x

C’est la Journée mondiale de la procrastination avant le changement d’heure d’été (150e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 25 mars 2022, le 150e « Before de la Machine à café ». Aujourd'hui, c’est la Journée mondiale de la procrastination, avant de penser au changement d’heure ce week-end. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il y en a certains qui ont tendance à « remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même » tous les jours de l’année, à la limite d’« avoir un poil dans la main ». Pour terminer le petit tour de ce vingt-cinquième jour de mars, c’est aussi l’Annonciation.
Le BeMac du vendredi 25 mars tout en procrastination

C’est la Journée mondiale de la procrastination 2022


Au cas où vous ne l’auriez pas vu sur votre calendrier, nous sommes le vendredi 25 mars et nous fêtons l’« Annonciation ». Mais ce que nous retiendrons de cette journée particulière, c’est que c’est aussi et surtout la journée mondiale de la procrastination. Du coup, pour savoir ce que c’est que signifie l’« Annonciation », on verra cela demain me direz-vous.

Publicité


C’est donc la journée mondiale de la procrastination, et c’est le genre de mot que vous devrez répéter deux ou trois fois pour parfaitement le prononcer. Et pour ceux qui ne connaissent pas trop le sens du mot « procrastination » cela vient du latin « pro » , qui signifie « en avant » et « crastinus », qui signifie « du lendemain ».

Bref, aujourd'hui exceptionnellement, vous avez le droit de remettre au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Simple à mettre en pratique, il faut pour cela faire une longue liste des tâches que vous avez à accomplir, leur donner un ordre de priorité dans le temps, vous motiver et… remettre cela au lendemain. Un seul mot d’ordre : On verra cela plus tard ! Et comme demain, c'est le week-end, on verra cela lundi.

Attention toutefois à ne pas vous enfoncer dans la procrastination, car si au départ cela peut paraitre comme un simple oubli qui sera parfaitement excusable auprès de votre responsable, quitte à se faire passer pour une personne un peu tête en l’air, cela peut vite devenir insupportable pour votre entourage et devenir problématique pour la suite de votre carrière dans votre entreprise. Qui trop procrastine passe pour un fainéant.

Un conseil : Profiter de cette journée mondiale de la procrastination pour remettre à demain ce que vous deviez faire aujourd’hui, mais dès demain, remettez-vous à la tâche pour rattraper votre retard. Car au final, procrastiner ne vous amène qu’une chose : devoir faire plus de choses par la suite.

Une joyeuse journée de la procrastination à tous !

Heure d’été 2022 - n’oubliez pas le changement d’heure ce week-end


C’est quand le changement d’heure ? À quelle heure changeons-nous d’heure ? On recule ou l'on avance d’une heure en fait ? C’est le genre de question que vous devez vous poser si vous n’avez pas trop compris comment fonctionne le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été et vice et versa. Pour les autres, n’oubliez pas de mettre une croix sur votre calendrier, histoire de remettre les pendules à l’heure ce week-end. Ce dimanche 27 mars 2022, rappelez-vous qu’il faudra avancer d’une heure, que nous perdrons une heure de sommeil, une heure en moins pour procrastiner, ou dormir. Retenez surtout qu’avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure, c’est l’heure d’été !

Pour rappel, l'heure d'été a été instituée en France le 28 mars 1976 suite au choc pétrolier de 1973 avec pour objectif de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agissait à l’époque de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l'économie d'énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.

Publicité

L’expression du jour : remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même ». Une expression qui a tout son sens avec la Journée mondiale de la procrastination, même si des fois il faut bien reconnaitre que certains de vos collègues ont tendance à le faire tous les jours et que cela frise avec le fait d’avoir un poil dans la main. Ou quand le mot fainéantise se conjugue à tous les temps.

Ce vendredi 25 mars, c’est aussi l'Annonciation


Aujourd’hui, nous fêtons l'Annonciation. L’Annonciation est un épisode biblique relaté dans le Nouveau Testament et une fête chrétienne relative à l'annonce de sa maternité divine faite à la Vierge Marie par l'archange Gabriel (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d'une photo prise ce matin depuis le hamac à Porto-Vecchio. En mode glandouille avant l’heure ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.