x

2020, Année bissextile - Google nous rappelle le 29 février avec un Doodle « Leap Day 2020 »

Publié le
 
Google nous propose depuis ce matin un Doodle à l’occasion de ce samedi 29 février, une animation intitulée « 2020, Année bissextile » pour fêter le « Leap Day 2020 » dans le monde entier, le Doodle du jour étant mondial, une image animée qui met en avant cette journée particulière qui ne revient qu’une fois tous les 4 ans. Les explications…
2020, Année bissextile « Leap Day 2020 » Doodle Google
Au cas où vous ne l’auriez pas vu sur le calendrier, nous sommes le samedi 29 février, le jour de la Saint-Auguste, le 60ème jour de l’année, mais surtout le jour supplémentaire de l’année bissextile. Et pour ceux qui ne le savent pas, le fait d’ajouter une journée tous les 4 ans, soit de passer de 365 à 366 jours, remonte au temps de Romains. Et c’est Jules César qui est à l'origine de l'ajout tous les quatre ans d'une journée supplémentaire au mois de février, ajout pour rattraper le décalage entre l'année solaire et le calendrier civil (365,2422 jours). Tous les 4 ans, on remet donc les pendules à l’heure en tenant compte du léger décalage chaque année entre les 365 jours et l’année solaire que l’on additionne tous les 4 ans pour former une journée supplémentaire.

Publicité


Et Google nous le rappelle sur la page d’accueil de son moteur de recherches en nous proposant un Doodle en image et animé « Leap Day 2020 » ou l’on peut y voir plusieurs chiffres, le 28 figé dans le premier « O » de Google, le 29 qui saute de joie dans le second qui ressemble plus à un soleil qu’autre chose et enfin le 1 qui attend dans la lettre « G » à droite. Et Google de s’expliquer sur la page consacrée aux Doodles à propos de ce logo particulier : « Vous remarquez quelque chose de différent aujourd'hui ? Allons droit au but ! Le Doodle d'aujourd'hui saute de joie lors du Leap Day, le 29 février, qui n'a lieu que tous les quatre ans environ, pour que nos calendriers restent alignés avec la Terre et le soleil. Nous vous souhaitons un bon Leap Day ! »

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le logo pour en savoir un peu plus à propos du « Leap Day 2020 », vous y saurez par exemple que « Depuis 1980 en France, un petit groupe de personnes édite un journal qui paraît seulement les 29 février, appelé La Bougie du sapeur. En 2020, il publie son numéro 11. » et pour ceux qui se posent la question, que « Les personnes étant nées un 29 février fêtent habituellement leur anniversaire le 28 février les années non bissextiles… », dixit Wikipedia.

En attendant, un joyeux anniversaire à ceux qui sont nés un 29 février !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.