x

C’est la journée mondiale du sourire et celle du café et du chocolat ( BeMac N°25 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 1er octobre 2021, le 25ème « Before de la Machine à café » en cette veille de week-end. Aujourd’hui on revient sur une des journées qui nous fait particulièrement plaisir, on veut bien-sûr vous parler de la journée mondiale du sourire, le « World Smile Day ». Et pour ceux qui ont un peu de mal à se réveiller le matin au bureau, c’est aussi la journée mondiale du café et surtout la journée mondiale du chocolat pour les gourmands. On peut dire que c’est une journée idéale pour tout le monde. Enfin, il y a les chiffres du jour : + 12,6 % pour le gaz et +2,2 % pour le SMIC, la Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, et le mot du jour à placer dans une conversation est : « Émoulu ». Un BeMac de fin de semaine un peu à rallonge !
Le BeMac du vendredi 1er octobre 2021 en 3 minutes

C’est la journée des journées mondiales


Nous sommes le vendredi 1er octobre, le dernier jour de la semaine pour beaucoup de personnes. Et aujourd’hui, l’actualité du côté des journées mondiales est embouteillée comme un périphérique à la sortie des bureaux. Pour commencer, il y a la journée mondiale du sourire, ensuite celle du café sans oublier le chocolat pour titiller nos papilles. C’est aussi la journée internationale de la musique, celle des personnes âgées, mais aussi la journée mondiale du végétarisme, celle de l’urticaire, et pour terminer avec une pointe d’humour, la journée internationale du raton laveur. Vous vous doutez bien qu’il ne sera pas possible de traiter toutes ces journées au risque de se retrouver avec un « BeMac en 30 minutes ». Google sera votre ami pour en trouver certaines !

C’est la Journée mondiale du sourire


Comme le disait si bien Raoul Follereau, « Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent ». Ce vendredi 1er octobre 2021 est donc la journée mondiale du sourire, le « #WorldSmileDay ». Et même si les informations ne s’y prêtent pas trop, si avec les masques cela risque d’être un peu compliqué, cela sera l’occasion de sourire de tout et de rien aujourd’hui au travail ou chez vous.

Bref, les grincheux et ceux qui ont tendance à se lever du mauvais pied devront faire fonctionner un peu plus que d’habitude les 17 muscles du visage qui servent à sourire, sans oublier les muscles grands zygomatiques et petits zygomatiques pour les plus motivés. Donc, si vous êtes du genre à faire la gueule pour un oui ou un non tout au long de la journée, c’est l’occasion de faire fonctionner des muscles dont vous n’aviez même pas idée de leur existence.

Même si cela peut vous paraitre anecdotique, il faut savoir que la journée mondiale du sourire est célébrée très sérieusement chaque premier vendredi du mois d’octobre. L’idée de journée mondiale a été lancée par Harvey Ball, un artiste américain. Si ce nom ne vous dit toujours rien, Harvey Ball a créé le symbole du smiley en 1963 pour une compagnie d’assurances, la « State Mutual Life Assurance of Worcester », la forme jaune toute ronde avec deux yeux et un large sourire. Il est un peu le papa de tous les émoticônes que nous connaissons aujourd’hui, pourrait-on dire.

Publicité


Après la mort de Harvey Ball en 2001, la fondation « Harvey Ball World Smile Foundation » a été créée pour honorer son nom et sa mémoire. D’ailleurs le slogan de la Fondation est « l’amélioration de ce monde, un sourire à la fois. », et elle continue d’être le sponsor officiel de cette journée mondiale du sourire.

D’ailleurs, on peut lire sur le site mondial consacré à la journée du sourire que « Chaque année depuis 1999, la Journée mondiale du sourire est célébrée dans la ville natale de Smiley, à Worcester, de diverses manières, allant des grands événements publics à la délivrance silencieuse de certificats de sourire aux habitants de la région. »

C’est aussi la Journée mondiale du café


C’est aussi la Journée mondiale que tout le monde devrait fêter, il n’y a pas mieux qu’un café bien serré pour bien débuter la journée ou profiter de sa pause. Vous le sentez cet arôme qui se dégage de la tasse fumante ? Bon, c’est une journée qui est principalement fêtée du côté des pays producteurs de café et les pays appartenant au Commonwealth (USA, Canada, Royaume-Uni et Australie...). Le but est de mettre en avant et promouvoir le café équitable et les petits producteurs du monde entier, les caféiculteurs.

