x

Dernier jour d’école ce jeudi 7 juillet avant les grandes vacances, les vacances d’été

Publié le et mis à jour le
 
À quelques heures des grandes vacances, gageons que les cours aujourd’hui auront comme un air de fête dans les écoles, collèges ou lycées. Ensuite, place aux grandes vacances en attendant la rentrée prochaine qui se déroulera le 1er septembre. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que d’ici la fin de journée, il y en a certains qui vont « prendre congé ». Pour terminer le petit tour du BeMac du jeudi 7 juillet 2022, le 224e « Before de la Machine à café » de ce septième jour de juillet, c’est la Saint Raoul.
Dernier jour d’école avant les grandes vacances d’été

Dernier jour de classe avant les grandes vacances


Ce soir, les cloches et sonneries des écoles, collèges et lycées sonneront pour la dernière fois avant deux mois de fermetures des établissements et la prochaine rentrée scolaire qui aura lieu le 1er septembre. Aujourd’hui, il y aura comme un parfum de vacances dans les classes, comme une saveur particulière teintée de nostalgie pour ceux qui changeront d’établissements à la rentrée prochaine, qui passeront de la maternelle au primaire, du primaire au collège ou du collège au lycée.

À défaut de cahiers, trousses, règles et livres, ce jeudi ce sont les jeux de société qui prendront la place des cours dans les classes clairsemées, certains enfants n’étant déjà plus présents depuis la fin de la semaine dernière, ou depuis plus d’une semaine. Il n’y a que dans le primaire où l’absentéisme n’est pas de mise et la plupart des écoliers sont en général présents jusqu’à la fin. On ne vous parlera pas des collégiens et lycéens, où certains élèves sont déjà en congés depuis quelques semaines déjà.

En attendant, de bonnes vacances à tous les écoliers et étudiants, et rendez-vous à la rentrée scolaire, programmée le jeudi 1er septembre 2022 !

Commencer à prévoir les vacances scolaires 2022-2023


On ne va pas commencer à jouer les rabat-joies, mais vous pouvez aussi profiter de cette dernière journée pour commencer à penser aux prochaines vacances scolaires 2022-2023, même si c’est le genre d’information qui s’adresse surtout à ceux qui ont besoin de connaître dès maintenant les dates des futures vacances scolaires de ses enfants pour pouvoir s’organiser, prévoir pour ne pas vous retrouver au dépourvu au dernier moment. D’ailleurs, dites-vous que s’y prendre à l’avance, c’est espérer trouver le meilleur prix pour réserver une semaine à Noël dans une station de ski ou pour prévoir les vacances de la Toussaint avec les grands-parents.

Vous pouvez déjà regarder la répartition des congés scolaires suivant les académies et zones, découvrir le « calendrier des vacances scolaires 2022-2023 en détail » pour commencer à vous projeter.

Publicité

L’expression du jour : prendre congé


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « prendre congé ». Et cela n’a rien à voir avec le fait que ce soir, c’est les grandes vacances, c’est le dernier jour d’école aujourd’hui. En fait, prendre congé signifie que vous faites vos adieux et que vous vous en allez définitivement de votre entreprise en n’oubliant pas de saluer tous vos futurs anciens collègues.

Gageons que cela ne sera pas le cas de la plupart des élèves, sauf ceux qui vont changer d’école à la rentrée prochaine, ceux qui n’auront malheureusement pas réussi les épreuves de fin d’année et ceux qui auront envie de faire un break de quelques mois, avec comme point de départ, de profiter pleinement de ces deux mois de vacances pour commencer à se ressourcer.

Ce jeudi 7 juillet, c’est aussi la Saint Raoul


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Raoul. Saint Ralph Milner, né à Slackstead (Hurley), dans le Hampshire, en Angleterre, au début du XVIe siècle et exécuté à Winchester, dans le même comté, le 7 juillet 1591, est un laïc catholique anglais. C’est un martyr catholique, béatifié en 1929 et canonisé en 1970. C’est le saint Raoul du calendrier des fleuristes ( dixit Wikipedia ).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de KokoColey sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.