x

J-1 avant le retour de la « fête des Voisins 2022 » ce vendredi 20 mai

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 19 mai 2022, le 189e « Before de la Machine à café ». Il ne reste surtout qu’une petite journée à patienter avec le retour de la « fête des Voisins 2022 » ce vendredi 20 mai. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’« il y a de l’orage dans l’air » aujourd’hui avec une journée qui promet une nouvelle fois d’être chaude et orageuse dans de nombreuses régions. Pour terminer le petit tour de ce dix-neuvième jour de mai, c’est aussi la Saint Yves.
Le BeMac du jeudi 19 mai tout en préparation de la fête des Voisins 2022

Fête des Voisins 2022 : vendredi 20 mai 2022


Au cas où vous ne l’auriez pas noté dans votre agenda, la fête des Voisins fait son grand retour après 2 années que l‘on peut sans problème qualifier de compliquées. Cela sera l’occasion de se retrouver une nouvelle fois entre voisins, de mettre aussi ses différends de côté pour profiter pleinement de ce moment de convivialité.

Cette année, la fête des Voisins se veut plus respectueuse de l’environnement et propose pour l’occasion un kit 100% numérique. Pour cela, rendez-vous sur le site pour y télécharger l’affiche et les tracts pour la Fête des Voisins 2022.

Comme nous l’explique le site Internet lafetedesvoisins.fr : « Nous voulons faire de la Fête des Voisins l’événement majeur de « sortie de crise » et le point de départ d’une nouvelle dynamique solidaire. C’est pourquoi nous vous invitons à vous inscrire à lheurecivique.fr : chaque habitant donne une heure par mois pour une action de solidarité de proximité ou d’entraide de voisinage ».

Une fête des Voisins devenue incontournable au fil des ans


Même si au départ peu de personnes y croyaient, elle est devenue au fil des ans le rendez-vous incontournable des voisins et cela fait maintenant plusieurs années que chaque dernier vendredi du mois de mai tous les voisins des villes, villages et bourgs se retrouvent pour échanger autour d’un verre, une assiette et surtout se changer les idées. Par contre, après 2 années compliquées, il semble que pour 2022, les organisateurs de la fête des Voisins ont une nouvelle fois pris un peu de liberté avec le calendrier, il reste encore un vendredi 27 à la fin du mois. On n’en tiendra pas trop rigueur !

Pour la petite histoire (que nous avons pris l’habitude de vous la rappeler chaque année), ce rendez-vous citoyen a été créé en 1999 à Paris par Atanase Périfan après qu’il ait découvert une voisine âgée décédée depuis 4 mois dans son appartement. C’est suite à cette triste découverte qu’Atanase Périfan et un groupe d’amis créent l’association « Paris d’Amis » avec le slogan : « Pas de quartier pour l’indifférence ».

Et cette année encore, comme pour les autres années me direz-vous, il pourrait bien y avoir un invité de dernière minute : la météo va encore une fois s’inviter à votre table avec dans certaines régions orages et averses qui seront au rendez-vous vendredi en fin de journée, surtout dans la partie nord-est du pays. Au pire, à défaut de vous réunir dans la rue, vous en serez quitte pour faire cela dans un hall d’immeuble ou bien à l’abri sous une tonnelle ou un garage. Mais ce ne sont pas quelques gouttes de pluie ou quelques éclairs qui feront la loi sur ce rendez-vous convivial, qui nous avait vraiment manqué me direz-vous.

Publicité

L’expression du jour : il y a de l’orage dans l’air


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « il y a de l’orage dans l’air ». Vous pourrez tout aussi bien parler de l’atmosphère électrique qu’il y a dans votre entreprise depuis quelques jours entre les employés et le patron, que du fait qu’à partir d’aujourd’hui il y aura de plus en plus de régions qui seront susceptibles d’avoir des épisodes orageux brefs, mais intenses.

Et si cela se passe chez vous, à votre domicile, c’est que la dispute n’est jamais très loin, que la querelle ne va pas tarder à commencer. Sinon, à défaut d’avoir de l’orage dans l’air, cet après-midi, cela sera surement cagnard en plein soleil pour de nombreux départements encore !

Ce jeudi 19 mai, c’est aussi la Saint Yves


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Yves. La fête de la Saint-Yves (en breton : Gouel Erwan) se fête tous les ans le 19 mai en l'honneur de Saint Yves, patron des avocats et des Bretons. Elle est fêtée dans toutes les paroisses catholiques du monde, Yves étant considéré comme un saint de l'Église universelle (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture de l’affiche de la Fête des Voisins 2022 )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.