x

Journée mondiale sans Smartphone et le début de la fin pour Facebook et Instagram (116e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du lundi 7 février 2022, le 116e « Before de la Machine à café » de ce début de semaine avec une zone B qui est en congé d’hiver. Aujourd'hui c’est la seconde journée mondiale sans Smartphone et mobile, alors que dans le même temps Meta ( la maison mère ) menace de fermer Facebook et Instagram en Europe. L’occasion de faire d’une pierre deux coups diront certains, avec cette journée mondiale. En ce qui concerne l’expression du jour de ce lundi, vous pourrez dire que vous voulez désormais « vivre de l’air du temps ». Pour terminer le petit tour de ce septième jour de février, c’est aussi la Sainte Eugénie.
Le BeMac fleuri du lundi 7 février 2022

C’est les Journées mondiales sans smartphone


Depuis hier a commencé la 22e édition des Journées mondiales sans Smartphone ou téléphone mobile pour ceux qui en sont restés au Nokia 3410. Durant ces 3 jours, du 6 au 8 février, vous pourrez essayer de prendre conscience de la trop grande importance de votre mobile dans votre vie, que ce dernier vous grignote toujours plus de temps dans la journée. Regardez-vous, il ne se passe pas une heure sans que vous ayez besoin de le prendre en main, de le déverrouiller pour regarder les dernières informations, les derniers mails, faire un tour sur vos applications favorites, répondre à vos amis… On peut dire qu’il est omniprésent dans votre vie du lever au coucher. De là à dire que le Smartphone provoque des addictions, il n’y a qu’un pas que vous pouvez essayer de franchir, afin de reprendre le contrôle, faire un meilleur usage de cet objet moderne très envahissant, comme une détox digitale.

Publicité


Il y a quelques semaines de cela, nous vous proposions la résolution N°7 pour les vœux du Nouvel An qui consistait à se déconnecter plus souvent. Passer moins de temps sur Internet, devant la télévision, sur son Smartphone ou sur la console n’est pas une chose simple à mettre en pratique dans ce monde ultra-connecté. Tout le monde aujourd’hui est connecté à tout moment de la journée, trop connecté peut-être au point d’en oublier les choses simples de la vie, comme une balade à la campagne ou en forêt, la lecture d’un bon livre bien au chaud sous un plaid sans Smartphone bien sûr. À vous de trouver une activité qui n’embarque pas d’électronique, comme le sport ou une activité manuelle. Une fois l'habitude prise, au bout de quelques jours, vous ne pourrez plus vous en passer et vous laisserez de côté sans regret votre Smartphone.

Pour la petite histoire, il faut savoir que c'est l'écrivain Phil Marso qui est l'instigateur de ces journées mondiales sans mobile ni Smartphone, la première édition ayant eu lieu le 6 février 2001. D'ailleurs, un de ses polars a un titre on ne peut plus évocateur : « Tueur de Portable sans Mobile apparent ».

Il ne vous reste plus qu’à le ranger dans un coin pour éviter d’être tenté de l’allumer pour un oui ou pour un non tout au long de la journée. Ne le sortez que quand cela est nécessaire, pour répondre à un appel ou envoyer un mail par exemple. Vous pouvez aussi tenter de répondre à la question : Peut-on vivre sans Smartphone en 2022 ?

Meta menace de fermer Facebook et Instagram en Europe


La maison mère de Facebook et d'Instagram laisse planer la menace d'une possible fermeture de ses deux services en Europe, en réponse à l'impossibilité pour la Firme de stocker les données des utilisateurs européens sur des serveurs situés aux States. Même si pour l'instant cela reste une menace, il n'est pas impossible un jour que Facebook et Instagram ne soient plus présents sur le vieux continent, mais pour cela ils devront faire une croix sur les millions d'utilisateurs européens et d'autant de millions de revenus. En conclusion, une menace qui ressemble plus à une mise en garde qu'autre chose.

D'ailleurs, dans le même temps Facebook a pour la première fois de sa petite existence numérique perdu des utilisateurs. La sanction a été immédiate, l'entreprise a chuté en Bourse jeudi dernier, perdant près de 200 milliards de dollars de valeur. Imaginez si Meta devait faire une croix sur les millions d'utilisateurs européens ?
Publicité

L’expression du jour : vivre de l’air du temps


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « vivre de l’air du temps ». Une expression toute trouvée pour ces Journées mondiales sans Smartphone. Et cela n’a strictement rien à voir au fait de respirer, cela veut tout simplement dire que vous pouvez aussi vivre de peu de choses, en laissant de côté tout ce qui est superficiel, non indispensable.

Il y a aussi certaines personnes qui vivent d’amour et d’eau fraîche, ce qui est un peu la même chose que de vivre de l’air du temps.

Ce lundi c’est la Sainte Eugénie


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Eugénie. Eugénie Smet ( en religion : soeur Marie de la Providence ), née le 25 mars 1825 à Lille (France) et décédée le 7 février 1871, est une religieuse française, fondatrice des Religieuses Auxiliatrices. Béatifiée par Pie XII en 1957, elle est commémorée le 7 février selon le Martyrologe romain ( dixit Wikipédia ).

Un bon lundi de reprise et de congés pour certains !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo fleurie prise ce matin à Porto-Vecchio, en pleine saison du mimosa dans l’extrême sud de la Corse )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.