x

Retrouvez les résultats du 1er tour des élections législatives 2022 ville par ville, circonscription par circonscription

Publié le et mis à jour le
 
Quelques heures après le premier tour des élections législatives 2022, une nouvelle fois encore, certains candidats ont un peu plus la gueule de bois que d’autres et ce n’est sans doute pas pour les mêmes raisons. Et c’est l’abstention qui est arrivée en première position, une abstention record à plus de 52 % pour ce premier tour. En attendant, il vous est possible dès à présent de retrouver les résultats du 1er tour des élections législatives 2022 de votre ville, de votre département ou région ou de regarder les résultats circonscription par circonscription. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’« à trop vouloir gagner, on finit par tout perdre », surtout si l’on regarde en détail les résultats du premier tour de certains candidats malheureux. Pour terminer le petit tour du BeMac du lundi 13 juin 2022, le 206e « Before de la Machine à café » de ce treizième jour de juin, c’est aussi la Saint Antoine de Padoue.
Le BeMac du lundi 13 juin tout en résultats du premier tour des élections législatives

Élections législatives 2022 : retrouvez les résultats du 1er tour de votre commune


Cette fois, nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec le 1er tour des élections législatives 2022 et la qualification pour le second tour des candidats toujours en course pour l’un des 577 sièges de députés. Hormis la claque que certains candidats ont pris lors de ce premier tour, l’on pense à Éric et Jean-Michel, il vous est à présent possible de retrouver les résultats du 1er tour des élections législatives 2022 de votre commune, de votre ville, village, de votre circonscription ou même de votre département en vous rendant sur le site Internet interieur.gouv.fr, site où il vous sera possible de sélectionner votre département, de cliquer pour accéder directement aux détails des résultats sur la carte suivant le département sélectionné et la circonscription avec le clic gauche de votre souris.

Vous aurez ainsi la possibilité de connaître les résultats par circonscription, tout en prenant en compte que pour certains, les résultats sont provisoires sous réserve d’éventuelles corrections et de décisions du juge de l’élection. Vous pourrez aussi y retrouver les candidats en « ballotage » ce qui lui permettra d’accéder au second tour s’il le souhaite. Par contre, avant de crier au complot, n’oubliez pas qu’en raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100 % dans les résultats.

Mais le plus intéressant est de retrouver les résultats ville par ville, de visualiser d’un coup d’œil si votre commune penche plutôt à gauche ou à droite, si beaucoup ont préféré aller pique-niquer au lieu d’aller voter, si l’abstention est arrivée première au premier tour ou si certains ont voté pour José. Pour cela, depuis le site, il faudra dans un premier temps vous rendre sur votre département et ensuite cliquer sur la lettre correspondant à l’initiale de votre commune. Une fois fait, une petite recherche dans la liste vous permettra d’y retrouver son nom avec sa circonscription et enfin de connaître les chiffres de ce premier tour, le classement de chaque candidat, avec parfois des surprises.

Vous pourrez ainsi retrouver sur le site Internet « resultats-elections.interieur.gouv.fr », le score de chaque candidat, son nombre de voix par rapport au pourcentage d’inscrits et les voix exprimées. En bas de tableau, vous y retrouverez le nombre d’inscrits, l’abstention, les votants, les votes blancs, nuls et le total des votes exprimés.

Publicité

Une abstention record pour le premier tour en attendant le second tour


Le grand gagnant du premier tour des élections législatives est une nouvelle fois l’abstention qui s’établit au niveau national à 52,49 %, selon le ministère de l’Intérieur. Il s’agit d’un nouveau record, pour les élections de 2017 le premier tour avait été boudé par 51,3 % des électeurs. Et la météo estivale dans de nombreuses régions n’a pas aidé à inverser la tendance, loin de là. La conséquence de ce désamour des électeurs français pour les législatives fait qu’il y aura très peu de triangulaires pour le second tour le week-end prochain. Il faut tout de même voir le verre à moitié plein, certains tablaient sur une abstention record de 53 à 56 %.

Élections législatives 2022 : les dates pour voter au second tour


C’est hier, dimanche 12 juin, qu’a eu lieu le premier tour des élections législatives 2022, dont le second tour se déroulera le 19 juin 2022 dans l’hexagone. En ce qui concerne les électeurs de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Barthélemy, et de Saint-Martin, ils seront pour leur part appelés aux urnes samedi 18 juin. La Polynésie française et la zone Amérique et Caraïbes retourneront dans les isoloirs le 18 juin prochain. Pour le reste du monde, le 1er tour s’est déjà déroulé le 5 juin dernier et le second tour aura lieu le 19 juin prochain.

Comment seront répartis les députés pour les élections législatives 2022 ?


Le week-end prochain, il faudra retourner voter pour le second tour des législatives afin de déterminer, parmi les candidats encore en lice, qui fera partie de la liste des 577 députés élus. Pour rappel, les 577 sièges sont répartis à raison de 558 pour les départements, 8 pour la Nouvelle-Calédonie et les collectivités d’outre-mer et 11 pour les Français de l’étranger.

Comment se passe le scrutin pour le second tour des législatives ?


À la différence du premier tour où les deux premiers sont automatiquement qualifiés pour le second tour si aucun candidat ne dépasse les 50 % des voix et où ceux qui dépassent 12,5 % des inscrits peuvent se maintenir au second tour, pour le second tour, est élu celui qui remporte le plus de voix, quelle que soit la participation !

Quand seront disponibles les résultats du second des élections législatives ?


Dès le dimanche soir, il vous sera possible de connaître les résultats officiels du second tour des élections législatives, circonscription par circonscription, via le site Internet du Ministère de l’Intérieur.

Publicité

L’expression du jour : à trop vouloir gagner, on finit par tout perdre


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « à trop vouloir gagner, on finit par tout perdre ». C’est l’expression que vous pourrez dire pour parler de certains candidats aux élections législatives qui au soir du premier tour ont sans aucun doute mis la charrue avant les bœufs, pensé qu’ils allaient se qualifier pour le second tour et qui, au final, se sont retrouvés avec un score anorexique, digne d’un certain Manuel il y a quelques jours. Pour eux, cela marquera la fin de l’élection, pour certains, peut-être la fin de la vie politique.

Ce lundi 13 juin, c’est aussi la Saint Antoine de Padoue


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Antoine de Padoue. Fernando Martins de Bulhões, en religion frère Antoine, né en 1195 à Lisbonne et mort le 13 juin 1231 près de Padoue (Italie), est un prêtre franciscain, maître de doctrine spirituelle, prédicateur de renom et thaumaturge, qui fut canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, et déclaré docteur de l’Église en 1946 (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du site des résultats du premier tour des élections législatives du gouvernement )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.