x

10 astuces pour gérer votre budget carburant au quotidien et faire des économies (102e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 18 janvier 2022, le 102e « Before de la Machine à café ». À part le fait que Jean-Michel était en télétravail à Ibiza, l’info du jour reste tout de même l’augmentation du prix des carburants qui ne semblent pas avoir de fin. Nous vous proposons 10 astuces pour gérer votre budget carburant au quotidien et faire de substantielles économies. Pour l’expression du jour, on veut juste vous rappeler de bien prendre soin de vous aujourd’hui, de ne pas trop en faire au risque d’« être sur les dents » tout le reste de la semaine. Pour terminer le petit tour de ce dix-huitième jour de janvier, c’est aussi la Sainte Prisca.
Le BeMac du mardi 18 janvier 2022 en télétravail à Porto-Vecchio

Télétravail à Ibiza pour l’éducation nationale


Depuis des mois, le gouvernement nous invite au télétravail quand cela est possible et il semble bien que le ministre de l'Éducation Nationale l'ait prise au pied de la lettre, même si dans un premier temps il se trouvait en congé sur une des îles des Baléares. Depuis hier, l'info tourne en boucle dans tous les médias : Jean-Michel Blanquer était en vacances à Ibiza lorsqu'il a annoncé le nouveau protocole sanitaire dans les écoles. Ce qui peut sembler normal pour certains, qui estiment qu'il a droit comme tout à chacun à des vacances, l'est un peu moins pour les syndicats, surtout à la veille de la rentrée scolaire. Bref, il y a télétravail et télétravail !

Publicité

Flambée des prix à la station-service


Si vous êtes allé faire un tour du côté de votre station-service habituelle, vous avez sûrement remarqué que les prix ne cessent de monter, vous n’avez pas pu rater que depuis quelques semaines, les prix à la pompe connaissent une inflation galopante et inexorable, comme un regain de tension sur le budget. Depuis plusieurs jours, les prix des carburants ne cessent d’augmenter, que ce soit le gazole, le SP98 ou le SP95, d’une semaine sur l’autre les prix au litre prennent plusieurs centimes à chaque passage à la pompe.

Rouler en voiture aujourd’hui est devenu un vrai luxe, à tel point que si la situation perdure, d’ici la fin de l’année le seuil des 2 euros pourrait très bien être atteint. D’ailleurs, c’est déjà le cas dans certaines stations de grandes villes. Et ne vous attendez pas à une amélioration des prix dans les semaines à venir, les experts tablent plutôt sur une augmentation continue dans les prochains mois, avec la reprise économique et la forte demande en pétrole. Certains imaginent déjà avec un peu d'humour le fait de pouvoir payer le plein du réservoir en 4 fois sans frais.

En attendant que cela se tasse et que les prix retrouvent un semblant de stabilité, vous n’avez pas 36 solutions. Soit vous délaissez votre voiture pour le vélo, compliqué si vous êtes loin de votre lieu de travail, soit vous adoptez le covoiturage en espérant qu’un voisin, collègue, connaissance travaille près de votre entreprise ou habite près de chez vous. Il ne faut pas oublier non plus, si vous ne pouvez faire autrement que de prendre votre véhicule pour vous rendre au travail, d’adopter une conduite souple afin de réaliser quelques économies, rien ne sert de rouler vite si c’est pour se retrouver coincé dans un embouteillage 600 mètres plus loin. Et l’on ne vous parle pas des « Fangio » qui sortent des villages à 110 km/h pour se retrouver scotchés à un stop en bout de route. Le mot d’ordre est : conduite zen !



Publicité

10 astuces pour gérer votre budget carburant au quotidien


1/ Comparer les prix à la pompe


Pour gratter quelques centimes sur le prix au litre, avant de partir au travail pensez à faire un tour sur le site Internet du gouvernement « prix-carburants.gouv.fr » où vous trouverez les tarifs de plus de 9 000 points de vente.

2/ Organiser ses déplacements sur la semaine


Priorisez vos déplacements pour ne pas vous rendre 2 fois dans le même centre commercial en une semaine ou dans votre supermarché. Le maitre mot : prévoir une liste de courses pour la semaine.

