x

Vacances scolaires - dernière ligne droite avant les congés de février pour la Zone B (112e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 1er février 2022, le 112e « Before de la Machine à café » du jour du Nouvel An lunaire, le Nouvel An chinois et l’arrivée de l’année du Tigre d’eau. Il n’y a pas de journée mondiale, mais c’est la dernière ligne droite avant les congés de février pour la Zone B. L’on en profite pour vous faire le récap du récap de tout ce qui change à compter d’aujourd’hui : Livret A, tabac, péages, électricité... sans oublier les restrictions sanitaires. En ce qui concerne l’expression du jour de ce mardi, dites-vous que certains changements de début de mois risquent de vous « coûter la peau des fesses ». Pour terminer le petit tour de ce premier jour de février, c’est aussi la Sainte Ella.
Le BeMac du mardi 1er février 2022 pour le Nouvel An lunaire

Une année 2022 qui commence sous le signe du « Tigre d'eau »


Aujourd’hui nous sommes le mardi 1er février 2022, le jour de la première nouvelle lune et c’est aussi le Nouvel An lunaire 2022, le « Nouvel An chinois » avec l'arrivée de l'année du « Tigre d'eau ». Le tigre est un symbole de force et de bravoure.

2022 prend donc la place du Buffle de métal avec l’année du Tigre, le « Tigre d'eau ». Le Nouvel An lunaire, également appelé Nouvel An chinois ou fête du printemps, est le moment où l'on rend hommage, dans la plupart des régions d'Asie et du monde, aux ancêtres et où l'on se réjouit de la prospérité de l'année à venir.

Publicité

Récap des changements du 1er février


Comme pour chaque début de mois, de nombreux changements entreront en vigueur à partir d’aujourd’hui. Petit récap de ce qui vous attend pour ce mois de février :
- Revalorisation du taux du Livret A, avec une petite hausse de 0,5 % qui porte le taux de rémunération à 1%.
- Augmentation de 10 centimes de certaines marques de cigarettes comme les Gauloises blondes bleu et News Rouge qui passent à 10 euros, contre 9,90 euros auparavant.
- Augmentation des tarifs des péages en moyenne de 2 % dès aujourd’hui. Les itinéraires bis vont avoir la côte.
- Augmentation de 4 % du tarif de l’électricité, une hausse qui restera plafonnée dans un premier temps, mais il faut s'attendre à d'autres augmentations et d'autres rattrapages dans les prochains mois !
- Début de la levée des restrictions sanitaires dès mercredi, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire et il n’y aura plus de jauges dans les lieux accueillant du public assis. Ensuite, le 16 vous pourrez à nouveau manger et boire un coup debout, partout où cela vous chante, comme dans les TGV ou dans le bar de chez Lulu. Boris sera aussi de la fête avec la réouverture des discothèques.

Les 3 zones et les dates des congés d'hiver 2022


Dès la fin de la semaine, la Zone B sera en congés d'hiver durant 2 semaines. Ensuite, cela sera au tour de la Zone A à compter du 12 février et enfin la Zone C le 19. Petit rappel des zones et des dates de congés d'hiver pour les têtes en l’air :

Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers
Vacances d'hiver : Fin des cours le samedi 12 février 2022 et reprise des cours le lundi 28 février 2022

Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg
Vacances d'hiver : Fin des cours le samedi 5 février 2022 et reprise des cours le lundi 21 février 2022

Zones C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles
Vacances d'hiver : Fin des cours le samedi 19 février 2022 et reprise des cours le lundi 7 mars 2022

Publicité

L’expression du jour : coûter la peau des fesses


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « coûter la peau des fesses ». C’est l’expression que vous pourrez dire aujourd’hui à propos des changements du 1er février. Bref, cela risque de vous coûter un pognon de dingue en électricité, péages sans oublier le prix du carburant qui ne cesse d’augmenter. Vous pourrez dire à la pause-café que tout cela risque de coûter très cher et peser dans le budget des ménages. Sinon, vous pouvez imager l’expression et dire que cela va coûter la peau des « coucougnettes » ou celle du cul.

D’ailleurs, histoire de vous en remettre une couche, l’on en profite pour vous rappeler de ne pas oublier de penser à la Saint Valentin d’ici quelques jours, qu’il est temps de commencer à chercher un cadeau pour votre moitié. Un cadeau qui risque de coûter la peau des fesses ! Mais ne dit-on pas que quand on aime, on ne compte pas ?

Ce mardi c’est la Sainte Ella


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Ella. Ella de Laycock ou Ella Fitzpatrick, épouse de Guillaume Longespée ou William Longsword 3e comte de Salisbury et fils illégitime d'Henry II d'Angleterre, belle-soeur de Richard Cœur de Lion, mère de famille et moniale. Devenue veuve en 1226, elle fonda à Laycock (Lancashire) une abbaye d'augustines dont elle fut la première abbesse ( dixit Wikipedia ). De notre côté, nous ne pouvions pas penser à cette journée sans vous parler d’Ella Fitzgerald, la chanteuse de jazz américaine dont France Gall avait rendu hommage dans une de ses chansons de l'album Babacar, écrite et composée par Michel Berger. C'est comme une gaieté, comme un sourire...

France Gall - Ella, elle l'a (Clip officiel)





Un bon mardi du Nouvel An Chinois à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise il y a quelque temps de cela à Porto-Vecchio, une image qui nous met dans un drôle d’état ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.