x

Il y a 125 ans naissait Paulette Nardal, Google nous le rappelle en Doodle

Publié le et mis à jour le
 
Au cas où vous n’auriez pas effectué une recherche ce matin sur votre moteur de recherche favori, le logo habituel de la Firme de Mountain View a été remplacé ce mardi par un Doodle imagé intitulé « Il y a 125 ans naissait Paulette Nardal ». Et si vous ne connaissez pas Paulette Nardal, c’est une femme de lettres et journaliste française qui a fondé en 1931 avec les écrivains haïtien Léo Sajous et guyanais René Maran « La Revue du Monde Noir ».
Doodle Google Paulette Nardal « La Revue du Monde Noir »
Nous sommes le mardi 12 octobre, et Google a décidé de nous proposer un Doodle en image en remplacement de son habituel logo que nous avons l’habitude de voir tous les jours. Exit donc l’habituel logo, ce mardi vous aurez l’occasion d’en apprendre un peu plus sur « Paulette Nardal », avec le Doodle intitulé « Il y a 125 ans naissait Paulette Nardal ». Et si son nom ne vous dit rien, il suffit de cliquer sur le Doodle pour accéder aux résultats concernant la femme de lettres et journaliste française qui a fondé en 1931 avec les écrivains haïtien Léo Sajous et guyanais René Maran « La Revue du Monde Noir », qui est éditée en français et anglais. Avec sa soeur Jeanne Nardal, elle est considérée comme ayant posé les bases théoriques et philosophiques de la négritude, un mouvement culturel, politique et littéraire qui a émergé dans les années 1930 à Paris.

Publicité


Pour en revenir au Doodle, ce dernier représente Paulette Nardal posant avec « La Revue du Monde Noir », dans le salon parisien appelé Le Salon de Clamart, le lieu de rencontre intellectuelle pour réfléchir à la condition noire. Considéré comme le berceau du mouvement de la Négritude, le salon permettait à Paulette Nardal de réunir des intellectuels pour discuter et se soutenir mutuellement.

Comme nous l’explique Doodle à propos de cet anniversaire : « Le Doodle d’aujourd’hui, illustré par l’artiste invitée Jessica Coppet, basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, célèbre le 125e anniversaire de l’auteur franco-martiniquais Paulette Nardal. Elle est largement considérée comme l’une des fondatrices de la Négritude, un mouvement intellectuel produit par des artistes et des écrivains noirs qui se sont unis par solidarité pour défendre leur héritage culturel et faire une place aux voix noires dans le monde littéraire dominant ».

Paulette Nardal s’est fait connaître grâce à ses écrits et a encouragé une communauté internationale de femmes noires qui ont fait tomber les barrières de la race, de la classe sociale et du statut éducatif. En reconnaissance de son œuvre unificatrice, Paulette Nardal a été élue déléguée aux Nations unies en 1946 et a été nommée chevalier de la Légion d’honneur en 1976, la plus haute distinction de la nation. La Promenade Jane-et-Paulette Nardal est située au 100 rue Didot à Paris dans le 14e arrondissement, et une plaque rend hommage à l’héritage de Paulette Nardal à Clamart, en banlieue parisienne, où son salon a catalysé un mouvement international. »

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle intitulé « Il y a 125 ans naissait Paulette Nardal » pour en savoir un peu plus sur cette exceptionnelle femme qui aurait eu toute sa place hier, avec sa soeur, pour la journée mondiale de la fille !
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.