x

2nd tour des élections municipales 2020 - Respectez les gestes barrière nous rappelle Google

Publié le
 
Les Élections municipales 2020 sont à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google avec un Doodle en image qui nous rappelle que ce dimanche 28 juin est le jour des élections municipales, le second tour des municipales, où plus de 16 millions de Français vont choisir leur maire dans 4 820 communes, plusieurs semaines après le 1er tour qui s’était déroulé le dimanche 15 mars dernier. Et tout comme pour le premier tour, le grand gagnant de ce second tour sera sans doute l’abstention. En attendant, Google nous le rappelle avec un Doodle en image intitulé « 2nd tour des élections municipales 2020 - Respectez les gestes barrière ».
Doodle 2nd tour des élections municipales 2020
Le second tour des Élections municipales 2020 est donc le Doodle du jour sur le moteur de recherche Google avec en lieu et place de l’habituel logo de la Firme de Mountain View, un Doodle en image intitulé « 2nd tour des élections municipales 2020 - Respectez les gestes barrière ». Après un premier tour chaotique où l’on avait surtout retenu de ce week-end la fermeture de milliers d’établissements à travers l’hexagone, tous les lieux non essentiels avaient été officiellement fermés jusqu’à nouvel ordre, le Premier ministre avait annoncé la veille du premier tour la fermeture des bars, des cinémas, ou encore des discothèques, le second tour se déroule ce dimanche 28 juin et plus de 16 millions de Français vont élire leur maire dans 4 820 communes. Par contre, le second tour n'aura pas lieu en Guyane où le scrutin a été une nouvelle fois reporté pour cause de circulation active du virus.

Publicité

Des bureaux de vote et des gestes barrière adaptés pour le second tour


Le maitre mot de ce second tour est sans nul doute « sécurité ». Et pour cela les bureaux de vote ont reçu des consignes strictes afin de faire respecter les gestes barrière et surtout garantir la sécurité de toutes et tous. Ainsi, une file d’attente prioritaire est dédiée aux personnes vulnérables et un maximum de trois électeurs est autorisé à l'intérieur du bureau de vote.

Dans chaque lieu de vote, un point d’eau avec savon ou du gel hydroalcoolique est mis à disposition des électeurs et les membres / assesseurs du bureau de vote doivent impérativement porter un masque de protection pendant toute la durée des votes. Pour finir, votre carte électorale ne sera pas tamponnée comme lors d’une élection « normale ».

Les électeurs doivent eux aussi se protéger, le site du gouvernement nous rappelle que « Le port d’un masque grand public ou sanitaire est également obligatoire pour les électeurs, à l’exception des personnes en situation de handicap. Dans le bureau de vote, il pourra vous être demandé de l'ôter ponctuellement pour contrôler votre identité. ».

Enfin, n’oubliez pas de respecter les gestes barrières pour lutter contre la propagation du virus, évitez tout contact physique avec d’autres personnes et veillez à respecter la distanciation sociale. Et surtout, n’oubliez pas d’apporter votre propre stylo pour émarger (stylo bleu ou noir indélébile) ainsi que votre bulletin de vote déjà plié si vous l'avez reçu par courrier.

Vers un record d’abstention au second tour ?


Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours cliquer sur le Doodle afin d’accéder aux résultats de recherche concernant le second tour des « Élections municipales 2020 », ce qui vous fera peut-être changer d’avis, si vous êtes indécis. Mais même si voter est un devoir civique qui ne prend que quelques minutes, il se pourrait bien que le principe de précaution face au coronavirus l’emporte sur ce second tour avec une abstention record. Réponse ce soir, avec les premiers résultats dès 20 heures !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.