x

C’est la Journée mondiale de la générosité ce mardi, le Giving Tuesday !

Publié le et mis à jour le
 
Après le « Cyber Monday » hier, ce mardi place à la Journée mondiale de la générosité, le Giving Tuesday. Aujourd’hui, c’est la cinquième édition du #GivingTuesday ( mardi je donne ), un mouvement mondial qui encourage la générosité et la solidarité localement et à travers le monde entier. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu'il faut de temps en temps « avoir le coeur sur la main », faire preuve d'empathie envers son prochain, libérer votre générosité pour changer le monde. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mardi, le 322e « Before de la Machine à café » de ce vingt-neuvième jour de novembre, nous fêtons la Saint Sartunin.
Giving Tuesday : Journée mondiale de la générosité et de la solidarité

C’est le Giving Tuesday ce mardi


Hier, nous avons eu droit au Cyber Monday, une journée consacrée aux achats sur Internet. Aujourd’hui, c’est l’occasion de faire de bonnes actions en cette Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, le « Giving Tuesday », mardi je donne en français. Une occasion de faire preuve de générosité, d’empathie envers son prochain pour aider à changer le monde, tout en vous rappelant que c’est les petites rivières qui font de grands fleuves. Vous pouvez peut-être en profiter pour regarder ce que vous avez acheté pendant le Black Friday et le Cyber Monday, vous dire que cela ne vous est pas trop utile en fait, et le donner à une association qui aide les personnes en difficulté. Une occasion de faire le bien autour de soi dans un monde qui en a bien besoin actuellement, avec les conflits aux quatre coins du monde et l'inflation qui précarise de plus en plus de familles. Le « Giving Tuesday » est un mouvement ouvert, positif et démultiplicateur d'énergie citoyenne !

Publicité

Même les radins peuvent participer au Giving Tuesday


Pour les plus radins d’entre vous, s’il y en a, vous pouvez tout aussi bien donner de votre temps, partager vos compétences, sans pour autant mettre la main au porte-monnaie. Cette journée est surtout l’occasion d’ouvrir les yeux, de regarder autour de soi pour s’apercevoir que vous avez un voisin qui vit tout seul, une association qui recherche des bénévoles, un sans-abri qui est dans votre quartier et qui aurait besoin de se voir offrir un repas chaud. En ce jour de la générosité et de la solidarité et avec la crise sanitaire et économique qui ne marque pas le pas, il est encore plus important de prendre soin les uns des autres.

Qu’est-ce que Giving Tuesday ?


Le mouvement est apparu pour la première fois aux États-Unis en 2012 à l’initiative de l’équipe de « Belfer Center for Innovation & Social Impact du 92Y » à New York. En France, le Giving Tuesday a été lancé pour la première fois en 2018 par un collectif d’organisations regroupant des associations, des fondations, des entreprises, des institutions et des individus. Chaque année il est célébré le mardi suivant Thanksgiving, juste après les offres commerciales du Black Friday et du Cyber Monday, pour faire comprendre au plus grand nombre que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir aller dans les magasins pour se faire plaisir ou parer aux besoins du quotidien. Une journée qui rassemble plus de 100 pays à travers le monde avec pour objectif de célébrer et encourager le don sous toutes ses formes.

Comme nous l'explique le site Internet Giving Tuesday : « Que vous soyez un particulier, une organisation à but non lucratif, une école, une institution ou une entreprise rejoignez le mouvement ! Vous aussi donnez du temps, de l’argent, des objets, de la nourriture, du sang, des compétences ou tout simplement de la voix pour rendre le monde meilleur ».

Faites un don pour le Giving Tuesday !


Pour les plus pressés, ceux qui n’auront pas trop de temps à consacrer aux autres, sans vouloir faire les égoïstes, vous pouvez faire un don à une association, don qui sera déductible des impôts. Par exemple, vous pouvez le faire sur le site des Restos du Coeur qui en a encore plus besoin cette année que les autres années avec l’inflation galopante qui met de plus en plus de familles dans la précarité. Comme nous l'explique l'association : « pour le Giving Tuesday 2022, Les Restos du Cœur se mobilisent autour de la problématique de la précarité infantile et plus particulièrement de l’hygiène des bébés et des bambins. Les besoins en « kits hygiène et soins bébés » représentent aux Restos du Cœur environ 200 000 euros par an ».

Vous pouvez aussi retrouver d'autres manières de participer à cette journée près de chez vous en vous rendant sur la page des actions à découvrir de givingtuesday.fr.

Nous faisons tout pour que la vie reste la vie !





Publicité

L’expression du jour : avoir le coeur sur la main


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « avoir le coeur sur la main ». Cette expression a toute sa place ce mardi matin après un week-end et un lundi à se faire plaisir en achats sur Internet et dans les centres commerciaux. Aujourd’hui, vous aurez le droit d’avoir le cœur sur la main, d’aider votre prochain, d’être généreux.

À la pause autour de la machine à café, regardez autour de vous si un collègue n’a pas besoin d’un peu d’attention, parfois, il s’agit d’un collègue qui a besoin de parler, de vider son sac, tant le fardeau de son quotidien lui semble lourd à porter. Faites preuve de générosité et d’empathie !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo presse du site Internet Giving Tuesday )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.