x

Actualités Moteurs de recherche news High-Tech et généralistes


Doodle anniversaire de la sortie de « Princesse Mononoke »
Ce vendredi 12 juillet, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on devrait y découvrir un Doodle intitulé « Célébration de Shiratani Unsuikyo ». Ce Doodle célèbre Shiratani Unsuikyo, une ancienne forêt de cèdres sur l’île de Yakushima qui contient certains des plus vieux arbres du Japon. Ce jour-là en 1997, sortait Princesse Mononoke, un film d’animation partiellement inspiré de Shiratani Unsuikyo.
César Lattes : Doodle 100e anniversaire du physicien sur Google
Ce jeudi 11 juillet, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on devrait y découvrir un Doodle intitulé « Célébration de César Lattes ». Ce Doodle honore le centenaire de la naissance de César Lattes, le 100e anniversaire du physicien et professeur brésilien. Ses recherches ont grandement enrichi la compréhension des particules subatomiques, contribuant ainsi de manière significative au domaine de la physique. Ce jour-là, en 1924, Lattes est né à Curitiba, au Brésil.
Paysage de la Patagonie en Argentine
Ce mardi 9 juillet, l’arrière-plan de la page d’accueil de Bing à une nouvelle fois été changé. Aujourd’hui, le moteur de recherche de Microsoft nous propose d’en savoir plus sur « parc Talampaya argentine » e, ce jour de fête de l’indépendance de l’Argentine. Bing célèbre le Jour de l’Indépendance de l’Argentine, aussi appelé « Día de la Independencia ». Ce jour-là en 1816, des délégués se sont réunis à Tucumán et ont déclaré l’indépendance de l’Espagne. La maison où ils se sont réunis est aujourd’hui un musée, la Casa Histórica de la Independencia, que beaucoup visitent pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’Argentine et son chemin vers la liberté.
Tanabata 2024 : Doodle du festival japonais Tanabata
Ce dimanche 7 juillet, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on devrait y découvrir un Doodle intitulé « Tanabata 2024 ». Le Doodle de cette année célèbre la fête de Tanabata au Japon, le festival japonais Tanabata (七夕). Cet événement, aussi connu sous le nom de Fête des étoiles, rend hommage à la rencontre sacrée entre les amants cosmiques Orihime et Hikoboshi. Ces deux divinités, symbolisées par les étoiles Véga et Altaïr, ne peuvent se réunir qu’une fois par an, le septième jour du septième mois du calendrier lunaire. Ce dimanche, célébrez le festival japonais Tanabata avec des tanzaku.
Jacqueline Harpman : 95e anniversaire en Doodle sur Google
Ce vendredi 5 juillet, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google en France, l’on devrait y découvrir un Doodle intitulé : « Hommage à Jacqueline Harpman », un Doodle qui rend hommage à l’écrivaine et psychanalyste belge primée Jacqueline Harpman qui aurait eu 95 ans aujourd’hui. Elle est née ce jour en 1929 à Etterbeek, dans la région de Bruxelles, en Belgique.
Célébrer George Sand : 220e anniversaire en Doodle sur Google
Ce lundi 1er juillet, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. George Sand, pseudonyme d’Amantine Aurore Lucile Dupin, a marqué la littérature française avec son audace romanesque et son engagement pour les droits des femmes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google en France, l’on devrait y découvrir un Doodle intitulé : « Célébrer George Sand », mais il semble que la personne en charge de l’affichage a oublié de faire la mise à jour et le Doodle actuel reste celui des résultats du premier tour des élections législatives en France. Découvrez son héritage littéraire et sa vie passionnée.
Rizières à Ubud sur l’île indonésienne de Bali
Ce dimanche 30 juin, l’arrière-plan de la page d’accueil de Bing à une nouvelle fois été changé. Aujourd’hui, le moteur de recherche de Microsoft nous propose d’en savoir plus sur « Ubud », un joyau niché au cœur de l’île indonésienne de Bali. Ubud est célébrée non seulement pour sa beauté naturelle, mais aussi pour sa richesse culturelle. C’est un lieu où les traditions balinaises sont profondément enracinées et où les visiteurs peuvent se plonger dans une ambiance sereine et inspirante. Cette célébration sur Bing met en lumière l’importance d’Ubud en tant que joyau culturel de Bali, offrant une reconnaissance méritée à cette destination enchanteresse.
