x

C’est la Journée mondiale de la propriété intellectuelle pour innover pour un avenir meilleur (172e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 26 avril 2022, le 172e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la propriété intellectuelle dont le thème retenu cette année est « la propriété intellectuelle et les jeunes qui innovent pour un avenir meilleur ». Il ne faut pas oublier que le 26 avril 1986, les premières explosions survenaient à la centrale nucléaire de Tchernobyl. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il faut toujours « être droit dans ses bottes » en toute circonstance. Pour terminer le petit tour de ce vingt-sixième jour d’avril, c’est aussi la Sainte Alida.
Le BeMac du mardi 26 avril tout en droits d’auteurs

C’est la Journée mondiale de la propriété intellectuelle


Propriété intellectuelle : derrière ces deux mots se cachent de multitude formes d'œuvres de l’esprit : les inventions, les œuvres littéraires et artistiques, les dessins et les modèles ou bien les noms et les images utilisés dans le commerce. Cela peut tout aussi bien prendre la forme de cet article qui est la propriété intellectuelle de son auteur, que du graphiste qui a fait un logo original, un photographe qui a pris une photo originale sur le vif, un auteur qui a écrit une nouvelle ou un roman, un réalisateur qui a fait un court métrage ou un film, ou un chanteur qui a composé une chanson... En fait, tout ce que vous créez, inventez, fait partie de la propriété intellectuelle, sauf si c'est dans le cadre de votre travail et de votre contrat et que vous êtes payé pour cela.

Publicité


La propriété intellectuelle peut revêtir diverses formes : un brevet dans le cadre d’une invention, des droits d’auteurs pour un texte, une chanson, un logo, l’enregistrement d’une marque, le tout permettant aux créateurs de propriétés intellectuelles d’en tirer une reconnaissance ou un avantage financier. Ces derniers mois, la propriété intellectuelle a été mise quelque peu à mal sur Internet, il existe en effet une multitude de manières de copier l’intégralité d’un site, de la scrapper, une bonne idée ne restant rarement seule et étant reprise bien souvent à des fins mercantiles.

Pour en revenir à cette journée, cette année, le thème de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2022 est axé sur la propriété intellectuelle et les jeunes qui innovent pour un avenir meilleur. Le site Internet de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle ( WIPO / OMPI ) vous propose de découvrir comment les jeunes inventeurs, créateurs et entrepreneurs peuvent utiliser les droits de propriété intellectuelle pour atteindre leurs objectifs, générer des revenus, créer des emplois, relever les défis aux niveaux local et mondial et favoriser le développement communautaire et national.

C'est aussi la Journée internationale du souvenir de la catastrophe de Tchernobyl


Le 26 avril 1986, les premières explosions survenaient à la centrale nucléaire de Tchernobyl et ce qui au départ ressemblait à un accident allait devenir au fil des heures/jours, une catastrophe nucléaire qui allait prendre une ampleur internationale. Mais il faudra attendre de longs mois avant que les autorités soviétiques prennent conscience de l’accident nucléaire majeur et fassent appel à la coopération internationale pour gérer l'après-catastrophe. Une étape majeure a été franchie en 2019 avec la mise en place de la nouvelle arche de confinement au-dessus de l’ancien sarcophage. Ces dernières semaines, la centrale a de nouveau fait la une des journaux avec l'invasion russe en Ukraine et la prise d'otage du personnel de la centrale durant plusieurs semaines.

Publicité

L’expression du jour : tout vient à point à qui sait attendre


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « être droit dans ses bottes ». C’est l’expression que vous pourrez dire à propos de cette journée consacrée à la propriété intellectuelle. Si vous vous pensez avoir besoin de faire respecter vos droits d’auteurs que cela soit sur Internet ou dans la vie courante, ne lâchez rien, restez ferme et déterminé dans votre combat pour faire valoir vos droits. Et si vous doutez de vous-même, dites-vous que c’est une question de principe.

Pour rappel, ceux qui sont confrontés à des problèmes de droits d’auteurs sur Internet peuvent faire une demande auprès de Google il existe une procédure de signalement d'un contenu qui, selon vous, doit être supprimé des services Google conformément aux lois applicables : Suppression de contenu de Google.

Ce mardi 26 avril, c’est aussi la Sainte Alida


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Alida. Alida de Sienne (ou Alda) (1249, Sienne - 1309, Sienne), est une sainte catholique italienne connue sous le nom français de sainte Alde. Sainte Alde est fêtée le 26 avril (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient du World IP Day 2022 Social Media Kit avec l'aimable autorisation de partage dans le respect de la propriété intellectuelle bien sûr !)
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.