Comment réparer « La corbeille sur C:/ est endommagée » ?

C’est le genre de message que vous pouvez avoir un jour ou l’autre sur votre PC, « La corbeille sur C:/ est endommagée. Voulez-vous vider la corbeille de ce lecteur? » et il ne s’agit pas d’un virus, mais plutôt d’un problème Windows ou de disque dur.
Réparer la corbeille est endommagée Windows 10 Réparer la corbeille est endommagée Windows 10
Vous démarrez votre PC normalement et une fois sur le bureau ce dernier affiche un message d’alerte indiquant que « La corbeille sur C:/ est endommagée. Voulez-vous vider la corbeille de ce lecteur  ? ». Et si vous disposez de plusieurs partitions, en vous rendant dans chacune d’elle vous aurez droit au même message. Pas de panique, il ne s’agit pas d’un virus, mais plutôt d’un problème du fichier « $Recycle.Bin » ou d’un problème de disque dur.

Dans un premier temps, nous allons nous contenter de réparer le problème du fichier « $Recycle.Bin ». Mais si cela se reproduit, il vous faudra faire un test de surface de votre disque dur, un CHKDSK dont vous trouverez la manip dans la FAQ, car dans ce cas il s’agira surement d’un cluster défectueux dans le dossier « $Recycle.Bin » qui empêche la bonne lecture de ce dernier et génère le message d’erreur.

Réparer l’erreur du $Recycle.Bin


Pour commencer, ouvrez l’explorateur Windows et dans l’onglet « Affichage » en haut cochez la case « Éléments masqués » afin d’avoir accès aux fichiers cachés du système dont la corbeille fait partie.

Ensuite, faites un clic gauche sur $Recycle.Bin afin de la sélectionner. Et comme il n’est pas possible de supprimer la corbeille dans la corbeille (sinon cela causerait quelques problèmes) appuyez sur la touche majuscule « la flèche ou Maj » et sans relâcher la touche appuyez sur la touche « Suppr » de votre clavier. Cela aura pour effet de supprimer définitivement la corbeille après confirmation.

Il ne restera plus qu’à redémarrer pour recréer une nouvelle corbeille et si l’erreur réapparait, vous en serez quitte pour faire un CHKDSK de votre disque dur.

Simple non !


Ce n'est pas la réponse que vous souhaitiez ou bien vous aimeriez en savoir plus.
Dans ce cas rendez-vous dans les forums du site et posez votre question:
Les Forums de TSO
Attention: Les réponses ne vous sont données qu'à titre indicatif et nous ne pourrions en aucuns cas être tenus pour responsable de problèmes ou pannes survenants sur votre matériel.
Pour Imprimer cette Q/R
  • Auteur : Team TSO
  • Posté le :
  • Lu : 178 fois
Retour à la catégorie Réparer Windows 10 Retour à l'index général
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!