x

C’est la Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques (154e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 31 mars 2022, le 154e « Before de la Machine à café ». Aujourd'hui, c’est la Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques, mais c’est aussi la centième pour le navigateur Google Chrome, la version « 100.0.4896.60 » est en ligne depuis quelques heures maintenant. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café une nouvelle fois cette année qu’« un homme averti en vaut deux ». Pour terminer le petit tour de ce trente et unième et dernier jour de mars, c’est aussi la Saint Benjamin.
Le BeMac du jeudi 31 mars tout en backup

C’est la Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques


Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques, le « World Backup Day 2022 » et qui dit sauvegarde des données dit aussi sauvegarde de la vie privée, car il n'y a pas qu'au travail que cela doit être fait. Si vous n'avez pas trop de travail aujourd'hui, c'est le moment d'appliquer les bonnes pratiques pour protéger vos informations personnelles ou professionnelles, réaliser des copies de sauvegarde de vos données numériques ce qui vous évitera bien des déconvenues en cas de perte, vol, panne ou cryptage par un ransomware comme cela est de plus en plus souvent le cas dans les entreprises. Que ce soit sur un PC, une console de salon ou sur un Smartphone, nous possédons tous des données sur différents supports numériques, des appareils modernes qui peuvent au fil des années d’utilisation, tomber en panne, se perdre ou être endommagé.

Publicité


Afin de vous prémunir de la perte des photos de naissance de la petite dernière ou de la comptabilité des 15 dernières années de la société pour cause de piratage et cryptage, il faut apprendre à sauvegarder ses données de manière intelligente et surtout régulièrement. Il faut aussi garder à l’esprit que la sauvegarde ne doit pas se trouver au même endroit que les fichiers originaux, sinon cela ne sert pas à grand-chose en cas de vol ou d’incendie.

L’on a tous encore en mémoire l'incendie qui s'était déclaré l'année dernière chez OVH à Strasbourg dans le bâtiment SBG2 et qui avait été maitrisé au bout de quelques heures par les pompiers avec, fort heureusement aucune victime à déplorer. Mais il n'en avait pas été de même pour les sites Internet et surtout les sauvegardes, certaines se trouvant au même endroit que l'hébergement.

C'est pour cela que les entreprises, mais aussi les particuliers, doivent penser et mettre en place un « Disaster Recovery Plan », un « plan de reprise après sinistre », qui permet d'imaginer le fait que le pire peut arriver (incendie, inondation, vol, panne, dégradation, piratage...) et de mettre en place des protections afin de pallier à toute éventualité. Dans tous les cas, il vaut mieux imaginer le pire, même si ce dernier n’arrivera sans doute jamais. Au moins, l’on est paré à toute éventualité.

À cet effet, le site Internet « cybermalveillance.gouv.fr » a mis en ligne un guide avec les 10 bonnes pratiques à adopter pour gérer efficacement vos sauvegardes. Vous pourrez aussi y retrouver une fiche mémo afin de rapidement apprendre à gérer efficacement vos sauvegardes, ainsi que des vidéos pour sauvegarder ces données de manière optimale et avec du bon sens.

Et surtout rappelez-vous : jamais au même endroit et dans la mesure du possible l'on fait 2 sauvegardes au minimum sur deux supports différents !

C’est la 100e pour le navigateur Google Chrome


Il n‘aura fallu qu’une petite journée à Google pour changer la version de son navigateur emblématique, le passer de la version 99 à la 100. Alors que mardi, nous vous informions de la mise à jour urgente à effectuer pour corriger une nouvelle faille 0-Day « CVE-2022-1096 » qui est actuellement exploitée par les hackers et qualifiée de « High » sur le blog de Chrome, aujourd’hui c’est une nouvelle version qui est disponible pour tous, qui plus est la 100e version de Chrome.

Les utilisateurs d’anciennes application, plugins ou logiciels en ligne devront donc redoubler de vigilance dans les prochains jours, afin de vérifier que la version du navigateur est correctement prise en compte. C’est la première fois que nous avons un navigateur qui passe de deux à trois chiffres pour son versionnage. Et avec 3 chiffres, certains anciens scripts pourraient être susceptibles de ne prendre en compte que les deux premiers ou les deux derniers chiffres de l’user agent, ce qui reviendrait à détecter la version 10 ou 00 de Chrome.

Sinon, pour l’utilisateur lambda, il s’agit d’une nouvelle version qui a été mise en ligne sans tambour ni trompette, comme en catimini. Il n’y aura sans doute pas de célébration particulière, ni même un Doodle pour souligner aux utilisateurs du moteur de recherche que le navigateur a passé un cap. En attendant, vous pouvez tout de même mettre à jour votre version si ce n’est pas encore fait, car cette dernière corrige aussi son lot de bugs et autres problèmes de sécurité. Cela ne fera que deux fois cette semaine… et la semaine n’est pas terminée !

Normalement, cette mise à jour devrait vous être proposée directement. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton (les 3 boutons verticaux) en haut à droite du navigateur puis sur « Aide » et enfin sur « À propos de Google Chrome » pour que la mise à jour se lance. Ensuite, votre navigateur devra être relancé pour appliquer la mise à jour.

Le lien pour accéder au téléchargement de Google Chrome « 100.0.4896.60 » via la logithèque du site : Navigateur Google Chrome 100

Publicité

L’expression du jour : un homme averti en vaut deux


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « un homme averti en vaut deux ». C’est l’expression que vous pouvez mettre en pratique aujourd’hui devant votre PC d’entreprise ou chez vous après avoir lu la première partie de l’article consacré à la Journée mondiale de la sauvegarde des données. Ceux qui ont l'habitude de nous lire vous diront que nous avons déjà parlé de cette expression lors de la journée européenne de la protection des données.

Savoir, c’est avoir le pouvoir de gérer les choses, ce qui permet d’être plus à même de pouvoir faire face à une situation dangereuse ou compliquée. Un crash de disque dur sera toujours mieux géré à partir du moment où vous savez que vous avez effectué des sauvegardes régulières, un compte sur votre Smartphone vous permettra de récupérer vos informations en cas de perte ou détérioration de l'appareil. Une clé USB déposée à un autre endroit vous permettra de restaurer votre comptabilité en cas d'incendie, d'inondation ou de cryptage du disque dur par un ransomware. L’on n’est jamais trop prudent !

Ce jeudi 31 mars, c’est aussi la Saint Benjamin


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Benjamin. Benjamin de Perse (mort vers 421) est un diacre et martyr en Perse. Il est fêté le 31 mars en Occident, le 13 octobre en Orient. L'Église orthodoxe le fête avec l'évêque Abdas de Suse (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 5 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture de nos premiers backups externe sur notre tout nouveau serveur que nous avons mis en ligne hier. Et pour information, notre serveur est équipé de deux disques en RAID 1, aussi appelé la technique du mirroring (miroir). Et si l’on ajoute notre backup externe dans un autre datacenter et une sauvegarde régulière sur un PC qui est aussi transférée sur un disque dur externe, nous sommes parés face au Disaster Recovery Plan. Même si l’on sait que même avec cela l’on n’est pas sécurisé à 100 % ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.