L’occasion idéale pour aller acheter votre café chez un torréfacteur aujourd’hui !

C’est surtout la journée mondiale du chocolat #gourmandises


Avis aux gourmands, ce vendredi c’est la journée mondiale du chocolat, et cela se marie très bien avec le café, en savourant le tout avec le sourire. Quand on vous dit que c’est la journée mondiale idéale. À l’initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, la date du 1er octobre est réservée depuis dix ans à la célébration, pour ne pas dire délectation du chocolat et du cacao à travers le monde. C’est le « Cocoa Day » ce vendredi dans le monde entier.

Qu’il soit au lait, blanc ou noir ( n’en déplaise aux polémiqueurs ), cette journée sera surtout l’occasion de se faire plaisir, de laisser parler sa gourmandise, en vous rendant chez un artisan chocolatier, un maître chocolatier pour y déguster friandises et autres douceurs, y découvrir l’univers du chocolat et ses coulisses.

Comme le disait si bien un certain Forrest G. : « La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Il n’y a pas de mal à se faire du bien, surtout avec du chocolat !

Publicité

Charlie et la Chocolaterie - La fabrique de chocolat



Les chiffres du jour : + 12,6 % pour le gaz, +2,2 % pour le SMIC


À compter d'aujourd'hui, le gaz va subir une nouvelle hausse de 12,6 %. Le tarif du gaz va bondir de 12,6% du tarif réglementé et se chauffer au gaz cet hiver risque de devenir très problématique pour les foyers les plus modestes. Cette évolution résulte de la hausse, historique, des prix du gaz sur le marché mondial qui se répercute sur les coûts d’approvisionnement du fournisseur de gaz Engie indique la « Commission de Régulation de l'Énergie ». Le Premier ministre Jean Castex a annoncé hier soir la mise en place d’un « bouclier tarifaire », ce qui permettra de stopper les prochaines augmentations ( on parlait de +15% en novembre ) et de les lisser sur l'année prochaine quand les tarifs retrouveront des valeurs printanières.

Le SMIC va augmenter de 2,2 % à compter d'aujourd'hui, en raison de l’inflation « officielle ». Il passera de 1.554,58 euros bruts par mois à 1.588,78 euros bruts par mois. Cela représente sur la fiche de paye + 34,20 euros bruts par mois, soit environ + 0,25 centime de l'heure. Une hausse qui devrait à peine compenser l'inflation, mais ne surtout pas tenir compte de l'augmentation des matières premières annoncées depuis des semaines ni de celle du carburant à la pompe et surtout pas celle de l’électricité ou du gaz. Quand la fuite en avant semble être sans fin !

Publicité

Le mot du jour : Émoulu


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Émoulu ». Et ne cherchez pas à savoir si nous avons voulu parler d’un café qui est moulu ou d’un émolument qui n’a pas été correctement orthographié, ce n’est pas le cas ! Le mot est très bien écrit.

Vous avez surement dans votre entourage de travail, un collègue qui a été embauché il n’y a pas si longtemps de cela, tout frais émoulu de sa prestigieuse école. On peut aussi l’employer dans le sens d’affilé, aiguisé ou pointu, comme un jeune loup dans une entreprise.

La fête du jour : Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus


Ce vendredi 1er octobre, nous fêtons Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les noms de sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite Française née à Alençon, dans l’Orne, le 2 janvier 1873 et morte à l’âge de 24 ans, victime de la tuberculose, à Lisieux, dans le Calvados, le 30 octobre 1897 ( dixit Wikipédia ).

Un bon vendredi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de la capture d'un sourire au café à Porto-Vecchio ce matin )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.