x

Il y a 125 ans naissait Marcel Pagnol et Google nous le rappelle en Doodle

Publié le
 
Il y a 125 ans naissait Marcel Pagnol et Google nous propose depuis ce matin un Doodle à l’occasion du 125e anniversaire du cinéaste, dramaturge et romancier français né à Aubagne dans le sud de la France, à quelques kilomètres de Marseille. Les explications…
Doodle il y a 125 ans naissait Marcel Pagnol
« Quand on fera danser les couillons, tu ne seras pas à l'orchestre. » ! Si vous connaissez cette citation de Marius, alors vous connaissez Marcel Pagnol qui aurait eu 125 ans aujourd’hui. Et Google nous le rappelle sur la page d’accueil de son moteur de recherches en nous proposant un Doodle en image ou l’on peut y voir un paysage du sud de la France, qui semble être inspiré de l’un de ses films, où plusieurs personnages son apprêtés comme pour un dimanche, au premier plan l’on peut y voir les lettres du mot Google sur un muret.

Et Google de s’expliquer sur la page consacrée aux Doodles à propos de ce logo particulier : « Le Doodle d'aujourd'hui célèbre le 125e anniversaire du cinéaste, dramaturge et romancier français Marcel Pagnol, souvent considéré comme l'une des plus grandes figures de l'histoire du cinéma français. Avec son style évocateur et réaliste, Pagnol a brossé un portrait sincère et comique de la vie quotidienne française, influençant ainsi des générations de cinéastes. »

Publicité


Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le logo pour en savoir un peu plus à propos de la vie de « Marcel Pagnol », vous y saurez par exemple que « Marcel Paul Pagnol est né ce jour-là en 1895 dans la ville d'Aubagne, à quelques kilomètres de Marseille dans le sud de la France. Il suit les traces de son père, directeur d'école, et poursuit une carrière dans l'enseignement. Entre deux cours, Pagnol travaille à ses propres pièces de théâtre, romans et poésies, et lorsque son drame comique "Topaze" (1928) devient un grand succès sur la scène parisienne, il se retire définitivement de l'enseignement.

S'affirmant comme un éminent dramaturge lors de la transformation du cinéma, qui est passé du muet à l'ère du son, Pagnol a reconnu un nouveau monde d'opportunités en adaptant ses histoires au cinéma. En 1931, il a produit son premier film, "Marius", le premier volet de sa célèbre trilogie "Marseille", qui s'articule autour de la vie dans sa ville portuaire natale. », dixit la page des Doodles de Google.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle pour en savoir un peu plus sur une des figures du cinéma du 20e siècle et pouvoir y lire que « Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. », et aussi y apprendre à juste titre que « La vie, c'est comme un autobus; quand tu te retournes, tu t'aperçois qu'il y en a déjà beaucoup qui sont descendus. ».

Marius de Marcel Pagnol


 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.