x

Vacances scolaires : derniers jours de congés de février pour la Zone A (130e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 25 février 2022, le 130e « Before de la Machine à café » de cette fin de semaine. Derniers jours de congés pour la Zone A avec la reprise des cours dès le début de la semaine prochaine pour Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, et Poitiers. Aujourd’hui, il n’y a pas de journée mondiale, mais l’actualité de ces dernières heures est là pour nous rappeler que la destruction et le chaos ne sont jamais très loin de chez nous. En ce qui concerne l’expression du jour, ce vendredi vous pourrez dire à la pause-café à propos de l’actualité internationale que c’est « tomber de Charybde en Scylla ». Pour terminer le petit tour de ce vingt-cinquième jour de février, c’est aussi la Saint Roméo.
Le BeMac du vendredi 25 février tout en congés

Vacances scolaires : derniers jours de congés de février pour la Zone A


Dès la fin de la semaine, la Zone C ( Corse, Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles ) entamera sa seconde semaine de congés, tandis que la Zone A ( Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, et Poitiers ) terminera sa dernière semaine de congés. Bison Futé prévoit une circulation difficile dans le quart sud-est en direction des stations de ski ce week-end et pour ceux qui reprennent le chemin de la maison aussi. Toutes les bonnes choses ont une fin. Bref, il faudra faire preuve de beaucoup plus de patience que d’habitude avant de dévaler les premières pistes pour ceux qui partent en congés pour la dernière semaine de la Zone A !

Publicité

L’expression du jour : tomber de Charybde en Scylla


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « tomber de Charybde en Scylla ». Cette expression a toute sa place aujourd’hui avec l’actualité qui est loin d’être rose, la Russie ayant envahi l’Ukraine depuis quelques heures maintenant.

Quand on pense être sorti du pétrin, quand on voit les chiffres de la pandémie refluer dans l’hexagone, quand on pense pouvoir retrouver une vie à peu près normale, on se retrouve avec un autre problème, comme dans une partie de Jumanji. Et même si ce dernier est assez loin de chez nous, tout est relatif, il n’en demeure pas moins que cela rappelle les heures sombres qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale. En espérant que la raison l’emporte sur la déraison.

Ce vendredi 25 février, c’est la Saint Roméo


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Roméo. Roméo (mort vers 1380), était un frère convers (qui se consacre aux travaux manuels) du monastère de Limoges. Il a tenté de se rendre en Terre sainte avec le prêtre Avertain (du même monastère). Ils ont tous les deux contracté la peste et sont morts à Lucques, en Toscane. Comme on ignorait son nom, on l'enterra sous celui de Roméo qui, au Moyen Âge, désignait les Romains, et c'est sous ce nom qu'il fut béatifié (dixit Wikipédia). Il y en a certains qui vont jouer les Roméo aujourd’hui…

Un bon vendredi à tous !

( Temps de lecture : 2 minutes| L’illustration de notre article provient d'un autre article, histoire de mettre en pratique le recyclage de nos photos )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.