x

Un Black Friday à la RATP avant les congés d’hiver de la Zone C (124e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 17 février 2022, le 124e « Before de la Machine à café ». Plus que quelques heures à patienter avant les congés d’hiver pour la Zone C : Corse, Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles. Par contre, les Parisiens vont sans aucun doute devoir s’organiser ou poser une journée de RTT, un mouvement social de grande ampleur à la RATP pourrait bien virer au cauchemar pour les milliers d'usagers franciliens qui fréquentent chaque jour le métro, bus, RER et tramway parisien. En ce qui concerne l’expression du jour, ce jeudi vous pourrez dire à la pause-café qu’il y en a certains qui devront « prendre le train onze » ce vendredi en région parisienne. Pour terminer le petit tour de ce dix-septième jour de février, c’est aussi la Saint Alexis.
Le BeMac du jeudi 17 février avant le chaos

Un Black Friday à la RATP pour les congés d’hiver


À quelques heures des départs en vacances pour la zone C, un mouvement social de grande ampleur à la RATP pourrait bien virer au cauchemar pour les milliers d'usagers qui fréquentent chaque jour le métro, bus, RER et tramway parisien. Dans un communiqué, la RATP a annoncé que le trafic sera fortement perturbé sur les lignes RATP ce vendredi 18 février. Il est conseillé, dans la mesure du possible, de limiter au maximum vos déplacements, le plus simple étant de poser une journée de RTT pour ne pas avoir à subir les problèmes de transport que cela va engendrer, avec huit lignes de métro fermées et six autres partiellement ouvertes seulement aux heures de pointe. Les lignes totalement interrompues sont : 2, 3 bis, 5, 7 bis, 8, 10, 11 et 12.

Publicité


En ce qui concerne les autres lignes ouvertes uniquement aux heures de pointe, c'est à dire de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30, il n'y aura qu'un train sur 4 entre Pont de Levallois et Havre-Caumartin pour la ligne 3. Il n'y aura qu'un train sur 2 pour la ligne 4 et 1 train sur 3 pour les lignes 7, 9 et 13. Enfin, pour la ligne 6, il ne faudra pas espérer plus qu'un train sur 3 entre Nation et Bercy. C'est une nouvelle fois la hausse des salaires qui est au coeur des revendications. Du côté des RER A et B, il n’y aura qu’un train sur deux aux heures de pointe et un sur trois en heures creuses.

La RATP s’attend à une grève très suivie et invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leur déplacement sur le réseau ce jour-là et présente ses excuses pour les conditions de transport à prévoir. Conclusion : Prenez une journée de RTT si vous le pouvez !

Vacances scolaires : J-1 avant les congés de février pour la Zone C


Dès la fin de la journée vendredi, la Zone C sera en congés d'hiver durant 2 semaines, la zone B terminera sa seconde semaine de congés avant la reprise, tandis que la Zone A terminera sa première semaine de congés. Bisons Futé prévoit une circulation difficile dans le quart sud-est en direction des stations de ski. Petit rappel des zones et des dates de congés d'hiver pour les têtes en l’air :

Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers
Vacances d'hiver : Fin des cours le samedi 12 février 2022 et reprise des cours le lundi 28 février 2022

Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg
Vacances d'hiver : Fin des cours le samedi 5 février 2022 et reprise des cours le lundi 21 février 2022

Zones C : Corse, Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles
Vacances d'hiver : Fin des cours le samedi 19 février 2022 et reprise des cours le lundi 7 mars 2022

L’expression du jour : prendre le train onze


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café en parlant du collègue qui devra prendre ses dispositions demain avec la grève de la RATP. Vous pourrez dire qu’il devra « prendre le train onze » s’il souhaite arriver à l’heure au boulot. Et ne cherchez pas à savoir si cela concerne la ligne 11 de la RATP, ce n’est pas le cas.

En fait l’expression veut tout simplement dire qu’il devra marcher pour aller au travail, le chiffre 11 représentant ses deux jambes. C’est comme dire qu’il devra prendre sa BM double patte en fait, sauf que cela ne concerne pas sa voiture, mais les transports en commun.

Il y a beaucoup de Parisiens qui devront prendre le train onze demain… ou pas !

Publicité

Ce jeudi 17 février, c’est la Saint Alexis


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Alexis. Alexis Falconieri, en italien Alessio Falconieri, né en 1200 à Florence (Toscane), où il est mort le 17 février 1310, est l'un des sept fondateurs de l'Ordre des Servites de Marie. Il est fêté dans l'Église catholique le 17 février date de sa mort, en même temps que ses autres compagnons, canonisés ensemble « comme un seul homme » par le Pape Léon XIII, le 15 janvier 1888 ( dixit Wikipédia ).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture modifiée de l’information trafic à 48h de la RATP )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.