x

C’est la Journée mondiale de la poésie pour taquiner la muse (146e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du lundi 21 mars 2022, le 146e « Before de la Machine à café ». Aujourd'hui, il n'y a pas une, mais plusieurs journées mondiales : Journée internationale des forêts, Journée internationale du Novruz, Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, Journée mondiale de la poésie et la Journée mondiale de la trisomie 21. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que ce lundi certains vont « taquiner la muse » quand l’occasion se présentera, ou bien rimailler. Pour terminer le petit tour de ce vingt-et-unième jour de mars, c’est aussi la Sainte Clémence.
Le BeMac du lundi 21 mars tout en poésie

C’est la Journée mondiale de la poésie


Pour bien commencer ce début de semaine, il n’y a pas une, mais plusieurs journées mondiales ou internationales. En ce second jour du printemps, vous aurez le choix des actions que vous souhaitez réaliser, il y a mêmes certaines journées que nous n’avons pas listées, mais qui concernent par exemple le rangement de bureaux ( vous pourrez en parler à la pause-café de ce matin ) ou la Journée mondiale de la marionnette et certains n’ont pas attendu ce 21 mars pour nous en faire la démonstration.

Pour notre part, nous avons souhaité mettre en avant la Journée mondiale de la poésie. En ce second jour du printemps qui devrait vous inspirer, c'est l'occasion de faire ressortir le poète qui est en vous, de vous lancer pour déclamer votre flamme, de taquiner la muse avec des mots colorés, de jouer les poètes avec vos poèmes écrits en vers ou en alexandrins, même si pour certains qui n'ont pas la rime riche, cela sera surtout l'occasion de rimailler. C'est la journée des poètes et de la poésie, pour oublier durant quelques instants, les informations qui ne nous donnent pas vraiment envie de sourire.

Comme nous l'explique le site de l'UNESCO : « La Journée mondiale de la poésie, commémorée le 21 mars de chaque année, célèbre l'une des formes d'expression et d'identité linguistique et culturelle les plus précieuses de l'humanité. Pratiquée à travers l'histoire, dans toutes les cultures et sur tous les continents, la poésie parle à notre humanité commune et à nos valeurs partagées, en transformant le plus simple des poèmes en un puissant catalyseur pour le dialogue et la paix ».

Pour terminer, Audrey Azoulay, Directrice générale, à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie 2022 a voulu donner un message positif à l'occasion de cette journée : « Élaborée avec des mots, colorée par des images, composée suivant une métrique donnée, la poésie détient un pouvoir sans égal. Forme d’expression intime qui permet de s’ouvrir aux autres, la poésie enrichit le dialogue, qui est à la source de l’ensemble des progrès de l’humanité et apparaît plus nécessaire que jamais en ces temps agités ».

Publicité

L’expression du jour : taquiner la muse


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « taquiner la muse ». C’est une expression qui a tout son sens avec la Journée mondiale de la poésie. Au départ, cela veut surtout dire que l’on fait des rimes, que l’on écrit des poèmes. Mais cela peut aussi être un peu taquin dans le sens où la personne a du mal à s’exprimer, qu’elle a tendance à rimailler. L’on dit d’elle qu’elle taquine la muse.

Ce lundi 21 mars, c’est aussi la Sainte Clémence


Aujourd’hui nous fêtons la Sainte Clémence. Sainte Clémence d'Öhren (+1176) est une moniale et une sainte de l'Église catholique romaine. Fête le 21 mars. Elle était la fille du comte Adolphe de Hohenberg et la veuve du comte de Spanheim. Aussitôt après la mort de son mari, elle choisit la vie monastique et décida de prendre le voile dans le monastère d'Oehren près de Trèves (Rhénanie), où elle mourut en mars 1176 (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de ThoughtCatalog sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.