x

Soldes d’hiver 2023 : J-2 avant le véritable coup d’envoi des soldes !

Publié le et mis à jour le
 
C’est « quand les soldes d’hiver 2023 ? », les « dates des soldes hiver 2023 ? », si vous demandez ce genre de question à votre moteur de recherche favori, c’est que vous n’habitez pas dans les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges, pour ces derniers les soldes ont débuté lundi dernier. Plus que deux jours à patienter avant le coup d’envoi des soldes pour la majorité des départements de l’hexagone, y compris la Corse dès le mercredi 11 janvier à 8 heures et ce, jusqu’au mardi 7 février prochain. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce lundi, le 351e « Before de la Machine à café » de ce neuvième jour de janvier, nous fêtons la Saint Alix.
J-2 avant le début des soldes d’hiver 2023

J-2 avant les soldes d’hiver 2023


Pour ceux qui se demandent c’est « quand les soldes d’hiver 2023 ? », les « dates des soldes hiver 2023 ? », il ne vous reste plus que 2 petits jours à patienter, mercredi à 8h donnera le coup d’envoi des prix cassés dans les boutiques physiques et sur Internet pour les derniers départements de l’hexagone dont la Corse. Sauf si vous habitez dans les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges, pour ces derniers les soldes ont débuté lundi 2 janvier pour se terminer le 29 janvier. Et aussi depuis le samedi 7 janvier, si vous habitez en Guadeloupe et plus particulièrement à Baie-Mahault, c’est aussi les soldes.

Publicité


Après, cela sera au tour de Saint-Pierre-et-Miquelon le mercredi 18 janvier de donner le coup d’envoi des soldes pour 4 semaines. Pour finir, si vous habitez la Réunion, il faudra patienter jusqu’au mois de février, les soldes d’été commenceront le 4 février pour se terminer le 3 mars. Et l’on ne vous parle pas de ceux qui habitent à Saint-Barthélemy et Saint-Martin et qui devront attendre encore quelques mois, avec le début des soldes d’hiver le 6 mai pour se terminer le 2 juin.

Et si vous vous posez déjà la question de savoir c’est « quand les soldes d’été 2023 ? », les « dates des soldes d’été 2023 ? », rappelez-vous qu’elles débutent toujours à 8 heures du matin le dernier mercredi de juin normalement, sauf si celui-ci tombe après le 28, auquel cas les soldes débutent l’avant-dernier mercredi de juin. Ce qui sera le cas cette année, le dernier mercredi tombant le 28 précisément.

Comparez les prix pendant les soldes !


Attention toutefois à faire bien vérifier les prix promotionnels et autres offres alléchantes, car dans ce genre d’opérations on se laisse vite emporter par la frénésie d’achats sans trop regarder plus en détail les prix affichés, avec le plus souvent des offres qui n’ont rien à voir avec des soldes ou des prix cassés, qui ne correspondent pas à la réalité des tarifs affichés quelques semaines auparavant. Les boutiques qui vendent de l’habillement sont les spécialistes de ce genre de prix promotionnels déguisés, souvent des promotions qui sont affichées toute l’année sur le site. Gardez à l’esprit que petit prix, prix barré ou réduction ne signifie pas nécessairement que c’est une bonne affaire. Un seul mot d’ordre : comparez !

Publicité

Des soldes qui datent du 19e siècle


La pratique des soldes aurait été « inventée » dans les années 1830 par Simon Mannoury, fondateur du magasin de nouveautés « Le petit Saint Thomas » ( dixit Wikipédia ). Depuis, le concept de soldes s’est répandu dans de nombreux pays et est devenu une pratique courante pour encourager les gens à acheter et à écouler les stocks invendus. Cependant, il n’est pas possible de dire qui, précisément, a inventé le principe des soldes, car cela a été le résultat de décisions prises par les autorités municipales à l’époque. Mais depuis plusieurs années, le désintérêt des consommateurs pour les soldes ne fait que s’amplifier et devrait encore s’accélérer cette année encore, compte tenu de l’inflation de ces derniers mois et de la crise économique.

( Ilustration : Capture site Internet entreprises.gouv.fr )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.