x

Vacances scolaires : dernières heures avant les congés de Pâques pour la zone A (164e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 14 avril 2022, le 164e « Before de la Machine à café ». Plus que quelques heures à patienter pour la zone A avec la fin des cours vendredi ou samedi synonyme de congés, alors que la zone B est déjà en vacances depuis une semaine. Pour la zone C, il faudra patienter une semaine encore avant de goûter aux joies de la grasse matinée. Il ne faut pas oublier non plus le week-end pascal avec le lundi férié pour toutes les zones. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que certains ce week-end risquent de « se faire sonner les cloches » s’il n’y a pas de chocolat. Pour terminer le petit tour de ce treizième jour d’avril, c’est aussi la Saint Maxime.
Le BeMac du jeudi 14 avril tout en tintinnabulement

Dernières heures avant les congés de Pâques pour la Zone A


Alors que la zone B est en congés depuis plusieurs jours maintenant, il ne reste que quelques heures à patienter pour la zone A avant les vacances de Pâques, les vacances de printemps dès vendredi soir ou samedi pour les moins chanceux. Il ne faut pas oublier non plus que ce week-end, nous fêtons Pâques, c’est le week-end pascal avec un lundi qui sera férié pour tout le monde.

Le chocolat sera de la fête dans de nombreuses maisons et la chasse aux œufs sera ouverte dans de nombreux villages et villes de l’hexagone. Profitez-en pour acheter des chocolats de Pâques chez votre boulanger ou votre chocolatier, en ces temps compliqués, le chocolat est sans nul doute un produit de première nécessité pour garder le moral ou le remonter.

Publicité

Les 3 zones et les dates des congés de printemps (pâques) 2022


Voici les 3 zones et les dates des vacances scolaires de printemps 2022 :

Congés scolaires zone A


Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers
Vacances de printemps : Fin des cours le samedi 16 avril 2022 et reprise des cours le lundi 2 mai 2022

Congés scolaires zone B


Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg
Vacances de printemps : Fin des cours le samedi 9 avril 2022 et reprise des cours le lundi 25 avril 2022

Congés scolaires zone C


Zones C : Corse, Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles
Vacances de printemps : Fin des cours le samedi 23 avril 2022 et reprise des cours le lundi 9 mai 2022

Ensuite il faudra patienter jusqu'au jeudi 7 juillet 2022 pour les grandes vacances, avec une dernière ligne droite qui risque de sembler bien longue pour la plupart des élèves ( ex : pratiquement 11 semaines pour la zone B au lieu de 7 habituellement recommandé ) même s’il y aura quelques ponts pour morceler la fin de l'année scolaire sauf pour la fête du Travail qui tombe un dimanche et de fait celle de la victoire de 1945 qui tombe elle aussi un dimanche. Il y aura aussi le pont de l'ascension le jeudi 26 mai, sans oublier le lundi de Pentecôte le 6 juin.

Publicité

L’expression du jour : se faire sonner les cloches


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « se faire sonner les cloches ». C’est l’expression que vous pourrez dire à propos de votre collègue qui s’est fait engueuler ce matin par votre chef de service, vous pouvez dire aussi qu’il s’est fait appeler Arthur.

Et pour rester dans le thème de Pâques, on peut aussi dire que Ferrero et ses chocolats Kinder se sont fait sonner les cloches avec l'affaire, pour ne pas dire scandale de la salmonellose dans laquelle l'industriel est soupçonné d'avoir réagi trop tard et surtout d'avoir été au courant depuis décembre 2021 que des salmonelles avaient été détectées sur son site d'Arlon en Belgique. Une mauvaise publicité pour la Firme avec une enquête judiciaire en cours, qui devrait profiter aux petits chocolatiers. Quand on vous dit que l’on a toujours besoin d’un plus petit que soi !

Ce jeudi 14 avril, c’est aussi la Saint Maxime


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Maxime. Maxime de Rome, mort en 260 ou 250 selon les sources, est un saint martyr chrétien, mis à mort et enterré au cimetière de Prétextat sur la Via Appia à Rome. Il est célébré le 14 avril en même temps que les deux autres saints associés à son histoire, Valérien et Tiburce (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise ce matin à Porto-Vecchio, pour rester dans le thème du week-end pascal avec un petit nid de Pâques pour accompagner notre café léger de la pause de 10 heures ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.