x

Vaccin COVID : Pensez à la vaccination et aux gestes barrières nous rappelle Google en Doodle

Publié le et mis à jour le
 
Nous sommes le mardi 14 décembre et si vous n'avez pas encore été faire une recherche sur Google ce matin, le logo habituel de la Firme de Mountain View qui est en mode festif depuis plusieurs jours a été remplacé par un Doodle imagé et animé intitulé « Pensez à la vaccination et aux gestes barrières » que nous avons déjà eu l'occasion de voir puisqu'il s'agit de celui concernant la crise sanitaire avec comme résultat : « Vaccin COVID ». Alors que le COVID-19 continue d'affecter les communautés du monde entier, Google nous rappelle que nous pouvons tous aider à stopper la propagation en suivant les étapes de prévention que beaucoup de personnes semblent avoir oubliées à quelques jours des fêtes de fin d'année.
Capture Doodle vaccin COVID sur Google

Petite piqure de rappel sur la vaccination


Nous sommes le mardi 14 décembre et il ne reste plus que 10 jours à patienter avant les fêtes de fin d’année avec pour commencer le réveillon de Noël. En attendant, si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherches favori, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme de Mountain View a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image et animé, même si ces derniers jours nous avions déjà eu droit à d’autres Doodles et surtout celui que nous avons l’habitude d’avoir en fin d’année avec son : Bonnes Fêtes. Google a décidé de nous faire une petite piqure de rappel concernant les gestes barrières et la vaccination pour lutter contre la propagation du COVID-19.

Gardez l’esprit critique dans cette crise sanitaire


Nous ne rentrerons pas dans le détail de savoir si le vaccin est utile ou inutile pour lutter contre la propagation du virus, il faut surtout retenir que ce dernier ne suffit pas à lui tout seul à freiner la pandémie et que si vous ne respectez pas les gestes barrières, cela ne sert pas à grand-chose en fait. Des gestes simples, que nous avons eu l’habitude de pratiquer depuis plusieurs mois, peuvent aider à lutter efficacement contre le virus.

En attendant, ne prenez pas pour argent comptant ce qui se raconte sur Internet, gardez l'esprit critique pour ne pas avoir à partager des informations réchauffées, par exemple le fait qu'il va y avoir un couvre-feu pour le Nouvel An, avec pour justifier le propos qu'il y a des articles concernant le Réveillon du Nouvel An 2021, et un couvre-feu instauré de 20 heures à 6 heures. Sauf qu'après le 31 décembre, nous aurons le Nouvel An… 2022.

Publicité

Rappel des gestes barrières et recommandations


- Lavez-vous fréquemment les mains. Utilisez du savon et de l'eau, ou une solution hydroalcoolique.
- Tenez-vous à distance de toute personne qui tousse ou éternue.
- Portez un masque lorsque la distanciation physique n'est pas possible.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
- En cas de toux ou d'éternuement, couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir.
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.
- Consultez un professionnel de santé si vous avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés à respirer.

Pour en revenir au Doodle de Google, si vous cliquez dessus vous accéderez aux résultats concernant « Vaccin COVID - pensez à la vaccination et aux gestes barrières ». D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Google nous parle du Covid-19, et nous propose ce Doodle que nous avons déjà eu l’occasion de voir l’été dernier lorsque les chiffres repartaient à la hausse.

En attendant, c’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur le nombre de personnes vaccinées en France et dans le reste du monde, de trier le vrai du faux dans le flot d’information que nous pouvons lire tout au long de la journée sur Internet ou la « FAKE News » a une place prépondérante avec cette pandémie. Bref, pour vous aider à vous faire votre propre opinion, gardez l’esprit critique face à un virus ou nous devons tous être solidaires, ce qui n’est pas le cas actuellement sur de nombreux réseaux sociaux… loin de là.

À noter que ce dernier n’apparait que dans certains pays, pour les autres il y a eu un « Get Vaccinated. Wear a Mask. Save Lives. (December 14) » hier, qui nous demandait de suivre les recommandations pour empêcher la propagation du virus et trouver un centre de vaccination local.

( Illustration : Capture Dooddle sur Google.fr )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.