x

C’est la Journée mondiale de l’oeuf et aussi celle du poulpe ( BeMac N°30 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 8 octobre 2021, le 30ème « Before de la Machine à café » en cette veille de week-end. C’est la 25ème Journée mondiale de l’oeuf, qui est fêté chaque année le second vendredi du mois. C’est aussi la Journée mondiale du poulpe, la Saint Pélagie, le mot du jour à placer dans une conversation : « Logomachie ».
Le BeMac du vendredi 8 octobre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée mondiale de l’oeuf


Drôle de journée pour fêter un œuf mais elle a le mérite d’exister depuis 25 ans. Elle a été créée à Vienne en 1996 et depuis, les amateurs de l’ovoïde du monde entier n’ont eu de cesse de nous proposer mille et une manières de l’accommoder pour cette journée particulière. Il faut dire qu’il fait partie de notre quotidien, du lever au coucher du soleil. Il est présent dans de nombreux pays sur la table dès le petit déjeuner, on le retrouve ensuite dans les desserts du repas du midi ou en plat principal, dans l’accompagnement des viandes avec la mayonnaise, dans le gâteau du goûter et en omelette pour le repas du soir.


Pour le site International Egg, « L’oeuf est une véritable centrale nutritionnelle, contenant la plupart des vitamines, minéraux et antioxydants nécessaires à l’organisme, et est largement reconnu pour son rôle dans une alimentation saine et équilibrée ». La célébration de 2021 sera centrée sur la brillante polyvalence de l’oeuf et ses multiples avantages pour les personnes à chaque étape de la vie. D’ailleurs, on considère que deux oeufs sont équivalents à 100 grammes de viande.

Une journée qui ne nous permettra pas de savoir qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier. C’est le paradoxe de l’oeuf et de la poule qui ne permet pas de répondre à la question car si l’oeuf est apparu en premier, alors qui a pondu l’oeuf et si la poule est apparue en premier alors qui a pondu l’oeuf qui a fait la poule qui a pondu l’oeuf ? En attendant, allez bien vous faire cuire un oeuf !

C’est aussi la Journée mondiale du poulpe


S’il y a une journée à fêter au travail, c’est bien la journée du poulpe ou si vous préférez de la pieuvre, le second étant le synonyme du premier et inversement. Combien de fois avez-vous répondu à votre chef que vous n’aviez pas 8 bras et que vous ne pouviez pas tout faire à la fois. Et le plus célèbre d’entre eux est Paul le Poulpe, qui avait prévu 4 matchs sur 6 à l’Euro de 2008 et 8 matchs sur 8 au mondial de 2010.

Comme nous explique le site INPN : « La France métropolitaine abrite une douzaine d’espèces de poulpes, une trentaine d’autres espèces d’Octopus vulgaris existent aussi en outre-mer dans les zones marines sous juridiction française. ../.. Enfin il convient de rappeler que les poulpes font preuve d’une bonne mémoire et d’une intelligence certaine qui a attisé depuis longtemps la curiosité des scientifiques, intelligence parfois comparée à celle des humains, mais ça, c’est une autre histoire ».

Publicité

Le mot du jour : Logomachie


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Logomachie ». Et ne cherchez pas, nous n’avons pas voulu vous parler du logo de l’entreprise Machie, ni qu’il s’agit d’une faute de clavier avec le mot « tauromachie », ce n’est pas le cas ! Le mot est très bien écrit.

C’est le genre de mot que vous pouvez tenter de placer dans une conversation à la sortie d’une réunion de travail pour parler de votre collègue qui n’a pas arrêté de parler, discourant avec des mots creux, tout en essayant de raisonner son auditoire. Parfois cela peut amener une discussion animée avec les mêmes mots répétés dans des sens différents, le plus souvent pour ne rien dire.

La fête du jour : Saint Pélagie


Ce vendredi 8 octobre, nous fêtons les Pélagie. Pélagie la pénitente, martyre à Antioche, actuellement Antakya, en Turquie. En 304, à 15 ans, selon la légende, se jeta du haut de sa maison alors qu’on venait l’arrêter comme chrétienne ou pour échapper à un magistrat libidineux. ( dixit Wikipédia ). Un prénom qui aurait presque eu toute sa place dans notre mot du jour à placer dans une conversation aujourd’hui.

Un bon vendredi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’un petit déjeuner ce matin à Porto-Vecchio en se posant la question : Qui de l’œuf ou du poulpe est apparu en premier. Vous avez 2 heures ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.