Stonewall anniversary : défilé pour le Mois des Fiertés
Ce vendredi 28 juin, l’arrière-plan de la page d’accueil de Bing à une nouvelle fois été changé. Aujourd’hui, le moteur de recherche de Microsoft nous propose d’en savoir plus sur « Stonewall anniversary », l’anniversaire de Stonewall qui commémore les émeutes de Stonewall, qui ont eu lieu dans la nuit du 27 au 28 juin 1969 à New York au Stonewall Inn, situé dans le quartier de Greenwich Village. Ces événements sont largement reconnus comme le premier soulèvement des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres contre un système oppressif soutenu par les autorités. Ces émeutes marquent le début du mouvement LGBTQ+ aux États-Unis et dans le monde.
Pousse-pousse : un rickshaw coloré à Dacca Bangladesh
Ce dimanche 23 juin, l’arrière-plan de la page d’accueil de Bing à une nouvelle fois été changé. Aujourd’hui, le moteur de recherche de Microsoft nous propose de partir à la découverte de la ville de Dacca au Bangladesh, en Asie du Sud. Dacca ou Dhaka ou même Dakka est une métropole en pleine expansion qui, malgré ses défis, continue de croître et de prospérer. Sa richesse historique, sa diversité culturelle et son rôle central dans l’économie du Bangladesh en font une ville fascinante et vitale, non seulement pour le pays, mais aussi pour l’ensemble de la région sud-asiatique. Découvre les 10 choses incontournables à faire si vous comptez visiter Dacca au Bangladesh.
Célébration des jupes et des chemises à ruban 2024 : Doodle sur Google
Ce vendredi 21 juin, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google au Canada, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Célébration des jupes et des chemises à ruban », « Celebrating Ribbon Skirts and Ribbon Shirts » en anglais. Ce Doodle est une occasion précieuse de reconnaître et d’honorer les riches traditions des peuples autochtones au Canada, tout en favorisant une plus grande compréhension et appréciation culturelle parmi tous les Canadiens.
CONMEBOL Copa America 2024 : Doodle sur Google
Ce jeudi 20 juin, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « CONMEBOL Copa America 2024 ». Ce Doodle donne le coup d’envoi de la CONMEBOL Copa América 2024. La 48e édition du tournoi de football se déroule aux États-Unis, qui ont déjà accueilli l’événement une fois en 2016. La Copa América 2024 se déroule en parallèle de l’Euro 2024 en Europe, réunissant 16 équipes des Amériques dans 14 villes américaines, du 20 juin au 14 juillet.
Juneteenth day : Doodle sur Google
Ce mercredi 19 juin, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Juneteenth 2024 ». La fête fédérale honore la libération des esclaves noirs aux États-Unis. Ce jour-là, en 1865, la nouvelle de la Proclamation d’émancipation arriva enfin à Galveston Bay, au Texas. Le décret a officiellement mis fin à l’esclavage dans les États confédérés.
Fête des Pères 2024 : Doodle sur Google
Ce dimanche 16 juin, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Fête des Pères 2024 (16 juin) » ou « Father’s Day 2024 ». C’est en effet ce dimanche 16 juin que nous fêtons la fête des Pères, la fête de tous les papas du monde entier ou presque. Elle sera célébrée aujourd’hui dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas.
Photographie du Parc national de Big Bend au Texas
Ce mercredi 12 juin, l’arrière-plan de la page d’accueil de Bing à une nouvelle fois été changé. Ce mercredi, le moteur de recherche de Microsoft nous propose de partir à la découverte du parc National de Big Bend dans l’ouest du Texas aux États-Unis, qui célèbre aujourd’hui son 80e anniversaire avec les résultats qui concernent : « Voie lactée parc national de Big Bend ». Créé le 12 juin 1944, ce parc est la plus grande zone protégée du désert de Chihuahua, s’étendant sur plus de 3 240 kilomètres carrés.
Fête nationale portugaise 2024 : Doodle sur Google
Ce lundi 10 juin, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Fête nationale portugaise 2024 ». La Fête nationale portugaise est une occasion pour les Portugais de se rassembler, de célébrer leur patrimoine culturel et de renforcer leurs liens sociaux et nationaux. Elle est plus qu’une simple commémoration, c’est un moment de réflexion sur l’identité nationale, de célébration de la culture et d’affirmation de la solidarité entre tous les Portugais, où qu’ils se trouvent. Ce jour-là chaque année, les Portugais célèbrent leur culture et leur histoire communes !
