x

C’est la Journée mondiale de la Raclette ce mardi, ce soir c’est « Raclette Party »

Publié le et mis à jour le
 
N’oubliez pas qu’aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la Raclette ce soir c’est « Raclette Party » avec la famille ou les amis devant la première demi-finale de la coupe du monde qui opposera l’Argentine à la Croatie. Une excellente excuse pour se réunir avant les fêtes de fin d’année. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mardi, le 332e « Before de la Machine à café » de ce treizième jour de décembre, 13e case du calendrier de l’avent pour cette nouvelle journée de décembre qui commence, nous fêtons la Sainte Lucie.
Journée mondiale de la Raclette : Raclette Party !

C’est quoi la Journée mondiale de la Raclette ?


Pour certains, la Journée mondiale de la Raclette a été créée en 2017 par l’association Raclette Suisse, même si d’autres avancent l’année 2018 pour la première édition mondiale dont l’origine proviendrait d’un fromager et d’un fabricant d’appareils à raclettes. Et pour ne pas s’emmêler un peu plus les spatules à raclettes, pour certains, la journée est fêtée le 1er samedi du mois de décembre, alors que pour d’autres c’est le 13 décembre.

Publicité


Quoi qu’il en soit, l’événement a lieu dans de nombreux pays du monde, y compris en Suisse, en France, en Allemagne, en Autriche et aux États-Unis. Des fêtes sont organisées dans les restaurants, les bars et les maisons pour célébrer la journée, et des dégustations de fromages sont souvent organisées pour permettre aux gens de découvrir de nouvelles variétés de raclette. D’ailleurs, c’est aujourd’hui que nous fêtons la Journée mondiale de la Raclette en France.

De quand date la première raclette ?


La raclette est un plat traditionnel suisse datant du Moyen Âge. Selon certaines sources, la première mention écrite de la raclette remonte au XIIIe siècle. Cependant, il est difficile de dire avec certitude quand la raclette a été inventée exactement, car il s’agit d’un plat qui a évolué au fil des siècles.

C’est donc aujourd’hui la Journée mondiale de la Raclette !


La Journée mondiale de la Raclette est un événement populaire pour les amateurs de fromage, et offre une occasion unique de célébrer l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine suisse. Si vous êtes un fan de raclette, n’oubliez pas de célébrer la Journée mondiale de la Raclette lorsqu’elle arrivera chaque année, en profitant d’une belle assiette de fromage fondu et de bons moments en compagnie de vos proches. Le plat est traditionnellement servi avec des pommes de terre, des cornichons et du pain, et est souvent accompagné d’une boisson chaude comme du vin. La Journée mondiale de la Raclette est une occasion pour les amateurs de fromage de se réunir pour manger, boire et profiter de la compagnie de leurs amis et de leur famille.

Publicité


Cela sera donc l’occasion de ressortir du placard son appareil à raclette, d’aller acheter du fromage de qualité, de préférence à la coupe, de la charcuterie, de la viande de grison, des pommes de terre, une bonne bouteille pour accompagner le tout et de prévenir votre entourage pour ne pas passer la soirée seul, même si vous possédez un appareil à raclette duo et que vous voulez les deux poêlons pour vous tout seul. C’est une journée à s’en lécher les doigts quand même il faut le reconnaitre. L’on ne va pas bouder notre plaisir !

Avouez quand même que c’est le repas idéal pour se réconforter, se remonter le moral, avec le temps maussade de ces derniers jours, le froid qui s’est installé dans de nombreuses régions et la neige qui semble bien vouloir faire son grand retour dans nos contrées. C’est surtout un des plats incontournables de l’hiver où l’on ne se prend pas la tête pour tout préparer. Et quoi de mieux qu’une bonne raclette pour passer une superbe soirée avec ses amis ou sa famille, même si cela se passe un jour de la semaine.

Alors, n’oubliez pas de passer acheter les ingrédients chez le commerçant du coin pour réussir votre Raclette Party, de vérifier que les poêlons sont toujours dans la boite de l’appareil, que la prise électrique et sa rallonge sont à leur place et surtout n’oubliez pas d’envoyer les invitations : ce soir, c’est Raclette Party devant la première demi-finale de la Coupe du Monde de football entre l’Argentine et la Croatie !

Publicité

Combien d’ingrédients pour une raclette party ?


Si vous vous demandez combien vous devez acheter de fromage, charcuterie, pomme de terre, ou si vous êtes végétarien, dans ce cas rendez-vous sur le site « Raclette.world » pour calculer exactement les quantités à acheter suivant le nombre d’adultes et d’enfants. Alors, vous êtes plutôt Chorizo, Coppa ou grison ? Avec ou sans cornichons ?

La chanson de Raclette Reggae de Rigugel Band feat. Trauffer





( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Congerdesign sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.