x

La CAF victime de phishing (faux mails de la CAF)

Publié le
 
La CAF est de nouveau victime de phishing depuis quelques jours. Les pirates informatiques à l’origine de ces faux mails touchent la corde sensible de l’allocataire, à savoir son compte en banque avec comme explication que la CAF leur est redevable d’une somme d’argent.
Attention faux mails de la CAF
Dans l’objet du mail, il y a en effet CAF - Nous vous devons 161,82 euros, ce qui a tendance à rendre moins soupçonneux le reste du message, écrit dans un français plus qu’approximatif.

Vous êtes bien sûr invité à cliquer sur le lien pour vous rendre sur le site de la CAF ou plutôt sur un site qui ressemble à s’y méprendre à celui de la CAF. La finalité étant bien sûr de vous faire saisir vos coordonnées personnelles (N° allocataire, N° de carte bancaire) afin d’espérer avoir un remboursement des 161,82 euros.

La caf explique sur son site Internet qu’il s’agit d’une escroquerie et que l’émetteur de ce courriel n’est pas la caisse d’Allocations familiales.
Publicité

Quelques petits conseils simples préconisés par la CAF dans le cas où vous avez reçu le mail frauduleux :
- Si vous n'avez pas fourni les informations demandées par ce courriel frauduleux :
Supprimez-le immédiatement de votre boîte de messagerie.

- Si vous avez déjà communiqué vos informations personnelles et bancaires à l'auteur de ce message frauduleux :
1) Prévenez rapidement votre banque pour faire opposition si vous avez communiqué votre numéro de carte bancaire.
2) Prévenez ensuite votre Caf pour qu’elle vous change votre code confidentiel pour l’accès à la rubrique « Mon Compte » du site Caf.fr. Votre Caf vous transmettra un nouveau code confidentiel
.

Pour rappel dans le doute, tapez l’URL du site officiel dans la barre d’adresse et surtout ne cliquez jamais sur les liens des mails qui vous semblent louches ou dont vous ne connaissez pas la provenance.

Mais surtout, prenez le temps de bien lire le mail, car dans 99 % des mails frauduleux (phishing) le français y est très approximatif, ne comprend pas d’accent ou bien possède des caractères (lettres) qui ne font pas partie de la langue française.

Et surtout, surfez couvert !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.