x

C’est la Journée mondiale du travail social et des droits des consommateurs (142e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 15 mars 2022, le 142e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui c’est la Journée mondiale du travail social dont le thème retenu cette année est : « Co-construire un nouveau monde éco-social : Ne laisser personne de côté ». C'est aussi la Journée mondiale des droits des consommateurs avec comme thème la finance numérique équitable en 2022. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que « tout ce qui brille n’est pas or », surtout sur Internet. Pour terminer le petit tour de ce quinzième jour de mars, c’est aussi la Sainte Louise.
Le BeMac du mardi 15 mars pour un Nouveau Monde

C'est la Journée mondiale du travail social ce mardi 15 mars


La Journée mondiale du travail social sert avant toute chose à mettre en lumière les travailleurs sociaux et les réalisations du travail social. Mais cette journée veut aussi donner de la visibilité aux services sociaux et défendre la justice sociale et les droits humains. Cette journée est célébrée chaque année le 15 mars depuis 2007. Comme nous l'explique le site IFSW : « L'idée originale derrière la Journée du travail social était d'organiser un événement qui pourrait être un moyen d'interpréter le travail des Nations Unies à la profession du travail social et d'alerter les travailleurs sociaux sur les moyens par lesquels ils peuvent collaborer avec les ONG sur problèmes humanitaires ».

Publicité


Le thème retenu cette année est : « Co-construire un nouveau monde éco-social : Ne laisser personne de côté ». Un thème qui ira en continuité du sommet des peuples qui se déroulera du 29 juin au 2 juillet. Une journée qui sera célébrée aujourd’hui dans le monde entier.

C'est aussi la Journée mondiale des droits des consommateurs


Comme tous les ans depuis 1983, se tient ce 15 mars la journée mondiale des droits des consommateurs. Cette année, les membres de Consumers International ( 200 groupes de consommateurs dans 100 pays ) ont choisi la finance numérique équitable comme thème mondial. Il faut dire que d'ici 2024, les consommateurs de services bancaires numériques devraient dépasser les 3,6 milliards.

Pour nous expliquer le thème retenu en 2022, le site Consumer International nous indique que « Les technologies numériques remodèlent les paiements, les prêts, les assurances et la gestion de patrimoine, devenant un catalyseur clé pour les consommateurs de services financiers. Cependant, ces dernières années et exacerbés par la pandémie de COVID-19, les consommateurs sont de plus en plus exposés aux escroqueries, aux fraudes, au phishing et aux mauvaises pratiques en matière de données. Les consommateurs qui éprouvent des difficultés économiques sont particulièrement vulnérables à ces méfaits ». D'ailleurs, pour nous en convaincre, il suffit de lire les différents messages de notre forum, régulièrement nous avons droit à des arnaques en ligne.

Publicité

L’expression du jour : tout ce qui brille n’est pas or


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « tout ce qui brille n’est pas or ». C’est une expression qui est parfaitement en adéquation avec la Journée mondiale des droits des consommateurs. Car même si le consommateur a des droits, il a aussi des devoirs, dont le premier est de faire attention : à tout ce qu’il peut lire sur Internet, aux mails de phishing reçus, aux arnaques en ligne et surtout aux données personnelles divulguées sur Internet.

En résumé, sur Internet et dans la vie de tous les jours, il faut toujours garder les yeux ouverts et l’esprit critique, car tout ce qui brille n’est pas or, des fois il ne faut pas se fier aux apparences !

Ce mardi 15 mars, c’est la Sainte Louise


Aujourd’hui nous fêtons la Sainte Louise. Louise de Marillac (1660), nièce du chancelier royal Michel de Marillac et du maréchal Louis de Marillac, fondatrice de la Compagnie des Filles de la Charité, fêtée par l'Église catholique romaine le 15 mars (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du site Internet de l’Anas.fr )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.