x

Actualités Moteurs de recherche news High-Tech et généralistes


La Firme de Mountain View n’en finit pas de nous proposer nouveauté sur nouveauté. Cette fois Google s’attaque aux images, plus particulièrement aux images que vous trouvez sur les pages web, avec son format WebP qui se veut plus léger que l’actuel Jpeg ou Png que vous trouvez sur les sites Internet.
Depuis quelques jours, nous étions intrigués par les Doodles de Google sur la page d’accueil de son moteur de recherche, des Doodles animés, mais sans explication comme le fait d’habitude Google pour fêter un anniversaire ou commémorer une date. Et depuis hier soir le mystère des Doodles est levé.
Comme nous vous le rappelions hier, ce n’est pas la première fois que ce genre de mésaventure arrive à Nicolas Sarkozy, auparavant il y avait eu le « trou du cul du web » sur le site Sarkozy.fr, et il ne faut pas oublie non plus en 2007 la requête « Iznogoud » (celui qui veut être calife à la place du calife) dont le premier résultat était Nicolas Sarkozy.
Et de deux. C’est la deuxième fois cette semaine que le logo de Google sur la page d’accueil de son moteur de recherche change de forme. Hier nous avons eu droit à un logo animé, représenté par des boules de couleurs qui s’éparpillaient dans tous les sens au passage de la souris pour finir par former le mot Google.
Pour la deuxième fois en quelques jours, Google nous propose un Doodle, où si vous préférez un logo qui n’a rien à voir avec le logo classique que nous avons l’habitude de voir. Cette fois-ci, il s’agit d’une animation qui réagit au déplacement de la souris, tout comme le week-end dernier avec le 25e anniversaire de la découverte des fullerènes (buckyball).
A l’occasion de la Coupe du monde 2010 qui se déroulera en Afrique du sud du 11 juin au 11 juillet, et donc, qui commence aujourd’hui pour ceux qui reviendraient de l’ile de Robinson Crusoé, Google nous propose d’en connaître toute l’actualité et surtout les matchs qui passeront à la télévision.
Cela fait plusieurs jours que nous vous parlons du doodle de Google mis en ligne ce week-end à l’occasion du 30e anniversaire du jeu mythique Pac-Man, jeu qui n’était plus disponible sur la page d’accueil lundi matin, mais qui avait entre-temps été remis en ligne sur une page précise.
Cela a sans doute été LE buzz de ce week-end de Pentecôte. Google avait mis en ligne un doodle qui nous proposait de jouer au jeu mythique Pac-Man à l’occasion de son 30e anniversaire. Mais comme toute bonne chose à une fin, plus de Pac-Man en page d’accueil ce lundi.
Google vient de mettre en ligne une mise à jour de la Google Toolbar, la Google Toolbar 6.5.518.1650 (IE). Cette nouvelle version corrige deux bugs, le premier concernant un problème avec GoogleToolbarUser_32.exe et l'utilisation du CPU et le second concernant « Effacer l'historique » dans la boîte de recherche dans le menu déroulant.
Dans un communiqué sur le blog officiel du moteur de recherche, Google annonce que dorénavant les internautes qui accéderont au site google.cn seront redirigés vers google.com.hk, cette annonce concernant surtout les chinois. Le début de ce qui a abouti à cet épilogue remonte à la mi-janvier, Google et plus de vingt autres sociétés américaines avaient été victimes d'une attaque informatique sophistiquée dont le point d’origine était la Chine.
Cette fonctionnalité qui est disponible outre atlantique depuis le mois de décembre dernier commence donc à faire son apparition en Europe, commence car pour l’instant peu de résultats ne la propose. Si ce n’est quelques requêtes comme celles des personnalités ou des informations concernant les résultats du second tour des élections régionales 2010.
Le Département américain de la justice et la Commission européenne ont donc validé sans restriction l'accord publicitaire et technologique entre les deux groupes américains Microsoft et Yahoo. Jeudi dernier, le Département américain de la justice et la Commission européenne ont donné le feu vert du projet d'accord publicitaire entre Microsoft et Yahoo.
C’est sans doute une polémique qui risque d’enfler dans les semaines à venir, avec le rapport Zelnik et les derniers propos de Nicolas Sarkozy lors de ses vœux au monde de la culture, expliquant que les entreprises comme Google sont taxées dans le pays siège, pour Google il s’agit de l’Irlande, mais qu’elles ponctionnent une part importante du marché publicitaire français et cela s’appelle de la fuite fiscale, ajoutant que « On n'a aucun cadeau à leur faire ».
Lors de la conférence de presse hier soir, Google devait officiellement présenter Android le système d’exploitation pour mobiles mais ce que le parterre de journalistes présent attendait c’était la présentation du «Nexus One», le téléphone (mobile) de la Firme de Mountain View que beaucoup annoncent déjà comme le futur killer de l’iPhone d’Apple et autres Blackberry.
Google célèbre l’anniversaire du scientifique Isaac Newton en nous proposant comme à l’occasion de chaque date ou anniversaire important une modification de sa page d’accueil. Exit le logo classique de Google place à un logo animé ou l’on voit une pomme tomber d’une branche.