x

Élections législatives 2022 : J-2 avant le premier tour des élections législatives

Publié le et mis à jour le
 
J-2 avant le premier tour des élections législatives pour l’hexagone. Certains Français de l’étranger ont déjà voté, pour d’autres cela sera demain : Guadeloupe, Guyane, Martinique, St-Barthélémy, St-Martin et St-Pierre-et-Miquelon. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire pendant la pause-café que certains candidats vont sans doute se « prendre une veste » avec ce premier tour des élections législatives, un peu à la manière d’un certain Manuel. Pour terminer le petit tour du BeMac du vendredi 10 juin 2022, le 205e « Before de la Machine à café » de ce dixième jour de juin, c’est aussi la Saint Landry.
Le BeMac du vendredi 10 juin tout en élections législatives

Élections législatives 2022 : les dates pour voter au premier tour


C’est ce dimanche qu’aura lieu le premier tour des élections législatives 2022, qui pour information se déroulera le 12 juin 2022 pour le premier tour et le 19 juin 2022 pour le second tour dans l’hexagone. Les électeurs de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Barthélemy, et de Saint-Martin sont appelés aux urnes les samedis 11 et 18 juin prochain. La Polynésie française et la zone Amérique et Caraïbes ont déjà voté pour le premier tour le 4 juin dernier et retourneront dans les isoloirs le 18 juin prochain. Pour le reste du monde, le 1er tour s'est déroulé le 5 juin dernier et le second tour aura lieu le 19 juin prochain.

Publicité

Comment sont répartis les députés pour les élections législatives 2022 ?


Il y aura donc l’élection de 577 députés. Les 577 sièges sont répartis à raison de 558 pour les départements, 8 pour la Nouvelle-Calédonie et les collectivités d'outre-mer et 11 pour les Français de l'étranger.

Comment se passe le scrutin pour le 1er tour des législatives ?


Au premier tour, si aucun des candidats ne dépasse les 50 % des voix, les deux premiers sont automatiquement qualifiés pour le second tour. Par contre, à la différence de l'élection présidentielle, ceux qui dépassent 12,5 % des inscrits peuvent se maintenir au second tour. C'est ce qu'on appelle une triangulaire ! Pour ces législatives, compte tenu du rapprochement de la gauche avec « NUPES », il se pourrait bien que nous ayons très peu de triangulaires.

Par contre, pour le second tour, est élu celui qui remporte le plus de voix, quelle que soit la participation !

Quand seront disponibles les résultats du 1er tour des élections législatives ?


Dès le dimanche soir, il vous sera possible de connaître les résultats officiels du premier tour des élections législatives, circonscription par circonscription, savoir si pour le second tour il y aura un duel ou une triangulaire via le site Internet du Ministère de l’Intérieur.

Où consulter les programmes des candidats aux législatives ?


En attendant d’aller voter ce dimanche, si vous êtes en Métropole, si vous ne regardez jamais ce qui se trouve dans votre boite à lettres à commencer par les tracts des candidats ou le courrier officiel de tous les candidats, le ministère de l’Intérieur a mis en ligne une carte de France et d'outre-mer qui permet de connaître précisément « la liste des candidats par départements et circonscriptions » et le programme de chaque candidat. Par contre, pour consulter les professions de foi des candidats des Français établis hors de France, il faudra vous rendre sur le site France Diplomatie.

Le grand gagnant du premier tour : l'abstention


C'est une élection qui survient juste après celle du président de la République et qui ne passionne vraiment pas les Français. À tel point que les différents instituts de sondage s'attendent cette année encore à un record du côté de l'abstention qui pourrait atteindre ou dépasser ce dimanche la barre des 56 %. Pour rappel en 2017, le record avait déjà été battu avec 51,3 % d'abstention au 1er tour.

Publicité

L’expression du jour : prendre une veste


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « prendre une veste ». C’est l’expression que vous pourrez dire pour parler de certains candidats aux élections législatives qui, au soir du premier tour, vont sans aucun doute se prendre une veste, se retrouver avec un score anorexique, digne d’un certain Manuel il y a quelques jours. Pour eux, cela marquera la fin de l’élection.

Ce vendredi 10 juin, c’est aussi la Saint Landry


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Landry. Landry de Paris ( v. 656) est évêque de Paris, un saint français fêté le 10 juin. Landry était officier à la chancellerie royale sous Clovis II. Landry est un nom d'origine germanique qui signifie pays (land) et roi (rik) (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du site des élections législatives du gouvernement )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.