x

Google Docs bug dans le partage des documents

Publié le
 
La suite bureautique en ligne Google Docs a été victime d’un bug qui aurait affecté en fin de semaine dernière 0.05% de l’ensemble des documents archivés sur les serveurs de Google Docs. Les utilisateurs ayant été victimes de ce bug ont été informé par mail, par la firme de Mountain View et depuis tout est rentré dans l’ordre.
Un bug ça va, trois bugs...

Pour cela Google a effacé les autorisation des documents affectés par le bug de manière automatisée, et a ensuite envoyé un mail aux utilisateurs concernés avec la liste des documents affecté, liste qui servira surtout à y réaffecter des droits pour les partager de nouveau.

On peut d’ailleurs y lire sur le blog de Google Docs à propos de ce problème, qui n’a pas touché semble-t-il les feuilles de calcul :

Hier, nous avons pris contact avec certains de nos utilisateurs pour les informer d'un problème qui a affecté leurs comptes Google Docs. Nous croyons que le problème n’a eu d’incidence que sur moins de 0,05% de tous les documents, mais, dans l'intérêt de la transparence, nous avons voulu faire partager plus largement les informations.

Comme nous l'avons noté dans le Forum d'aide Google Documents, hier, nous avons identifié et corrigé un bug où un très faible pourcentage d’utilisateurs pouvaient se retrouver à partager certains de leurs documents par inadvertance. Le partage involontaire a été limité aux personnes avec lesquelles le propriétaire du document, ou un collaborateur de partage des droits, avait partagé un document.

../..

Pour ce petit pourcentage de documents, le bug (fixe) est survenue lorsque le propriétaire du document, ou un collaborateur qui en partage les droits, sélectionnes plusieurs documents de la liste des documents et ensuite modifie les autorisations de partage. Le bug n'a pas eu d'incidence sur les feuilles de calcul.

Dans le cadre de la correction, nous avons utilisé un processus automatisé pour éliminer les collaborateurs et lecteurs de documents que nous avons identifiés comme ayant été affectées. Nous avons ensuite envoyé la liste des documents concernés aux propriétaires dans le cas de nécessité de les re-partager.


Le blog de Google Docs  relatant le problème :
On yesterday's email

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.