Jeanne Córdova : Doodle sur Google
Ce jeudi 6 juin, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Célébration de Jeanne Córdova ». Ce Doodle célèbre la militante chicana, féministe, et auteure Jeanne Córdova, leader du mouvement pour les droits LGBTQ+. Ce jour-là en 2012, Córdova a remporté le prestigieux prix littéraire Lambda pour ses mémoires, When We Were Outlaws: A Memoir of Love and Revolution.
Bibi Ferreira : Doodle sur Google
Ce samedi 1er juin, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Célébration de Bibi Ferreira ». Ce Doodle célèbre l’icône brésilienne Bibi Ferreira. Que ce soit en portugais, anglais, français ou espagnol, sa voix a touché le cœur de millions de personnes à travers le monde. Il rend hommage à la chanteuse et actrice brésilienne Bibi Ferreira, qui a joué un rôle clé dans la popularisation du théâtre musical en Amérique du Sud. Elle est née ce jour en 1922 à Rio de Janeiro dans une famille d’artistes.
Mina Witkojc : Doodle sur Google
Ce mardi 28 mai, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Célébration de Mina Witkojc ». Ce Doodle rend hommage à la journaliste et poète sorabe Mina Witkojc, l’une des écrivaines et militantes les plus importantes de la langue et de la culture bas-sorabe. Cette œuvre d’art a été créée par l’artiste invité Siggiko et montre Mina écrivant sous un arbre, parmi ses chats bien-aimés. Ce jour-là en 1893, Witkojc est né à Burg, en Allemagne.
Fête des Mères : Doodle Google
C’est les mamans qui sont à l’honneur sur Google aujourd’hui. Ce dimanche 26 mai, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Fête des Mères 2024 ». C’est ce dimanche que nous fêtons la fête des Mères, la fête de toutes les mamans de France, mais aussi de République Dominicaine, Suède et Pologne. Aujourd’hui, bien qu’il existe 364 autres jours pour le faire, c’est une occasion idéale pour lui dire combien vous l’aimez. N’oubliez pas de lui offrir un bouquet de fleurs, qui devrait être la star des cadeaux ce dimanche midi lors du repas familial. À moins que certains ne se sentent inspirés pour offrir à leur maman un cadeau tout en prose, faisant ainsi preuve d’une âme poétique.
Célébration de l’accordéon : Doodle Google
C’est un instrument de musique à vent de la famille des bois qui a l’honneur sur Google aujourd’hui. Ce jeudi 23 mai, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « l’accordéon à l’honneur ». Ce Doodle célèbre l’accordéon, l’instrument principal d’un musicien folk. Divers instruments à anche libre et à soufflet, tels que l’accordéon, le bandonéon et l’harmonium, ont été développés au début des années 1800. Ce jour-là, en 1829, un instrument fut breveté sous le nom d’accordéon, dérivé du mot allemand « akkord » qui signifie « accord » ou « harmonie ».
Représentation de AI Overviews de Google par une autre AI
Depuis la mi-mai 2024, Google a introduit une nouvelle fonctionnalité majeure aux États-Unis, baptisée AI Overviews. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, cette innovation promet de transformer radicalement l’expérience de recherche en ligne, influençant à la fois le référencement et la consommation d’informations sur le web. L’arrivée des AI Overviews bouleverse le paysage du SEO traditionnel en introduisant de nouveaux défis et opportunités pour les entreprises et les créateurs de contenu. Et les critiques n’ont pas tardé à se faire entendre outre-Atlantique, l’arrivée des aperçus AI de Google suscite des inquiétudes chez certains éditeurs, qui craignent que cela ne nuise à leur activité dans les prochains mois.
Célébration de Hank Adams : Doodle Google
Le militant américain des droits des autochtones Hank Adams à l’honneur sur Google aujourd’hui. Ce jeudi 16 mai, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Célébration de Hank Adams ». Dans l’histoire de l’activisme amérindien, peu de noms résonnent aussi profondément que celui de Henry Lyle Adams, plus communément connu sous le nom de Hank Adams. Il est né ce jour de 1943.
