x

Démarchage téléphonique : Voici les numéros à filtrer sur votre fixe ou mobile

Publié le et mis à jour le
 
Depuis le 1er janvier 2023, les plateformes de démarchage commercial ne peuvent plus, en théorie, vous appeler à partir de numéros commençant par 06 ou 07. Depuis le début de l'année, elles doivent utiliser une nouvelle catégorie de numéros dits polyvalents, réservée à cet usage, selon une décision de l'Arcep datant de septembre 2022. Un nouveau système de numérotation qui devrait vous permettre, en principe, de filtrer plus efficacement les appels indésirables alors même que vous figurez bien sur la liste Bloctel. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jeudi, le 349e « Before de la Machine à café » de ce cinquième jour de janvier, nous fêtons la Saint Édouard.
Fin du démarchage en 06 et 07 - Inscription Bloctel

Quand le démarchage commercial vire au harcèlement téléphonique


Qui d'entre nous n'a pas eu un appel sur son numéro de téléphone fixe ou mobile nous proposant de réduire notre consommation d'énergie avec l'isolation des combles pour 1 euro (depuis le 30 juin c'est terminé), d'opter pour une nouvelle mutuelle, voir pour changer fenêtres et portes, changer d'assurance ou tout simplement pour répondre à des sondages. Sans aucun doute tout le monde, même ceux étant sur la liste Bloctel, tant le filon pour certaines entreprises demeure intarissable.

Certaines sociétés qui démarchent par téléphone n'hésitent pas à appeler jusqu'à 20 fois par jour les potentiels clients. Et comme les interlocuteurs commencent à ne plus répondre en voyant le début de certains numéros, ils ont choisi de contourner cela en se faisant passer pour des appels lambdas avec un 06 ou un 07. Ou quand le démarchage commercial devient vraiment trop envahissant !

Publicité

Fin du démarchage avec des 06 et 07


Depuis le Nouvel An, les plateformes de démarchage commercial n’ont plus le droit de vous appeler en se servant d’un numéro de téléphone commençant par 06 ou 07. Elles sont dans l’obligation de se servir exclusivement d’une nouvelle catégorie de numéros dits polyvalents, réservée à cet usage, selon une décision de l'Arcep datant de septembre 2022. Normalement, si tout cela est respecté au pied de la lettre, le démarchage ne pourra plus se faire avec des numéros lambdas, certaines sociétés n’hésitant pas à se faire passer pour un autre numéro que celui qui appelle. L’on parle ici de spoofing qui signifie en français « usurpation ».

Les entreprises de démarchage commercial doivent désormais, en théorie, passer par une nouvelle catégorie de numéros réservée à cet usage, selon le nouveau plan national de numérotation établi par l'ARCEP commençant par :

0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 (France métropolitaine)
09475 (Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy)
09476 (Guyane)
09477 (Martinique)
09478, 09479 (La Réunion, Mayotte)

Par ailleurs, les numéros commençant par 09 37 à 09 39 pourront être utilisés pour l'envoi de messages d'une enseigne commerciale à ses clients, ou pour des mises en relations particulières ( livraison de colis, signalement de l'arrivée d'un chauffeur VTC, rappel de rendez-vous automatisé, etc. ).

Une protection du consommateur qui devra faire ses preuves !


En pratique, comme à chaque nouveau tour de vis, elles ont su s’adapter et continuer d’assaillir d’appels les lignes fixes, comme malgré le fait que les personnes soient inscrites sur la liste Bloctel. Il en est de même pour le démarchage commercial au CPF qui est définitivement interdit depuis quelques semaines.

En attendant, vous pouvez déjà commencer à filtrer ces numéros si votre opérateur téléphonique ou votre fournisseur d’accès Internet le permet comme nous en avions parlé il y a quelques mois dans le forum à propos d’« Appels frauduleux depuis l'Algérie +213 00213 sur Free Mobile ». Regardez du côté de la FAQ de votre opérateur pour voir s’il est possible de filtrer par plage de numéros.

Il y a aussi l'application Orange téléphone qui permet de type de filtrage. Orange Téléphone est une application gratuite et sans publicité qui remplace votre bouton d’appel natif pour vous permettre de détecter et bloquer les appels indésirables, identifier les numéros inconnus, être informé des prix des appels vers les numéros surtaxés, et bien plus encore.

Attention aussi au ping call aussi appelé spam call


Pour terminer, il y a aussi le Ping call, une technique qui est imparable ou presque et qui mise tout sur la curiosité des Français à absolument savoir qui les a appelés. En effet, cette arnaque au mobile repose uniquement sur le fait que la personne qui reçoit l’appel cherchera à savoir qui l’a appelé. Dans les faits, vous recevez un appel sur votre mobile et au bout d’une sonnerie le correspondant raccroche sans vous laisser le temps de décrocher. Et si vous essayez de le rappeler, vous tomberez dans le pire des cas sur un numéro surtaxé, dans le meilleur des cas sur une personne qui vous annonce que vous venez de remporter un bon d’achat et que vous devez rappeler un numéro surtaxé pour faire valider votre prix. Quand on vous dit que la curiosité est un vilain défaut !

Publicité

Bloctel : la liste d’opposition au démarchage


Pour rappel, Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux. La loi précise qu’il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d'une capture du site Internet bloctel.gouv.fr )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.