x

C’est la Journée internationale du vol spatial habité pour avoir la tête dans les étoiles (162e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 12 avril 2022, le 162e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui, c’est la Journée internationale du vol spatial habité, histoire d’avoir la tête dans les étoiles durant quelques heures. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il y a certains candidats à l’élection présidentielle qui ont tenté de « compter les étoiles », avant les résultats du premier tour. Pour terminer le petit tour de ce douzième jour d’avril, c’est aussi la Saint Jules.
Le BeMac du mardi 12 avril tout en apesanteur

C’est la Journée internationale du vol spatial habité


Il y a 65 ans de cela, le premier satellite artificiel Spoutnik était lancé dans l'espace. Spoutnik 1 marquera le début de l'ère spatiale. Il faudra attendre le 12 avril 1961, pour qu'un homme se retrouve dans l'espace avec Youri Gagarine qui devint ce jour-là le premier homme à tourner en orbite autour de la Terre. Il ne faut pas oublier qu'avant le premier homme, il y eu Laïka, une chienne du programme spatial soviétique, le premier être vivant à être mis en orbite autour de la Terre avec Spoutnik 2 le 3 novembre 1957.

Publicité


Durant toutes ses années, il y a eu la course à la conquête spatiale avec les deux grandes puissances au pouvoir, les USA et l’URSS au temps de la guerre froide, avant que les relations entre les deux pays ne se réchauffent. Ensuite, il y a eu Mir, la station spatiale russe placée en orbite terrestre basse par l'Union soviétique le 19 février 1986. Actuellement, c’est l’ISS, la Station Spatiale Internationale, qui est placée en orbite terrestre basse, et occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial.

Ces dernières années, le vol spatial a pris un nouvel essor avec l’arrivée des acteurs du privé comme Elon Musk et Space X, Jeff Bezos, le patron d'Amazon et sa fusée Blue Origin ou Richard Branson, le patron de Virgin avec sa fusée Virgin Galactic, pour ne citer qu’eux. Pour en revenir à cette Journée internationale du vol spatial habité, cette date correspond donc au jour où le premier homme s’est retrouvé dans l'espace, Youri Gagarine ouvrant la voie à l’exploration humaine de l'espace.

Comme nous l'explique le site Internet des Nations Unies : « L'Assemblée générale, dans sa résolution A/RES/65/271 du 7 avril 2011, a déclaré le 12 avril Journée internationale du vol spatial habité pour célébrer chaque année au niveau international l’entrée de l’humanité dans l’ère spatiale et afin de réaffirmer le rôle essentiel des sciences et des techniques spatiales dans la réalisation des objectifs du développement durable et l’amélioration du bien-être des États et des peuples ».

Visite complète de la Station Spatiale avec Thomas





Publicité

L’expression du jour : compter les étoiles


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « compter les étoiles ». C’est l’expression que pourrez dire à propos des derniers chiffres de cette campagne présidentielle où certains ont voulu commencer à compter les étoiles avant de s’apercevoir que cela était peine perdue. Certains diront même que c’est l’histoire de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf. En général, quand quelqu’un commence à compter les étoiles, c’est que c’est perdu d’avance !

Pour rester dans les fables et expressions, il faut savoir que Jean Lassale a décidé d'apporter son aide aux autres candidats malheureux en expliquant que « Devant les difficultés financières du PS, LR et EELV, @ResistonsFrance a décidé de faire un don équivalent à chacun d’eux afin de respecter le principe d’égalité qui m’est si cher et qui a prévalu tout au long de cette campagne… ».

On a souvent besoin d’un plus petit que soi !

Ce mardi 12 avril, c’est aussi la Saint Jules


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Jules. Jules de Rome ou Jules Ier, né à Rome vers 280 et mort dans la même ville en 352, est un évêque de Rome qui accède à l'épiscopat le 6 février 337. Selon le comput de la tradition catholique, il est le 35e pape. Il meurt le 12 avril 352 et est enterré aux catacombes de Calépodius sur la via Aurelia (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de NASA-Imagery sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.