Célébration de Meena Alexander : Doodle Google
La poétesse amérindienne Meena Alexander à l’honneur sur Google aujourd’hui. Ce mercredi 1er mai, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Célébration de Meena Alexander », en l’honneur du Mois du patrimoine américain d’Asie-Pacifique, un Doodle qui célèbre la poétesse amérindienne Meena Alexander. Meena Alexander est connue pour sa poésie lyrique qui traite de la migration, de son impact sur la subjectivité de l’écrivain et des événements violents qui poussent parfois les gens à traverser les frontières. Le logo du jour a été illustré par l’artiste invitée Anjali Vakil, basée à Los Angeles.
Doodle Google : South Africa Freedom Day 2024
Le Journée de la liberté en Afrique du Sud est à l’honneur sur Google aujourd’hui. Ce dimanche 28 avril, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Journée de la liberté en Afrique du Sud », le « South Africa Freedom Day 2024 », qui célèbre 30 ans de liberté en Afrique du Sud. Ce jour-là, en 1994, l’Afrique du Sud a tenu ses premières élections démocratiques après des années de ségrégation raciale sous l’apartheid.
Doodle Google : le Koningsdag ou Jour du Roi aux Pays-Bas
Le Koningsdag est à l’honneur sur Google en ce début de week-end, le jour le plus orange de l’année aux Pays-Bas. Ce samedi 27 avril, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Fête du Roi 2024 », le Koningsdag ou le Jour du Roi 2024. Ce jour férié est une célébration nationale marquant l’anniversaire du roi Willem-Alexander, qui est devenu le premier roi des Pays-Bas en plus d’un siècle, en 2014. La date de la fête du roi ( ou de la reine ) est généralement ajustée chaque fois qu’un nouveau dirigeant accède au trône.
Doodle Google : Jour de la Terre 2024 ( le progrès contre le changement climatique )
Le Jour de la Terre 2024 est à l’honneur sur Google en ce début de semaine. Ce lundi 22 avril, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Jour de la Terre 2024 », qui renvoie sur les résultats concernant le « progrès contre le changement climatique ». Le Doodle du Jour de la Terre met en lumière la beauté naturelle et la biodiversité de notre planète à travers des photos aériennes, soulignant ainsi l’importance cruciale de sa préservation pour les générations futures.
Doodle Google : Playoffs NBA 2024
Les Playoffs NBA 2024 sont à l’honneur sur Google en ce début de week-end. Ce samedi 20 avril, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Playoffs NBA 2024 ». Ce Doodle célèbre le début des éliminatoires de la NBA 2024, un tournoi en quatre tours au meilleur des sept pour décider du champion NBA. Les deux premiers de chaque conférence sont directement qualifiés pour les playoffs. La course au titre est lancée, qui sera le champion NBA en 2024 ?
Doodle Google : Etel Adnan en train de peindre dans un atelier
Etel Adnan est à l’honneur sur Google en ce début de semaine. Ce lundi 15 avril, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Célébration d’Etel Adnan ». Ce Doodle célèbre la vie et l’héritage de la poète syro-franco-américano-libanaise, écrivaine et artiste visuelle Etel Adnan qui était polyglotte, elle écrivait en français, en anglais et en arabe. Elle était surtout connue pour son travail diversifié et multidisciplinaire, couvrant à la fois le monde littéraire et artistique. Ce jour-là, en 1955, elle organise sa première exposition personnelle à San Rafael, en Californie.
Éclipse solaire totale 2024
Éclipse solaire 2024 est à l’honneur sur Google en ce début de semaine. Ce lundi 8 avril, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Éclipse totale 2024 ». Ce Doodle célèbre l’éclipse solaire de 2024 qui sera principalement observée en Amérique du Nord et en Amérique centrale aujourd’hui. Il sera aussi possible de la voir sur Internet. Cette éclipse traversera le Mexique, les États-Unis, du Texas au Maine, et continuera jusqu’à la côte atlantique du Canada. Ne manquez pas cette occasion de vivre cet événement astronomique unique en direct sur Internet avec la NASA, même en France.
Doodle Google : Il y a 80 ans naissait Abbas
Abbas Attar est à l’honneur sur Google en cette veille de week-end. Ce vendredi 29 mars, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Il y a 80 ans naissait Abbas ». Ce Doodle rend hommage au photographe et journaliste franco-iranien Abbas Attar. Mieux connu sous son mononyme Abbas, il est devenu célèbre pour son photojournalisme et ses essais relatant les conflits, les religions et le sort des communautés du monde entier. Ce jour-là en 1944, Abbas est né dans le sud-est de l’Iran.