x

C'est l'automne et la journée mondiale sans voiture ce mercredi ( BeMac N°18 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 22 septembre 2021, le 18ème « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui c’est le premier jour de l’automne, en début de soirée nous laisserons derrière nous l’été. C’est normalement aussi la journée mondiale sans voiture, mais la plupart du temps cette dernière se déroule le dimanche précédent dans les grandes villes lors de la semaine européenne de la mobilité. Enfin, il y a la Saint Maurice qui a déjà poussé le bouchon un peu trop loin depuis ce matin, et le mot du jour avec « Misonéiste ».
Le BeMac de l'automne du mercredi 22 en 3 minutes

C’est la journée mondiale sans voiture ce mercredi


Le 22 septembre de chaque année, la journée mondiale sans voiture est célébrée dans le monde entier. Bon, cela ressemble plus maintenant à une « Semaine européenne de la mobilité » afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir l’usage des transports en commun, le covoiturage, la marche pour les plus motivés ou le vélo. D’ailleurs ce dernier ne cesse d’être de plus en plus utilisé depuis le début de la crise sanitaire et le premier confinement. À tel point, que chez certains fabricants il faut réserver plusieurs mois à l’avance son vélo, comme on le ferait pour une automobile. On peut dire que la petite reine a été victime de son succès, même s’il faut reconnaitre que cela est aussi dû aux problèmes de logistique avec la Chine ces derniers mois pour acheminer en temps et en heure les containers de pièces détachées nécessaires à la construction des deux roues.

Publicité


Pour en revenir à cette journée/semaine mondiale/européenne, elle est surtout fêtée le dimanche qui précède ou suit cette date. Il est très compliqué d’interdire la circulation des automobiles en semaine, il faut le reconnaitre. Comme nous l’explique Wikipédia : « La semaine européenne de la mobilité est une campagne annuelle se déroulant pendant une semaine de septembre ayant pour but de sensibiliser les citoyens européens à l'utilisation des transports publics, du vélo, de la marche, du covoiturage afin d'encourager les villes européennes à promouvoir ces modes de transport et à investir dans les infrastructures nécessaires. La première s'est déroulée en 2002. »

C’est le premier jour de l’automne


Toutes les bonnes choses ont une fin et la saison préférée des Français ne sera plus qu’un souvenir en fin de journée. Terminé les longues soirées d'été à paresser au balcon ou dans le jardin, place aux soirées d'automne dans le canapé à bouquiner. C’est la première journée d’automne de l’année 2021, mais vous aurez encore l’occasion de profiter d’un temps clément, les prochains jours seront sous le signe de la douceur dans certaines régions. Et qui sait, nous aurons peut-être droit cette année encore à un bel été indien, avec des températures qui ne veulent pas laisser la place aux premiers frimas, qui laissent plus à penser que nous sommes à la fin juin.

Pour ceux qui ne le savent pas, l'équinoxe d'automne est le premier jour de l'automne, période de transition entre l'été et l'hiver, une journée où le jour et la nuit ont exactement la même durée. Un équinoxe est un point de l'orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l'équateur terrestre, le point d'intersection de l'écliptique et de l'équateur terrestre (du latin aequinoctium, aequus, pour égal, et nox, noctis, pour nuit).

Et si vous souhaitez fêter son arrivée un verre à la main, c’est à 19h21mn et 3 secondes, qu'a lieu l'équinoxe d'automne !

Publicité

Le mot du jour : Misonéiste


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Misonéiste ». Et ne cherchez pas à savoir si nous avons voulu parler d’une religion monothéiste, ou de celui qui est adepte d’un aliment traditionnel japonais qui se présente sous la forme de pâtes fermentées, ce n’est pas le cas. Le mot est très bien écrit.

Vous avez surement dans votre entourage de travail, un collègue qui est un peu misonéiste. C’est celui qui a tendance à rechigner à adopter la nouvelle organisation de l’entreprise ou le nouveau logiciel censé permettre de gagner du temps chaque jour. Il est celui qui rejette tout nouveau concept, qui a un esprit ou une attitude systématique d'hostilité à l'innovation, au changement. Parfois, on les surnomme les rétrogrades !

La fête du jour : la Saint Maurice


Aujourd’hui nous fêtons la Saint Maurice. Maurice d'Agaune et ses compagnons coptes venus de Thèbes, martyrs du Valais, sont des chrétiens morts pour leur foi sous l'empereur Dioclétien au début du IV siècle. Un prénom qui n’a plus trop la cote auprès de la nouvelle génération, mais qui a tout de même eu son heure de gloire dans une publicité !

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice





Un bon mercredi à tous et profitez bien du premier jour de l’automne !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une balade en forêt à Sault en Provence en profitant du premier jour de l’automne. La chasse aux champignons est ouverte ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.