x

Il y a 194 ans naissait Edmond Dédé et Google nous le rappelle avec un Doodle musical

Publié le et mis à jour le
 
Au cas où vous n’auriez pas effectué une recherche ce matin sur votre moteur de recherche favori, le logo habituel de la Firme de Mountain View a été une nouvelle fois remplacé ce samedi par un Doodle imagé intitulé « Il y a 194 ans naissait Edmond Dédé ». Et si vous ne connaissez pas Edmond Dédé, c'est un violoniste et compositeur créole, père d'Eugène Dédé dont sa composition « Mon Pauvre Cœur » est l'un des plus anciens morceaux de musique écrit par un compositeur créole de couleur de La Nouvelle-Orléans.
Doodle Google il y a 194 ans naissait Edmond Dédé
Nous sommes le samedi 20 novembre, et Google a décidé de nous proposer un Doodle imagé en remplacement de son habituel logo que nous avons l’habitude de voir tous les jours. Exit donc le logo, aujourd’hui vous aurez l’occasion d’en apprendre un peu plus sur « Edmond Dédé », avec le Doodle intitulé « Il y a 194 ans naissait Edmond Dédé ». Et si son nom ne vous dit rien, c'est un violoniste et compositeur créole, père d'Eugène Dédé dont sa composition « Mon Pauvre Cœur » est l'un des plus anciens morceaux de musique écrit par un compositeur créole de couleur de La Nouvelle-Orléans.

Comme nous l'explique Wikipedia, « Edmond Dédé est né le 20 novembre 1827 à La Nouvelle-Orléans, d'une famille créole libre originaire des Antilles françaises. Du fait qu'il est né aux États-Unis, son prénom peut aussi s'écrire « Edmund ». Il travaille comme fabricant de cigares et, avec ses économies, s'embarque en direction de l'Europe en 1857. Au début des années 1860, Edmond Dédé se rend à Bordeaux pour occuper le poste de chef assistant du ballet au Grand Théâtre. En 1864, Dédé épouse une Française, Sylvie Leflet, et s'installe à Bordeaux. En 1867, ils ont un fils, Eugène Dédé4, qui devint chef d'orchestre de music-hall et compositeur de chansons populaires. Après s'être installé en France, il n'est retourné à La Nouvelle-Orléans qu'une seule fois, en 1893 ».

Publicité


Et Google de nous expliquer lui aussi à propos de ce Doodle particulier, que « le Doodle d'aujourd'hui, illustré par l'artiste invité Lyne Lucien, basé à Brooklyn (NY), rend hommage au musicien classique et compositeur créole Edmond Dédé. Bien qu'il ait vécu à une époque de fortes discriminations raciales, le talent de Dédé l'a conduit à devenir un compositeur de classe mondiale. La plupart des partitions de Dédé sont conservées à la Bibliothèque nationale de France et dans plusieurs universités américaines. Son histoire continue d'inciter les musiciens classiques contemporains à être fiers de leur héritage et à honorer les contributions des musiciens issus de communautés historiquement négligées ».

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle pour découvrir l’histoire de ce musicien classique et compositeur créole qui est mort à Paris le 4 janvier 1901, rue de Sèvres.

(Illustration : Capture Doodle sur Google)
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.