x

C’est la Journée météorologique mondiale sans faire la pluie et le beau temps (148e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 23 mars 2022, le 148e « Before de la Machine à café ». Aujourd'hui, c’est la Journée météorologique mondiale. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il y en a un qui cherche à « faire la pluie et le beau temps » sans vouloir pour autant parler de Météo France ou d’Evelyne Dhéliat. Pour terminer le petit tour de ce vingt-troisième jour de mars, c’est aussi la Saint Victorien.
Le BeMac du mercredi 23 mars tout en changement climatique

C’est la Journée météorologique mondiale 2022


Ce mercredi, c'est la Journée météorologique mondiale dont le thème retenu cette année est « Alerte précoce et action rapide », afin de mettre en lumière l'importance vitale des informations hydrométéorologiques et climatiques pour la réduction des risques de catastrophes. Ces dernières années, en France nous avons eu le droit à une augmentation des inondations, des crues ou pluies cévenoles dans de nombreuses régions et l’information en temps réel est primordiale pour intervenir rapidement. Mettre à l’abri les populations et anticiper l’évolution de la météo est devenu une priorité dans de nombreuses régions du globe. Et le réchauffement inéluctable du climat mondial ne devrait qu’augmenter l’urgence de la mise en place de structure à même d’anticiper ou prévenir en temps réel tout changement de la météo.

Publicité


Comme nous explique le site Internet de l’Organisation Météorologique Mondiale : « Les phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents et intenses dans de nombreuses régions du monde en raison du changement climatique. Nous sommes plus que jamais exposés à de multiples aléas connexes, qui évoluent eux-mêmes en raison de la croissance démographique, de l'urbanisation et de la dégradation de l'environnement ».

Aujourd’hui, les prévisions de températures et d’ensoleillements ou de pluies à elles seules ne suffisent plus, compte tenu du changement climatique qui rend tout cela incertain. Les prévisions en temps réel doivent être là pour informer les populations des conséquences des prévisions afin d’anticiper ou prendre en compte toute évolution climatique à l’instant T. Être préparé et capable d'agir au bon moment, au bon endroit, peut sauver de nombreuses vies et protéger les moyens de subsistance des communautés du monde entier, aujourd'hui et à l'avenir !

World Meteorological Day 2022





Publicité

L’expression du jour : faire la pluie et le beau temps


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « faire la pluie et le beau temps ». Une expression qui a tout son sens avec la Journée météorologique mondiale, même s’il existe une multitude d’expressions ayant un rapport avec la pluie, comme : après la pluie vient le beau temps, ne pas être tombé de la dernière pluie, parler de la pluie et du beau temps, mariage pluvieux mariage heureux ou pleuvoir comme vache qui pisse.

Si vous parlez d’une personne qui cherche à « faire la pluie et le beau temps », dites-vous que c’est sans vouloir pour autant parler de Météo France ou d’Evelyne Dhéliat. En fait, c’est souvent le chef de bureau, le responsable hiérarchique qui fait la pluie et le beau temps au bureau, celui a tous les pouvoirs en général et qui peut décider de tout. Pour parler climat, il peut tout aussi bien vous faire passer une journée ensoleillée, qu’une journée venteuse et pluvieuse d’un claquement de doigts. Et sinon, qui fait la pluie et le beau temps chez vous ?

Ce mercredi 23 mars, c’est aussi la Saint Victorien


D'origine latine, Victorien est un prénom masculin peu usité, signifiant victorieux. Il est la version masculine de Victoria et vient du prénom latin Victorianus. La fête du jour fait référence à Victorien de Carthage (+484), martyr en Tunisie sous Hunéric, le roi des Vandales d'Afrique (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture d’une affiche du WMO depuis son Trello Board ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.