x

Charles K. Kao est né il y a 88 ans et Google nous le rappelle avec un Doodle fibre optique

Publié le et mis à jour le
 
Au cas où vous n’auriez pas effectué une recherche ce matin sur votre moteur de recherche favori, le logo habituel de la Firme de Mountain View a été une nouvelle fois remplacé ce jeudi par un Doodle imagé ou animé, suivant les navigateurs et les appareils, intitulé « Il y a 88 ans naissait Charles K. Kao ». Et si vous ne connaissez pas Charles K. Kao, c'est un ingénieur américano-britannique d'origine chinoise et un pionnier dans l'utilisation des fibres optiques dans les télécommunications. Un Doodle connecté et fibré en quelque sorte !
Doodle Google Charles K. Kao et la fibre optique

Il y a 88 ans naissait Charles K. Kao


Nous sommes le jeudi 4 novembre, et Google a décidé de nous proposer un Doodle imagé et animé suivant les navigateurs et les appareils (mobile, pc, tablettes) en remplacement de son habituel logo que nous avons l’habitude de voir tous les jours. Exit donc le logo, aujourd’hui vous aurez l’occasion d’en apprendre un peu plus sur « Charles K. Kao », avec le Doodle intitulé « Il y a 88 ans naissait Charles K. Kao ». Et si son nom ne vous dit rien, il fait pourtant de plus en plus partie de notre quotidien, à condition de se servir d'une connexion Internet. C'est un ingénieur américano-britannique d'origine chinoise et un pionnier dans l'utilisation des fibres optiques dans les télécommunications.

Comme nous l'explique Wikipedia, « Il est considéré comme le père des communications dans la fibre optique. Il a reçu pour moitié le prix Nobel de physique de 2009 pour ses réalisations remarquables en matière de transmission de la lumière dans les fibres pour la communication optique ». Ces innovations ont révolutionné la communication mondiale et jeté les bases de l'Internet en très haut débit qui est en cours de déploiement dans l'hexagone.

Publicité

Les recherches marquantes de Charles Kao


Comme nous l'explique Google, « Les recherches marquantes de Kao dans les années 1960 lui ont valu un prix Nobel de physique conjoint en 2009 et ont ouvert la voie aux plus de 900 millions de kilomètres de câbles à fibres optiques qui transportent aujourd'hui d'énormes quantités de données à travers le monde ». D’ailleurs, il est représenté sur le Doodle d’aujourd’hui avec son appareil permettant d’envoyer des signaux dans les différentes lettres du mot Google en fibre optique.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle pour découvrir l’histoire de ce physicien et éducateur visionnaire d'origine chinoise considéré comme le père de la fibre optique et en savoir un peu plus, par la même occasion, sur le fonctionnement de la fibre optique et la communication optique.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.