x

Actualités Les Virus du Net news High-Tech et généralistes


Rubrique Les Virus du Net
La CAF est de nouveau victime de phishing depuis quelques jours. Les pirates informatiques à l’origine de ces faux mails touchent la corde sensible de l’allocataire, à savoir son compte en banque avec comme explication que la CAF leur est redevable d’une somme d’argent.
Rubrique Les Virus du Net
ALWIL Software nous propose depuis quelques jours une mis à jour de la nouvelle version de son logiciel antivirus Avast, Avast Antivirus Gratuit 5.0.418. Avast Home Edition devient donc Avast Antivirus Gratuit 5 pour la version dite Free. En plus de la version gratuite, il y a donc Avast Antivirus Pro 5 et Avast Internet Security 5 qui sont payants, mais plus complets.
Rubrique Les Virus du Net
La Firme de Redmond a publié une alerte de sécurité concernant son navigateur Internet Explorer sur les systèmes d’exploitation Windows XP et 2000. Dans son avis de sécurité 980088, Microsoft explique qu’une vulnérabilité présente dans Internet Explorer permettrait dans certaines circonstances une divulgation d'informations si un pirate exploite cette faille.
Rubrique Les Virus du Net
Depuis ce matin les utilisateurs de l’antivirus Kaspersky ont quelques problèmes pour accéder aux pages de sites qui contiennent des publicités de Google AdSense. La dernière mise à jour de la base virale de Kaspersky considère les publicités AdSense comme un cheval de Troie.
Rubrique Les Virus du Net
Le CERTA (Centre d'Expertise Gouvernemental de Réponse et de Traitement) émet une alerte concernant le navigateur Internet Explorer de Microsoft. Toutes les versions du navigateur sont concernées par cette faille qui est actuellement exploitée sur Internet, que ce soit Microsoft Internet Explorer 6, 7 ou 8.
Rubrique Les Virus du Net
Beaucoup d’utilisateurs, dont nous, ont eu la surprise de voir que ce matin en démarrant Windows, qu’Avast s’affolait et trouvait des chevaux de Troie Win32: Delf-MZG. Du coup comme tout le monde un redémarrage du système pour un scan complet s’avérait nécessaire.
Rubrique Les Virus du Net
Après la CAF dont nous nous faisions l’écho ce matin, c’est au tour du site des Impôts de nous avertir de l’existence d’un phishing promettant une réduction d'impôts. L’email reçu semble provenir du site du ministère du Budget et vous promet un remboursement d'impôt.
Rubrique Les Virus du Net
Dans le monde des pirates, les idées sont sans limites. Après s’en être pris aux banques, dont régulièrement des mails refont surface, voici que les pirates s’attaquent à la CAF (Caisse Allocation Familiale). Des centaines d’allocataires auraient reçu un mail les invitant à cliquer sur un lien qui conduit vers un site semblable à celui de la CAF.
Rubrique Les Virus du Net
Les utilisateurs de l’antivirus AVG ont sans doute eu quelques sueurs froides ce week-end en tentant d’utiliser iTunes le logiciel d’Apple. En effet ce dernier suite à une mise à jour de la base virale d’AVG était devenu un cheval de Troie, iTunes.dll et iTunesRegistry.dll étant considérées comme le cheval de Troie Small.BOG.
Rubrique Les Virus du Net
Il semble que ces derniers temps les pirates redoublent d’intensité dans leurs attaques. Après la Caisse d’Epargne dont nous nous faisions l’écho il y a quelques jours, c’est au tour de la Firme de Redmond et en particulier de ses logiciels de messageries Microsoft Outlook et Outlook Express de subir une attaque par phishing.
Rubrique Les Virus du Net
Comme tout phishing bancaire, le but des pirates ou pseudos pirates est de récupérer les informations de connexion afin d’essayer d’accéder à votre compte en banque. Après la Bred, la Banque Populaire, sans oublier Paypal, c’est au tour de la Caise d’Epargne d’essuyer des attaques par phishing.
Rubrique Les Virus du Net
AVG Technologies annonce dans un communiqué la mise en ligne de l’utilitaire de détection de liens piégés AVG LinkScanner en version autonome. Jusqu’à présent AVG LinkScanner n’était proposé qu’avec les versions gratuites ou payantes de ses antivirus. De plus cette version autonome d’AVG LinkScanner peut aussi bien être utilisé en complément d’un antivirus AVG mais aussi avec d’autres antivirus comme Norton, Avast, Kaspersky pour ne citer qu’eux.
