x

Il y a 218 ans naissait Joseph Antoine Ferdinand Plateau et Google nous le rappelle en Doodle

Publié le
 
Ce lundi 14 octobre, Google nous propose un Doodle animé et « persistant » sur la page d’accueil de son moteur de recherche, avec une animation intitulée « 218e anniversaire de la naissance de Joseph Plateau ». Et si vous cliquez dessus, vous pourrez en savoir un peu plus sur ce physicien et mathématicien né en 1801 à Bruxelles à l’origine de l'invention de la synthèse du mouvement et qui peut être considéré comme le père du cinéma avec son phénakistiscope en 1832. Les explications…
Doodle 218e anniversaire de la naissance de Joseph Plateau
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme de Mountain View a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle animé intitulé « 218e anniversaire de la naissance de Joseph Plateau » où l’on peut y voir ce qui semble être des crêpes sauter dans des poêles à l’intérieur d’un cercle de feu, une animation réalisée en 12 images. Et en cliquant sur ce dernier, vous accéderez directement aux résultats concernant ce physicien mathématicien né en 1801 à Bruxelles, qui faisait alors partie du territoire français, et vous pourrez en savoir un peu plus sur son invention, le phénakistiscope (mot formé du grec phenax -akos, « trompeur », et skopein, « examiner »), qui donne l’impression d’un mouvement grâce à la persistance rétinienne.



Comme nous l’explique Google à propos de l’animation, « Le Doodle d'aujourd'hui rend hommage au physicien belge Joseph Antoine Ferdinand Plateau, dont les recherches sur la perception visuelle l'ont inspiré à inventer un dispositif qu'il a appelé le phénakistiscope, qui a donné naissance au cinéma en créant l'illusion d'une image en mouvement. Inspiré par les disques animés envoûtants, l'art animé de Doodle a été conçu pour refléter le style de Plateau, avec différentes images et thèmes sur différentes plateformes d'appareils. ».

D’ailleurs, sur la page consacrée à ce Doodle « Doodler Up Close » un peu particulier et envoûtant, vous pourrez en savoir un peu plus sur ce Doodle qui a été créé par l'animatrice, cinéaste et Doodler Olivia Huynh avec l'inspiration et l'aide de Diana Tran et Tom Tabanao.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle consacré à « Joseph Antoine Ferdinand Plateau » et la persistance rétinienne. Envoûtant me direz-vous !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.