Site radioamateur. Toute l'information pour les radioamateurs et amateurs radio expliquée par F4HTZ. Bienvenue sur la planète HAM.

Bienvenue sur ce site dont l'objet est de vous faire partager ma passion de la radio-émission.
De nouveaux articles, de nouvelles rubriques seront régulièrement ajoutés histoire de faire un peu le tour de la planète "Radioamateur". Pour l'heure, je vous invite à faire le tour de ce qui est déjà en ligne.

Le nombre d'examens passé par an a été divisé par 10. Il est donc temps de mettre en place une politique positive de repeuplement de la planète radioamateur.

- Le nombre de radioclubs baisse, il faudrait donc des OMs de bonne volonté pour en créer de nouveaux.
- Ces radioclubs devrait systématiquement proposer dans les écoles (les collèges par exemple) une activité de découverte de la radio. Ils le font déjà me direz vous avec les projets de contact avec l'ISS proposés aux écoles. Cependant le nombre de contacts réalisables par an est trop limité pour reproduire en quantité cet exemple. Pour chaque radioclub existant il faudrai une antenne radioclub scolaire dans les écoles alentours. Les crénaux de l'après-midi réservés aux activité périscolaires sont une aubaine. C'est là que l'activité devrait être proposée. A réfléchir...

- Jusque là, la communication s'est toujours faites par des radioamateurs pour des radioamateurs (ou futurs OMs). L'outils "Internet" qui certes, accompagné de l'arrivée de la téléphonie mobile nous a fait perdre nombre d'opérateurs, peut en contrepartie nous adier à communiquer notre passion et à générer l'envie auprès d'un public de néophytes que nous n'aurions pas pû atteindre avant.

- A chaque OM de faire en sorte de transmettre sa passions autour de lui.

- Ne pas déserter les bandes qui nous sont allouées comme la bande des 2m par exemple est aussi chose importante. En effet, nombre d'OMs licenciés "F0" ont cessé de pratiquer ne trouvant que peu de monde sur la bande qui leur était allouée. Certains OMs expliquent que cela ne peut que leur donner envie de passer la "F4" car là il y a du monde et que de toute façon la "F0" était faite pour celà : passer à la F4. Il se trouve que c'est plutôt l'inverse qui se passe. Ces nouveaux OMs se désintéressent et s'en vont... Le fait aujourd'hui de ne plus pouvoir passer de licence novice limite également le nombre d'inscriptions à l'examen.

- Il semble pourtant qu'en ce moment, une reflexion ai lieu quand à la mise en place de notre examen et son fonctionnement. le but étant de permettre plus de licences novices donc un accès plus facile à tous y compris ceux pour qui la technique est un problème. Il est en effet primordial que les autorités revoient leur copies à ce niveau là mais pour moi, la recrudescence de nouveaux oppérateurs se joue tout autant sur les points cités précédemment.
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!