x

C’est la Journée mondiale de l’arthrite ce mardi 12 et celle de l’entregent ( BeMac N°32 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 12 octobre 2021, le 32ème « Before de la Machine à café » qui a vu la fraîcheur prendre le pas sur la douceur de ces derniers jours. C’est la Journée mondiale de l’arthrite, une journée mondiale de sensibilisation qui se tient chaque année le 12 octobre. C’est aussi la Saint Wilfrid, le mot du jour à placer dans une conversation aujourd’hui est : « Entregent ». Un 12 octobre qui est aussi considéré comme celui de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
Le BeMac du mardi 12 octobre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée mondiale de l’arthrite


Comme nous l’explique Eular.org : La Journée mondiale de l’arthrite est une journée mondiale de sensibilisation qui se tient chaque année le 12 octobre. Elle vise à aider à sensibiliser tous les publics à travers le monde à l’existence et à l’impact des maladies rhumatismales et musculo-squelettiques, souvent appelées RMD. Les effets débilitants de ces maladies, dont plus de 200 existent, sont peu connus. Mais leur impact, est largement ressenti.

Publicité


Cette journée mondiale vise avant toute chose à faire prendre conscience au plus grand nombre qu’il y a trop de personnes non diagnostiquées dans le monde. Dans l’Union Européenne, plus de 100 millions de personnes ne sont pas diagnostiquées et essaient de faire face à des symptômes dont ils ignorent qu'il s'agit d'arthrite. Souvent négligés et souvent mal diagnostiqués cela aura un impact sur leur vie y compris du côté professionnel. Les maladies rhumatismales et musculo-squelettiques (RMD) sont parmi les principales causes de perte de travail en Europe.

La Journée mondiale de l’arthrite a pour objectif de sensibiliser à l’existence et à l’impact des MRM à travers le monde. À l’occasion de la journée mondiale de l’arthrite, le 12 octobre, l’Andar et la Fondation Arthritis célèbrent leurs « 65 ans » d’expérience au service du patient et de la recherche !

Journée mondiale de l’arthrite - Association Andar et Fondation Arthritis





Publicité

Le chiffre du jour : 1492


Le 12 octobre 1492, après 2 mois de navigation, Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde, le navigateur génois pose le pied sur une plage des Bahamas. Cette date est fêtée chaque année depuis 1958 par la communauté hispanique avec le jour de l’« Hispanidad », la Fête de l’hispanité ou Fête de la Race. Comme quoi, l’important ce n’est pas le voyage, mais la destination. Certains racontent qu’il aurait dit en posant un pied sur la plage : « C’est un petit pas pour l’homme un grand pas pour l’humanité », une phrase qui sera reprise quelques années plus tard par un certain Neil Armstrong. Mais ceci est une autre histoire.

Plus sérieusement, ce jour est considéré comme celui de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

Le mot du jour : Entregent


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Entregent ». Et ne cherchez pas, nous n’avons pas voulu vous parler du fait d’être « entre gens », même si cela peut avoir un certain rapport, il ne s’agit pas d’une faute de clavier ! Le mot est très bien écrit.

C’est le genre de mot que vous pouvez tenter de placer dans une conversation à la pause pour parler de votre collègue de bureau qui a une certaine habilité à se faire valoir auprès de votre chef de service, qui arrive à jouer de ses relations. Il a un certain doigté, une certaine finesse pour tourner la situation à son avantage, le tout avec diplomatie et savoir-faire. C’est ce qui s’appelle avoir de l’entregent !

La fête du jour : Saint Wilfrid


Ce mardi 12 octobre, nous fêtons les Wilfrid. Wilfrid est considéré comme un saint par l’Église catholique, l’Église orthodoxe et l’Église d’Angleterre. Il est fêté le 12 octobre ou le 24 avril. C’est cette dernière date qui est attestée en premier dans les calendriers liturgiques médiévaux, mais les deux dates étaient célébrées au Moyen Âge ; celle d’octobre a probablement été ajoutée aux calendriers afin d’éviter que la fête tombe le jour de Pâques ( dixit Wikipédia ). Un prénom qui est un brin désuet aujourd’hui, et que l’on peut rencontrer de temps en temps avec un « e » supplémentaire : Wilfried.

Un bon mardi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’un petit déjeuner entre gens, ce matin à Porto-Vecchio. )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.