3/ Videz le coffre de votre voiture


Vous n’imaginez pas tout ce que peut contenir un coffre de voiture, ni surtout tout ce que vous embarquez dans votre coffre. Plus ce dernier est plein et plus il y a de poids dans votre véhicule. Et qui dit poids, dit consommation d’essence supplémentaire.

4/ Rester sous pression


Vérifiez régulièrement la pression de vos pneumatiques, d’une part pour éviter de les user prématurément, conserver une tenue de route optimale, mais surtout pour économiser du carburant. Des pneus sous-gonflés entrainent une surconsommation pouvant aller jusqu’à 10%.

5/ Adopter une conduite zen


Sortez Ari Vatanen ou Manuel Fangio de ce corps et adoptez une conduite digne d'un moine bouddhiste. Anticipez les moments de freinage ou de ralentissement pour arrêter d'accélérer inutilement à 200 mètres du stop. Ce n'est pas les 1 ou 2 secondes de perdues qui feront la différence sur votre heure d'arrivée au travail, mais cela contribuera à faire baisser votre consommation. Nul besoin de courir, il faut accélérer à point !

6/ Le vélo est votre ami


Pour les petits trajets, préférez le vélo ou la marche à pied au lieu de prendre votre voiture. En plus de faire vos pas quotidiens, cela permettra de retrouver un peu de quiétude, de prendre le temps pour vous, le tout en économisant quelques centilitres d’essence.

7/ Le covoiturage en mode partage


Quoi de mieux que de faire le trajet à plusieurs plutôt que tout seul. En plus de ne pas voir le temps passer, vous pourrez partager les frais de route. Et cela ne concerne pas que les longs trajets, cela vaut aussi pour ceux du quotidien pour aller ou revenir du travail.

8/ La clim ce n’est pas automatique


Évitez de laisser votre climatisation allumée et plus encore en mode automatique. Le plus simple est de régler la température de votre habitacle manuellement. À la clé, une économie de carburant pouvant approcher les 30 % sur certains véhicules.

9/ Comme un air de révision régulière


Pensez à entretenir votre véhicule régulièrement, à commencer par le changement du filtre à air. Un filtre à air encrassé a du mal à filtrer l'air, le mélange ne se fait plus de manière optimale et cela entraine mécaniquement une hausse de la consommation de carburant.

10/ Le GPS est votre ami


Tout comme Google est votre ami pour les recherches sur Internet, le GPS est votre ami pour la recherche du trajet optimal afin de ne pas se retrouver coincé dans les embouteillages, synonyme de surconsommation. Il existe pour cela des applications comme Waze qui font très bien le job.

Bonus : Éviter de remplir à ras votre réservoir


Dans la mesure du possible, ne remplissez pas votre réservoir à ras, mais préférez plutôt faire des arrêts à la pompe plus réguliers. Rien ne sert de se balader avec 60 litres d’essence dans votre véhicule juste pour des trajets de quelques kilomètres. Cela équivaut à avoir un passager supplémentaire en permanence et ce que vous économisez en centimes sur le prix du carburant, vous le perdez en surconsommation.

Publicité

L’expression du jour : être sur les dents


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « être sur les dents ». Bon, on vous rassure de suite, cela n’a rien à voir avec le fait que vous avez une rage de dents et que vous avez pris rendez-vous avec votre dentiste. Non, cela signifie tout simplement que vous êtes surmené, épuisé, que vous n’en pouvez plus. Avouez qu’en ce moment, il y a de quoi être sur les dents, non ?

Ce mardi c’est la Sainte Prisca


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Prisca. Il s’agit de Prisca la Romaine (entre le Ier et le IIIe siècle), martyre chrétienne des premiers siècles de notre ère, martyrisée à Rome, ensevelie dans les catacombes de Priscille, sur la Via Salaria, vénérée dès le IVe siècle dans l'église qui lui est dédiée sur l'Aventin à Rome (dixit Wikipedia ). De notre côté, nous avons une préférence pour Prisca Demarez qui est en plus, sans jeu de mots aucun, dans le thème de notre BeMac du jour.

But the World Goes Round - Prisca Demarez





Un bon mardi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise hier matin avec un café canistrelli en télétravail à Porto-Vecchio faute de pouvoir le faire depuis Ibiza ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.