navigateur pour gérer les mots de passe à votre place, les enregistrer, vous connecter directement sur la page concernée, remplir les formulaires et bien plus encore. Mais le plus important pour un mot de passe, c'est qu'il ne doit pas être simple à retenir, sauf à l'imaginer comme une phrase, pour le retenir de manière mnémonique. Quelques pistes pour vous protéger, renforcer votre sécurité quand vous vous connectez sur un site Internet.
Cadenas pour un mot de passe sécurisé et simple à retenir

C’est quoi un mot de passe sécurisé ?


Pour commencer, gardez à l'esprit de toujours créer un mot de passe qui ne soit pas votre date de naissance, le nom de votre compagnon à quatre pattes ou de votre moitié, suivi du département ou du code postal de votre ville. Dans le moins pire des cas, vous pouvez opter pour le découpage du mot en deux parties ou par syllabes, avec un caractère spécial à la fin ou au début, comme un point d'exclamation ou un point-virgule et une majuscule pour chaque partie du nom. Ainsi, si votre chien s'appelle « Noopy » et que votre code postal est le « 20137 », vous pourrez très bien mettre en mot de passe « !Noo20Py137 ».

Optez pour la double authentification


Et si l’option est disponible, pensez aussi à mettre en place la double authentification, qui, sur le même principe des banques, vous envoie un code supplémentaire, souvent par SMS, sur votre Smartphone pour vous connecter. Pas de Smartphone, pas de code et dans ce cas, pas de connexion pour celui qui veut pirater votre compte et qui connait déjà votre login et mot de passe. L’on reconnait que c’est fastidieux, mais c’est une sécurité supplémentaire pour vos données.

Un logiciel pour gérer vos mots de passe


Si vous êtes du genre « Dori » comme dans Nemo, dans ce cas le petit carnet sera votre allié le plus sûr pour retenir vos mots de passe. Mais vous pouvez aussi vous servir d’un logiciel prévu à cet effet avec un plugin qui s’installe directement sur votre navigateur. Par exemple, il y a « l'extension Roboform » qui se greffe à votre navigateur pour gérer les mots de passe à votre place, les enregistrer, vous connecter directement sur la page concernée, remplir les formulaires et bien plus encore. Cela vous évite la fastidieuse réflexion de la recherche du bon mot pour vous créer un mot de passe unique et sécurisé. Là, il s’occupe de tout et vous le génère avec des chiffres minuscules, majuscules et caractères spéciaux. Plus c’est long, plus la résistance en bits est importante.

Publicité

Avoir des identifiants différents pour chaque site Internet


Et ce qui est valable pour les mots de passe l'est aussi pour les identifiants, les logins utilisateurs que vous rentrez à chaque fois pour vous connecter avec un mot de passe. Si une majorité de sites adoptent le principe de l'adresse mail, qui n'est pas si sécurisé que cela du coup si l’on connait déjà votre adresse de messagerie, pour les sites Internet qui proposent de se connecter avec un identifiant unique, vous devez, dans la mesure du possible, saisir un identifiant différent de votre nom ou prénom, de ceux de votre compte Windows ou de vos autres comptes en ligne. Bref, votre identifiant ne doit pas être identifiable du tout, pour ne pas faciliter le travail des pirates. Dites-vous que le pseudo a encore de beaux jours devant lui, il vaut mieux avoir un login en « Kakawet2a » ou « Fred50 » qu’en « alain-martin ».

Les règles pour un « vrai » mot de passe fort


Dans tous les cas, gardez à l'esprit que l'authentification basée sur un mot de passe doit respecter les règles suivantes :
- avoir une taille de 8 caractères au minimum (plus c'est long, plus c'est bon),
- utiliser des caractères de types différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux),
- ne pas être un prénom, un nom ou tout autre mot qui vous concerne directement ou indirectement,
- ne pas l'utiliser sur deux comptes différents, chaque compte à son propre mot de passe,
- mettre en place la double authentification sur les sites Internet où vous possédez des données personnelles, comme votre adresse de messagerie Gmail ou votre compte bancaire sur Internet…

Publicité

La méthode mnémotechnique pour retenir facilement vos mots de passe


Enfin, si vous êtes du genre à vouloir à tout prix retenir vos mots de passe, il existe des moyens mnémotechniques permettant de créer des mots de passe complexes, par exemple en partant d'une phrase. Ainsi, la phrase : « maître corbeau sur un arbre perché tenait en son bec un fromage. » peut très bien devenir : « McS1aPtesB1f. ». Elle est facile à retenir en partant de l'idée qu’il y a une majuscule sur deux, que tout ce qui ressemble à un chiffre est remplacé par son équivalent de 0 à 9, que la ponctuation est conservée à la fin de la phrase. On peut aussi conserver les apostrophes d'une phrase ou les traits d'union, le but premier étant de retenir la phrase de manière mnémonique pour taper le mot de passe le plus simplement possible, tout en sachant que ce dernier sera très compliqué à découvrir, ou à craquer !

Une fois la règle de génération du mot de passe établie (il ne faut pas en changer pour chaque mot de passe), il ne vous restera plus qu’à trouver les phrases inspirantes pour chaque compte. Sur TheSiteOueb, notre slogan qui sonne comme une promesse, notre USP est : « Le site qui rend votre clic de souris intelligent ! ». Une fois passé par la moulinette mnémotechnique, il deviendra donc « LsQrVc2Si! ». À vos claviers !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article sur les mots de passe provient de JanBaby sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.