x

Conficker sera-t-il LE virus du 1er Avril

Publié le et mis à jour le
 
Si vous faites un tant soit peu attention à l’actualité IT (Informatique et Technologies), cela ne vous aura pas échappé que le ver Conficker fait beaucoup parler de lui ses derniers jours. En cause une nouvelle variante qui serait déployée pour le 1er Avril. Alors, info ou intox qui n’aurait d’autres but que de servir les intérêts des grosses Firmes de sécurités informatiques.
Conficker un ver ça va, trois vers...
Pourtant, à moins d’avoir une variante tenace, le correctif de Microsoft qui a été publié en octobre dernier devrait sans problèmes arrêter Conficker. Mais ce n’est pas la mise à jour qui cause souci, ni le fait que vous ayez votre antivirus et surtout les correctifs de Microsoft à jour. Le problème c’est que les Firmes de sécurités informatiques estiment que 30 % des PC dans le monde n’ont pas installé le correctif de Microsoft, et je ne vous parle pas de ceux qui ont un antivirus obsolète ou bien un fake (faux) d’antivirus qui est en fait un spyware, et surtout ceux qui confondent antivirus et pare-feu ou anti-spywares, si si j’en vois régulièrement chez mes nouveaux clients.

Au final, ce n’est pas votre système qui est faillible, mais vous, si vous n’avez pas pris la précaution de mettre à jour votre système d’exploitation et si vous ne disposez pas d’un antivirus digne de ce nom. Pour les petits budgets, sachez qu’il en existe des gratuits tout aussi performants.

Sachez encore que le ver Conficker à la fâcheuse tendance à se propager aussi via les clés USB ou tout autre support amovible tels que les cartes flash (SD MicroSD etc..).

Donc pour ce 1er Avril, même si cela sens un peu le poisson du coté de l’annonce d’une variante de Conficker, on dit toujours il n’y a pas de fumée sans feu, faites un petit tour du coté de Windows Update et vérifier que votre anti-virus est à jour et surtout est bien un antivirus.

Et comme nous vous le rappelons régulièrement, surfez couvert !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.