Il y a 111 ans naissait Lev Landau et Google nous le rappelle en Doodle

Publié le
 
La physique a les honneurs de la page d’accueil de Google avec un Doodle en image intitulé « Il y a 111 ans naissait Lev Landau ». Ce dernier rend hommage au prix Nobel de physique 1962, le physicien russe Lev Landau de son vrai nom Lev Davidovitch Laudau. Les explications…
Doodle Google il y a 111 ans naissait Lev Landau
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé consacré à «Lev Landau » le physicien russe et prix Nobel de physique 1962, Doodle intitulé « Il y a 111 ans naissait Lev Landau ». Comme nous l’explique Wikipedia, « Lev Davidovitch Landau, né le 22 janvier 1908 à Bakou et décédé le 1erᵉʳ avril 1968 à Moscou, est un physicien théoricien soviétique. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1962 « pour ses théories pionnières à propos de l'état condensé de la matière, particulièrement l'hélium liquide ».

Pour ceux qui ne le connaissent pas et vous devez être nombreux, les Dooddlers nous expliquent que Lev Davidovich Landau est né à Bakou, en Azerbaïdjan, ce jour-là de 1908 et qu’il a remporté le prix Nobel de physique en 1962 pour ses recherches sur le comportement de l'hélium liquide à des températures extrêmement basses. Durant sa jeunesse il aura été un garçon timide et réservé, mais il se passionnait pour les mathématiques et les sciences. Précoce dans sa scolarité, il terminera ses études à l'âge de 13 ans. Inscrit au Département de physique de l'Université de Leningrad, son premier ouvrage intitulé "la théorie des spectres de molécules diatomiques" était déjà imprimé à l'âge de 18 ans.



Avec un doctorat en poche à l’âge de 21 ans, il obtient une bourse Rockefeller et une bourse soviétique lui permettant de visiter des installations de recherche à Zurich, Cambridge et Copenhague, où il a l'occasion d'étudier avec le lauréat du prix Nobel Niels Bohr. Reconnu pour ses travaux en théorie quantique, Bohr a eu un impact profond sur le jeune physicien.

Élu à l'Académie des sciences de l'URSS en 1946, il reçut également le prix scientifique Lénine pour son cours monumental de physique théorique. Ses nombreuses recherches ont lié son nom à de nombreux concepts qu'il a été le premier à décrire, notamment: les niveaux de Landau, le diamagnétisme de Landau, l'amortissement de Landau et le spectre d'énergie de Landau. Son héritage est également préservé par l'Institut Landau à Moscou. D’ailleurs, il existe même un cratère sur la lune qui porte son nom.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle du jour pour en savoir un peu plus sur « Lev Davidovich Landau », même si l’on gage que la majorité d’entres vous seront plus intéressé aujourd’hui par l’alerte météo neige dans de nombreux départements et régions de France aujourd’hui ou par l’ouverture de ce que l’on peut appeler la seconde édition de Parcousup ce matin, la plate-forme d’admission post-bac, en espérant que le portail ne soit pas sujet aux mêmes bugs et dysfonctionnements que l’année dernière.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.