x

C'est la Journée mondiale du cinéma d’animation et celle du judo avec Jigorō Kanō ( BeMac N°44 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 28 octobre 2021, le 44ème « Before de la Machine à café » de cette première semaine des vacances de la Toussaint. Aujourd’hui c’est la Journée mondiale du cinéma d’animation, une journée qui commémore la première projection d’un dessin animé en 1892 et la Journée mondiale du judo et donc celle de Jigorō Kanō, le fondateur du judo et du dojo Kōdōkan. C’est aussi la Saint Jude et la Saint Simon et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation aujourd’hui est : « Six-quatre-deux ».
Le BeMac du jeudi 28 octobre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée mondiale du cinéma d’animation


C’est une de ces journées qui nous fait voir le chemin parcouru entre la première animation d’un dessin animé le 28 octobre 1892 et aujourd’hui, avec en salle actuellement des films comme « La famille Addams 2 », « Ron débloque » ou « Le Peuple loup ». Cette date ne doit rien au hasard, l’ASIFA a créé la Journée internationale de l’Animation en 2002 afin d’honorer chaque année la naissance de l’animation, avec la première représentation publique d’images animées projetées le 28 octobre 1892 au Théâtre Optique d’Emile Reynaud à Paris.

Publicité


Comme nous l’explique le site de l’association, « L’ASIFA coordonne et aide à promouvoir les célébrations de l’IAD dans le monde entier, mettant l’art de l’animation à l’honneur dans une célébration mondiale de l’animation. Ces dernières années, cet événement unique a été commémoré dans plus de 50 pays, sur tous les continents du monde ». Une journée qui aurait eu toute sa place avec la Journée nationale du patrimoine audiovisuel d’hier. Il ne vous reste plus qu’à regarder la vidéo du Théâtre d’Optique d’Emile Reynaud !

Theatre Optique By Emile Reynaud



C’est aussi la Journée mondiale du judo et celle de Jigorō Kanō


Au cas où vous n’auriez pas effectué une recherche ce matin sur votre moteur de recherche favori, le logo habituel de la Firme de Mountain View a été une nouvelle fois remplacé ce mercredi par un Doodle imagé intitulé « Il y a 161 ans naissait Jigorō Kanō ». Et si vous ne connaissez pas Jigorō Kanō, c’est le fondateur du judo et du dojo Kōdōkan. Le judo est le premier art martial japonais à avoir obtenu une reconnaissance internationale, et le premier à avoir intégré les Jeux olympiques.

Pour ceux qui se posent la question de cette date anniversaire qui n’a rien à voir avec sa véritable date de naissance, Jigorō Kanō est né à Mikage au Japon, à l’aube de l’ère Meiji, le 10 décembre 1860 soit le 28e jour du 10e mois de l’ère Man’en, ce qui mènera à la célébration de son anniversaire le 28 octobre chaque année.

Ce 28 octobre, des millions de judokas à travers la planète se réuniront physiquement ou numériquement, pour célébrer la Journée Mondiale du Judo 2021. Cette année c’est le thème de « solidarité » qui a été choisi. Comme nous l’explique le site IJF : Célébrer la solidarité entre les peuples au cœur même de nos sociétés, au-delà des différences, fait partie de cet espoir que la communauté du judo tient à promouvoir.

Publicité

Le mot ou plutôt l’expression du jour : Six-quatre-deux


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Six-quatre-deux ». A quelques jours du week-end, l’on cherchait un mot sur Halloween, mais au final on s’est contenté d’en trouver un qui est plus une expression qu’autre chose. Et ne cherchez pas, ce n’est pas les derniers numéros du loto, il ne s’agit pas d’une faute de frappe. Le mot est très bien écrit avec ses traits d’union, mot que vous pouvez aussi écrire en chiffres !

C’est le genre de mot que vous pouvez placer en parlant d’un collègue qui a l’habitude de bosser à l’arrache, de tout faire dans l’expéditif négligemment, à la mords-moi-l’nœud et de ne pas être contentieux. Bref, vous pouvez lui dire qu’il bosse en six-quatre-deux et que s’il veut, il peut aussi prendre ses affaires et s’en aller en 6-4-2.

Les fêtes du jour : Saint Jude et Saint Simon


Ce jeudi 28 octobre, nous célébrons la Saint Jude. Jude (ou Judas) (fils) de Jacques, aussi appelé Thaddée ou Judas Thaddée, est un des douze apôtres choisis par Jésus. Son nom apparaît dans les listes d’apôtres des évangiles synoptiques et des Actes des Apôtres, mais aussi dans de très nombreuses sources ultérieures. Il intervient une seule fois dans l’Évangile de Jean. Liturgiquement Jude est fêté - avec Simon le Zélote - le 28 octobre (dixit Wikipédia).

Un bon jeudi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’un petit déjeuner au bord de la Méditerranée à Porto-Vecchio à guetter l’arrivée du changement d’heure et d’Halloween ce week-end en 6-4-2 ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.