x

Pourquoi j'ai reçu un courrier de SSMSI pour une enquête VRS sur enquetevrs.fr ? [fixé]

 
15/02 18:55 #1
Si comme moi, vous avez reçu un courrier de SSMSI pour une enquête VRS sur le site web enquetevrs.fr, il faut savoir que cette dernière est légitime et qu'il ne s'agit pas d'une arnaque. Même si au départ je pensais que cela était le cas, ensuite en me enseignant j'ai su que l'enquête VRS, qui s'appelle en plus long : "Enquête statistique Vécu et Ressenti en matière de Sécurité", est une enquête nationale obligatoire réalisée chaque année par le service statistique du ministériel de la sécurité intérieure (le fameux SSMSI). Comme expliqué sur leur site, elle vise à mieux comprendre le vécu et le ressenti des citoyens en matière de sécurité, à la fois à l'échelle nationale et locale.

L'objectif de l'enquête VRS est multiple selon mon stagiaire favori lol :

Établir des diagnostics précis sur la situation de la sécurité en France : Cela se fait en mesurant les faits de délinquance subis par les citoyens, en explorant leurs opinions et en analysant leurs perceptions en matière de sécurité.

Identifier les zones de vulnérabilité et les populations les plus exposées : L'enquête vise à repérer les zones présentant des vulnérabilités particulières ainsi que les groupes de population les plus susceptibles de subir des incivilités et de faire face à la délinquance.

Évaluer l'efficacité des politiques publiques en matière de sécurité : En examinant les données recueillies, l'enquête cherche à évaluer l'efficacité des politiques de sécurité mises en place et à identifier les leviers d'action permettant d'améliorer ces politiques.

Le déroulement de l'enquête VRS se divise en deux phases distinctes:

Questionnaire "socle" : Envoyé à un vaste échantillon de 200 000 personnes âgées de 18 ans et plus en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe, et La Réunion. Ce questionnaire, d'une durée d'environ 25 minutes, explore des thèmes tels que les faits de victimation, le sentiment d'insécurité, la confiance dans les forces de l'ordre, la perception des risques, et les incivilités.

Questionnaire thématique : Envoyé à un échantillon plus restreint de personnes, ce questionnaire aborde des thématiques spécifiques liées à la sécurité, comme la santé et le handicap, les violences sexistes et sexuelles, ou la radicalisation. Cette approche thématique permet d'approfondir la compréhension de certains aspects particuliers liés à la sécurité.

Maxence
MA
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
15/02 18:59 #2
Et pour celles et ceux qui se posent la question de savoir si c'est normal que d'avoir eu ce courrier:

Oui, il est tout à fait normal que vous ayez reçu un courrier concernant l'enquête VRS si vous résidez en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe ou à La Réunion et que vous avez 18 ans ou plus. En effet, l'enquête VRS est une enquête nationale qui vise à interroger un large échantillon de personnes sur leur vécu et leur ressenti en matière de sécurité.

Le fait que vous ayez été sélectionné pour participer à l'enquête VRS signifie que vous faites partie de cet échantillon représentatif de la population française. Votre participation est donc importante pour garantir la qualité des données et la représentativité des résultats.

Voici quelques éléments à vérifier pour vous assurer que le courrier que vous avez reçu est authentique, pour celles et ceux qui sont vraiment, mais alors vraiment suspicieux :

Le courrier doit provenir du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).
Il doit mentionner l'objet de l'enquête VRS.
Il doit comporter vos nom, prénom et adresse.
Il doit comporter un identifiant et un mot de passe.
Il doit vous fournir les instructions pour répondre au questionnaire, soit en ligne, soit par téléphone.

Si vous avez toujours des doutes sur l'authenticité du courrier, vous pouvez contacter le SSMSI au 0800 942 589 ou par leur adresse en contactATenquetevrs.fr.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15934
16/02 08:27 #3
quand tu lis que l'enquête statistique vécu et ressenti en matière de sécurité est une enquête nationale obligatoire. obligatoire de quoi ???
genre le mec va nous envoyer les flics pour qu'on remplisse le formulaire ^^

SSMSIWTF
SS
anonyme
Groupe :
Visiteur
03/04 11:24 #4
Les mecs, c'est le troisième courrier que je reçois de leur part. S'ils font cela à 200 000 personnes, on va pas tarder à trouver un million pour rembourser la dette de la France, n'est-ce pas Gaby ? Je te raconte pas le business des timbres et des enveloppes !

Ludo
LU
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !