x

Jigorō Kanō est né il y a 108 ans et Google nous le rappelle avec un Doodle judo Kōdōkan

Publié le et mis à jour le
 
Au cas où vous n’auriez pas effectué une recherche ce matin sur votre moteur de recherche favori, le logo habituel de la Firme de Mountain View a été une nouvelle fois remplacé ce mercredi par un Doodle imagé de plusieurs vignettes intitulé « Il y a 161 ans naissait Jigorō Kanō ». Et si vous ne connaissez pas Jigorō Kanō, il est le fondateur du judo Kōdōkan, littéralement « école pour étude de la voie » du nom du dojo qu'il a fondé en 1882.
Doodle Google Jigorō Kanō et le dojo Kōdōkan

Il y a 108 ans naissait Jigorō Kanō


Nous sommes le jeudi 28 octobre, et Google a décidé de nous proposer un Doodle imagé en remplacement de son habituel logo que nous avons l’habitude de voir tous les jours. Exit donc le logo, aujourd’hui vous aurez l’occasion d’en apprendre un peu plus sur « Jigorō Kanō », avec le Doodle intitulé « Il y a 161 ans naissait Jigorō Kanō ». Et si son nom ne vous dit rien, il suffit de cliquer sur le Doodle pour accéder aux résultats concernant le fondateur du judo Kōdōkan. Il faut aussi savoir que le judo est le premier art martial japonais à avoir obtenu une reconnaissance internationale, et le premier à avoir intégré les Jeux olympiques.

C’est aussi la Journée mondiale du judo


Ce 28 octobre, des millions de judokas à travers la planète se réuniront physiquement ou numériquement, pour célébrer la Journée mondiale du Judo 2021. Cette année c'est le thème de « solidarité » qui a été choisi. Comme nous l'explique le site IJF : célébrer la solidarité entre les peuples au cœur même de nos sociétés, au-delà des différences, fait partie de cet espoir que la communauté du judo tient à promouvoir.

Publicité


Si vous vous demandez le pourquoi de cette date alors qu’il est né le 10 décembre 1860 à Mikage au Japon, elle est à l'aube de l'ère Meiji, le 10 décembre 1860 soit le 28e jour du 10e mois de l'ère Man'en. Ce qui mènera à la célébration de son anniversaire le 28 octobre chaque année avec la Journée mondiale du judo.

Pour en revenir au Doodle d’aujourd’hui, ce dernier est illustré par l'artiste Cynthia Yuan Cheng, basée à Los Angeles. Comme nous l'explique Google, « le nom Judo signifie "la voie douce" et ce sport est fondé sur des principes tels que la justice, la courtoisie, la sécurité et la modestie. Kanō voyait l'art martial comme un moyen de rassembler les gens, même en jetant ses adversaires au tapis ».

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle pour en savoir un peu plus sur cet art martial dont c’est la journée mondiale aujourd’hui et surtout découvrir ou redécouvrir l’histoire de son fondateur.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.