Rubrique Les Virus du Net
Plusieurs firmes de sécurités informatique relayés par plusieurs sites IT annoncent qu’une nouvelle variante du ver Conficker / Downadup a été détectée et se sert des réseaux peer-to-peer (P2P) pour se propager. Selon Rik Ferguson responsable de sécurité chez Trend Micro cette nouvelle variante du ver Conficker / Downadup aurait été détectée dès mercredi.
Rubrique Les Virus du Net
Malwarebytes nous propose donc une toute nouvelle version de son logiciel d’éradication de malwares et autres saletés s’incrustant sur vos systèmes, je veux bien sur vous parler de Malwarebytes Anti-Malware qui est donc disponible en version 1.36 et en français. Même si ce dernier n’est pas un antivirus, il sera très efficace dans la recherche et la suppression de nuisibles tels que les fenêtres popup qui envahissent votre écran quand vous ouvrez votre navigateur et surtout l’éradication des pseudos antivirus qui ne cessent de vous alerter que votre système à un problème et est infecté par 285 virus, pour ne vous parler que d’eux.
Rubrique Les Virus du Net
Facebook le site de socialisation est actuellement victime d’une campagne de spam phishing depuis quelques heures. Depuis ce matin nous ne comptons plus les mails reçus nous informant qu’une vidéo de Drunk Charlize dansant un striptease à un anniversaire est a voir.
Rubrique Les Virus du Net
Microsoft annonce dans son bulletin de sécurité 969136 qu’une faille est présente sur le logiciel PowerPoint, lecteur de fichiers PPS. Cette faille de sécurité n’est pour l’instant pas corrigée et Microsoft recommande la plus grande prudence et demande de vous assurer de la provenance des fichiers que vous recevez.
Rubrique Les Virus du Net
Si vous faites un tant soit peu attention à l’actualité IT (Informatique et Technologies), cela ne vous aura pas échappé que le ver Conficker fait beaucoup parler de lui ses derniers jours. En cause une nouvelle variante qui serait déployée pour le 1er Avril. Alors, info ou intox qui n’aurait d’autres but que de servir les intérêts des grosses Firmes de sécurités informatiques.
Rubrique Les Virus du Net
Il y a quelques jours Secuser nous alertait d’une vulnérabilité critique Zéro Day (à action immédiate) non corrigée dans le tableur Excel de la Suite Office de Microsoft. Cette faille pourrait permettre à une personne malveillante d'exécuter à distance du code malicieux sur l'ordinateur de sa victime à l'ouverture d'un document Excel piégé.
Rubrique Les Virus du Net
Malwarebytes nous propose donc une toute nouvelle version de son logiciel d’éradication de malwares et autres saletés s’incrustant sur vos systèmes, je veux bien sur vous parler de Malwarebytes Anti-Malware qui est donc disponible depuis quelques jours en version 1.34 et en français. Pour information, ce dernier ne remplace pas votre antivirus mais reste un complément très efficace, avec pour commencer l’éradication pure et simple des fenêtres pop up qui envahissent votre écran. C’est d’ailleurs l’anti-malwares que nous recommandons régulièrement dans les forums du site.
Rubrique Les Virus du Net
Une faille de sécurité a été découverte sur les logiciels de lecture de fichiers PDF Adobe Acrobat et Reader. Qualifié de critique par Adobe, cette faille concerne Adobe Reader 9 et Acrobat 9 et les versions antérieures. Cette vulnérabilité pourrait provoquer un crash système et pourrait permettre à un pirate de prendre le contrôle du système affecté.
Rubrique Les Virus du Net
Alors que la dernière mise à jour du Patch Tuesday de Microsoft proposait un correctif pour Internet Explorer 7, des hackers exploiteraient, selon Trend Micro, la faille qui avait été corrigée par Microsoft. Cette faille jugée critique a pour conséquence le vol des données personnelles.
Rubrique Les Virus du Net
Bon le titre fait un peu série TV un peu à la manière des aventures de Josh Randall, chasseur de primes dans la série Au Nom de la Loi, mais cette annonce est on ne peut plus sérieuse. Afin de retrouver et d’arrêter l’auteur du virus Conficker/downadup une récompense de 250.000 dollars est offerte.