Comment réparer le bureau noir « explorer.exe IDTNC64.cpl » sur Windows 10

C’est le genre de problème qui peut vite tourner à la crise de nerf avec au final un lancer de l’écran au travers de la pièce. Vous venez d’installer la mise à jour Windows 10 sur votre système d’exploitation Windows 7, 8 ou 8.1 et vous avez droit à un écran noir avec juste le curseur de souris après l’écran de bienvenue.
Faq astuce TheSiteOueb - Solution validée Faq astuce TheSiteOueb - Solution validée
C’est le genre de problème qui peut vite tourner à la crise de nerf avec au final un lancer de l’écran au travers de la pièce. Vous venez d’installer la mise à jour Windows 10 sur votre système d’exploitation Windows 7, 8 ou 8.1 et vous avez droit à un écran noir avec juste le curseur de souris après l’écran de bienvenue.

Pour info avant de continuer, nous n’avons rencontré ce problème que deux fois et les deux fois le coupable en était le même programme sur les deux PC de marque Dell, même si ce dernier doit être présent sur plusieurs marques. Cette solution s’adresse donc à un type de programme, mais peut être une piste pour d’autres écrans noirs sur d’autres marques de PC ou portables.

IDTNC64.cpl : Le coupable

Pour commencez, faites la combinaison des touches Alt + Ctrl + Suppr (sans les + bien sur) et dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez « Gestionnaire de tâches ». Recherchez dans les processus Windows s’il y a « Explorateur Windows ». Si c’est le cas, faites un clic droit dessus et cliquez sur « Redémarrer ». Bon, normalement, malheureusement il n’y est pas et dans ce cas, en haut de la fenêtre, sélectionnez Fichier => Exécuter une nouvelle tâche et tapez « Explorer » puis « OK ».
Normalement le bureau devrait s’afficher à nouveau, mais planter au bout d’un moment et l’écran sera à nouveau noir.

Dans ce cas, toujours dans le gestionnaire de tâches, en haut de la fenêtre, sélectionnez Fichier => Exécuter une nouvelle tâche et tapez « eventvwr.exe » puis « OK ».

Dans l’observateur d’évènements dans la partie gauche, cliquez sur « Journaux Windows » puis « Application ». Dans les évènements au centre il devrait y avoir un point d’exclamation en rouge pour la ligne concernant la date et heure du plantage de votre bureau. Cliquez dessus !
Dans notre cas pour la ligne en erreur, nous avions :
Nom de l’application défaillante explorer.exe, version : 10.0.10240.16431, horodatage : 0x55c9bd76
Nom du module défaillant : IDTNC64.cpl, version : 1.0.6365.0, horodatage : 0x4e68a461
Code d’exception : 0xc0000005
Décalage d’erreur : 0x000000000000114e
ID du processus défaillant : 0x1550

Le module défaillant étant IDTNC64.cpl, il ne nous a fallu pas longtemps pour comprendre que le coupable était IDT high definition audio.

Désinstallation IDT Audio avec Ccleaner

Maintenant le plus compliqué va être de désinstaller le programme IDT Audio qui en fait n’est pas compatible avec Windows 10, tout du moins cette version. Si vous avez Ccleaner d’installé par défaut sur votre système, cela ne prendra que 2 minutes. Dans ce cas, toujours dans le gestionnaire de tâches, en haut de la fenêtre, sélectionnez Fichier => Exécuter une nouvelle tâche et tapez « ccleaner » puis « OK ». Dans la partie outils => désinstallation de programme, désinstallez le fautif IDT Audio. Plus qu’à redémarrer en faisant une dernière fois la combinaison des touches Alt + Ctrl + Suppr (sans les + bien sur) et dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez en bas à droite sur « Arrêter ». Redémarrez votre système et Windows 10 installera automatiquement le bon pilote.

Désinstallation en passant par ajout suppression de programmes Windows

Dans ce cas, toujours dans le gestionnaire de tâches, en haut de la fenêtre, sélectionnez Fichier => Exécuter une nouvelle tâche et tapez « appwiz.cpl » puis « OK ». Recherchez le programme IDT audio et cliquez sur « désinstaller ».
Plus qu’à redémarrer en faisant une dernière fois la combinaison des touches Alt + Ctrl + Suppr (sans les + bien sur) et dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez en bas à droite sur « Arrêter ». Redémarrez votre système et Windows 10 installera automatiquement le bon pilote.

Si cela ne résout pas votre problème, merci de poser votre question dans le forum du site. Mais pour l’avoir rencontré 2 fois, cela a permis de retrouver un système stable !


Ce n'est pas la réponse que vous souhaitiez ou bien vous aimeriez en savoir plus.
Dans ce cas rendez-vous dans les forums du site et posez votre question:
Les Forums de TSO
Attention: Les réponses ne vous sont données qu'à titre indicatif et nous ne pourrions en aucuns cas être tenus pour responsable de problèmes ou pannes survenants sur votre matériel.
Pour Imprimer cette Q/R
  • Auteur : Team TSO
  • Posté le :
  • Lu : 1330 fois
Retour à la catégorie Réparer Windows 10 Retour à l'index général
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.